Forum Comment ça s'écrit
-
Moi Anne, ce roman m'a bouleversé ou bouleversée ?
Bonjour, faut-il accorder le participe passé ou non dans la phrase suivante ? Sachant que c'est une femme qui écrit Ce roman m'a bouleversé ou ...
-
Le mot vainqueur a-t-il un féminin ? [Résolu]
Bonjour, C'est peut-être une question bête... Un féminin de vainqueur existe-t-il ? Régine
-
Ils se sont succédé ou succédés ? [Résolu]
Bonjour, J'ai lu cette écriture : "Ils se sont succédé". Est-ce une faute d'orthographe ?
-
On est arrivées ? Orthographe
Bonjour, J'ai lu dans un livre, deux jeunes filles qui disaient : "On est arrivées". Je suis étonné de l'orthographe. Je ne pensais pas qu'on acco...
-
Problème de grammaire
Bonjour, Pourriez-vous m'aider. Ecrit-on Les galeries ayant fermées leurs portes, ou Les galeries ayant fermé leurs portes ?
-
Maître-mot [Résolu]
Bonjour, Sur votre site, je trouve la définition de "maître-mot" avec un trait d'union. Or, dans la citation de Nietzsche qui est mentionnée ailleu...
-
l’en persuader
Bonjour, Dans la phrase: Tout ce qu’il vivait tendait à l’en persuader. Pourriez vous me dire s'il vous plait si "l'en" se dit ou bien si cela ne se...
-
On écrit Voila ou Voilà [Résolu]
Bonjour, Pour être sûr, voila s'écrit avec ou sans accent ? Merci
-
Bonne orthographe pour : "nos produits phare" ? [Résolu]
Bonjour, Quelle est la quelle est la bonne orthographe pour : " nos produits phare " , SVP ? Faut-il mettre un " S " au mot phare ? Gwen ...
-
quelle est la bonne orthographe de : elle nous a quitté(s) [Résolu/Fermé]
Bonjour, Doit-on accorder le verbe quitter avec le sujet ou le cod dans cette expression ? Merci de votre aide.
-
Pluriel de pique-nique [Résolu]
Bonjour à tous, Des piques-niques ou des pique-niques ou des pique-nique ? J'ai le même problème avec savoir-faire... Merci de m'aider rapidement
-
"s" à couleur ?
Bonjour, écrit-on " des tapis de couleur" ou "des tapis de couleurs" ? Un grand merci pour votre aide. Belle journée
-
Emploi de la négation ? [Résolu]
Bonjour, faut-il écrire : "il ne pouvait à peine marcher" ou "il pouvait à peine marcher" ? Merci de me renseigner
-
Emploi de pronom [Résolu]
Bonjour* Peut-être serait-il préférable de "nous asseoir" ou de "s’asseoir" ? Merci
-
Conditionnel présent ou conditionnel passé ?
Bonjour, Je désire savoir si dans la phrase qui suit on doit employer le conditionnel présent ou passé : Nous avions choisi cet endroit pour nou...
-
Un ou une intervalle [Résolu]
Bonjour, On dit un ou une intervalle merci
-
Problème de conjugaison [Résolu]
Bonjour, j’aimerai savoir si l’orthographe de cette phrase est exacte : « Mon cœur cognait tellement fort dans ma poitrine que je craignis qu’il ne l...
-
Je mangerais ou je mangerai ? [Résolu]
Bonjour, Jai un vrai probleme avec les temps : On dit je mangerais ou je mangerai bien ce gateau ? Et dailleurs cest quel temps ? Merci Lucie
-
problème d'accord [Résolu]
Bonjour, la terrasse que le vent a quitté ou a quittée ?
-
comment dites -vous [Résolu]
Bonjour, j'entends parfois dire "a aujourd'hui " alors que moi je dirais "a ce jour " ou "jusqu'a ce jour " "au jour d'aujour'hui " --apprendre c'...
-
La différence entre ...
Bonjour, Savez-vous quelle est la différence entre certains mots ? Par exemple : quand utilise t-on AJOUTER, ou RAJOUTER ? Merci !!!
-
Date butoire ou butoir [Résolu]
Bonjour, Date butoire me parait logique mais apparemment ça s'écrit Date butoir. Comment être sûr ? Merci
-
accord du participe passé
Bonjour, On écrit : La lettre qui m'a été adressé ou la lettre qui m'a été adressée (avec e) ?
-
Grammaire en latin, besoin d'aide !
Bonjour ! J'ai besoin de traduire certains mots français en latin afin de trouver un nom. Problème, je ne fais pas de latin, je connais déjà à peu p...
-
Bojour [Résolu]
Bonjour, Dit - on la pasteque a l'air bonne ou la pastèque a l'air bon ???
-
orthographe correcte
Bonjour, Vu ta position . Vu s'ecrit avec e ou sans e ? Merci de me repondre par ce biais
-
Casse-tête avec le conditionnel.
Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous. Je prépare mon concours de professeur des écoles et je me pose une question concernant le conditionnel. En effet,...
-
Pour nous travailler ou pour que nous travaillions
Bonjour à tous ! Qui pourrait me dire si la syntaxe suivante est correcte et quelle règle syntaxique s'applique si elle ne l'est pas ? Il nous a t...
-
aide pour orthographe, merci
Bonjour, Dites moi si à ( mon amie nous à quitté ) si il fait é ou ée à quitté
-
Grammaire [Résolu]
Bonjour, comment écrire : La ferme que j'ai quittée ou La ferme que j'aie quittée ou La ferme que j'ai quitté ?
-
La différence entre l'accent aigu et grave
La différence entre l'accent aigu et grave
-
orthographe [Résolu]
Bonjour* j'aimerai savoir ce que Nina Catach a écrit sur l'histoire et la structure de l'orthographe. merci
-
Orthographe souci ou soucis
Bonjour, Est-ce que souci prend un S dans "pas de souci" ou "aucun souci" ?
-
Correction mémoire
Bonjour, je suis étudiante en master 2 d'architecture je recherche une personne qualifiée intéressée pour corriger mon mémoire d'environ 15 000 mots. ...
-
ortografe
Bonjour, pour ou contre un changement de notre graphie et pourquoi ?
-
Que penser de la nouvelle réforme de l'orthographe ?
Bonjour, Nous allons pouvoir cultiver des ognons et des nénufars... laisser tomber les accents circonflexes et les tirets... qu'en pensez-vous ? La ...
-
Quelle est la faute de français qui vous énerve le plus ? [Résolu]
Bonjour à tous ! On fait tous des erreurs quand on écrit ou qu'on parle. Mais les autres plus que nous évidemment ;) Quelle est la faute de françai...
-
Accord du "on"
Bonjour, J'ai vu cette phrase dans un livre et je n'arrive pas à savoir si c'est une faute ou pas : "On est arrivées devant..." Il s'agit de deux...
-
il nous a contacté [Résolu]
Bonjour, Est ce correctement écrit? il nous a contacté il nous a contactés Nous les filles, il nous a contactées Grand merci
-
aujourd'hui
Bonjour, Pourquoi emploie-t-on toujours la formule "au jour d'aujourd'hui" alors que "aujourd'hui" contient déjà la notion de "au jour présent". I...
-
faute ou pas
Bonjour, j'ai un doute sur un mot ! rouvrir ou réouvrir
-
Demi journée : quelle orthographe ? [Résolu]
Bonjour, On écrit demie journée ou demi journée ? Merci de votre aide À bientôt peut être Mag
-
Feu la reine...
Bonjour, J'aimerais savoir si l'adjectif feu, pour désigner quelqu'un qui est mort, s'accorde ? J'ai vu les deux, mais je ne suis pas sûr.
-
Maligne ou maline [Résolu]
Bonjour, Une petite question de vocabulaire, on écrit plutôt maligne, maline ou les deux sont possibles ? Merci par avance, CV
-
évènement ou èvènement ?
Bonjour, C'est juste une Q sur les accents : évènement ou èvènement ou événement Merci
-
En avec un participe passé
Bonjour, J'ai rencontré cette phrase qui me pose problème au niveau de l'accord avec le verbe : "Des espoirs, faut-il penser qu'ils n'en ...
-
Conjuguer le verbe Asseoir [Résolu]
Bonjour, J'ai déjà consulté plusieurs sites et ils existent apparemment de nombreuses orthographes pour conjuguer le verbe Asseoir. Je ne suis pas s...
-
Perle orthographique
Bonjour, Si pour vous aussi l'orthographe est important, partagez vos perles orthographiques ! Voici la mienne : "quand ton veux ont peu !" ...
-
Accord avec le verbe avoir en présence d'un COI.
Bonjour, j'ai une question concernant l'accord avec le verbe avoir. J'ai très bien compris que l'on accorde avec le verbe avoir que lorsque le COD e...
-
Et si nos enfants n'apprenaient plus à écrire avec un crayon ?
Bonjour, Grande question du jour : l'apprentissage l'écriture avec un crayon est-il destiné à disparaitre de nos écoles, alors que certains pays on...