Les discussions
On est arrivées ? orthographe
Bonjour, J'ai lu dans un livre, deux jeunes filles qui disaient : "On est arrivées". Je suis étonné de l'orthographe. Je ne pensais pas qu'on acco...
Le mot vainqueur a-t-il un féminin ?
RésoluBonjour, C'est peut-être une question bête... Un féminin de vainqueur existe-t-il ? Régine
Aujourd'hui
RésoluBonjour, Pourquoi emploie-t-on toujours la formule "au jour d'aujourd'hui" alors que "aujourd'hui" contient déjà la notion de "au jour présent". I...
Demi journée : quelle orthographe ?
RésoluBonjour, On écrit demie journée ou demi journée ? Merci de votre aide À bientôt peut être Mag
Quelle est la faute de français qui vous énerve le plus ?
RésoluBonjour à tous ! On fait tous des erreurs quand on écrit ou qu'on parle. Mais les autres plus que nous évidemment ;) Quelle est la faute de françai...
Comment appelle t-on une femme qui a perdu son enfant?
Bonjour,comment appelle t-on une femme qui a perdu son ENFANT?
Poursuit-t-il ou poursuit-il ?
RésoluBonjour, Question d'orthographe : dois-je écrire : Pourquoi l'évènement se poursuit-t-il ou se poursuit-il ? Merci de votre aide !
Participe passé
RésoluBonjour, soit la phrase les juges se sont payé Monsieur X faut-il un s à payé ? merci
Décès
Bonjour, Qui peut me dire comment on écrit correctement cette phase : "Je ne peux réaliser que toi Maman tu nous aies quittés" .... Avoir s'acc...
Grammaire
Bonjour, Bonjour, laquelle des deux phrases suivante est juste : Le discourrs objéctivé est de nature explicatif Le discours objéctivé est de n...
Pluriel ou pas ?
RésoluBonjour; je ne parviens pas à savoir s'il faut ou pas mettre un "s" au mot "siècle" dans cette phrase : "Une dizaine de livres, la plupart du dix-se...
Les accords
RésoluBonjour, je vois depuis plusieurs années cette phrase qui m'irrite, qu'en pensez-vous ? " Le maire et le conseil municipal vous souhaitent la bienven...
Moi anne, ce roman m'a bouleversé ou bouleversée ?
Bonjour, faut-il accorder le participe passé ou non dans la phrase suivante ? Sachant que c'est une femme qui écrit Ce roman m'a bouleversé ou ...
Ils se sont succédé ou succédés ?
RésoluBonjour, J'ai lu cette écriture : "Ils se sont succédé". Est-ce une faute d'orthographe ?
Problème de grammaire
Bonjour, Pourriez-vous m'aider. Ecrit-on Les galeries ayant fermées leurs portes, ou Les galeries ayant fermé leurs portes ?
Maître-mot
RésoluBonjour, Sur votre site, je trouve la définition de "maître-mot" avec un trait d'union. Or, dans la citation de Nietzsche qui est mentionnée ailleu...
L’en persuader
Bonjour, Dans la phrase: Tout ce qu’il vivait tendait à l’en persuader. Pourriez vous me dire s'il vous plait si "l'en" se dit ou bien si cela ne se...
Bonne orthographe pour : "nos produits phare" ?
RésoluBonjour, Quelle est la quelle est la bonne orthographe pour : " nos produits phare " , SVP ? Faut-il mettre un " S " au mot phare ? Gwen ...
Quelle est la bonne orthographe de : elle nous a quitté(s)
RésoluBonjour, Doit-on accorder le verbe quitter avec le sujet ou le cod dans cette expression ? Merci de votre aide.
Pluriel de pique-nique
RésoluBonjour à tous, Des piques-niques ou des pique-niques ou des pique-nique ? J'ai le même problème avec savoir-faire... Merci de m'aider rapidement
"s" à couleur ?
Bonjour, écrit-on " des tapis de couleur" ou "des tapis de couleurs" ? Un grand merci pour votre aide. Belle journée
Emploi de la négation ?
RésoluBonjour, faut-il écrire : "il ne pouvait à peine marcher" ou "il pouvait à peine marcher" ? Merci de me renseigner
Emploi de pronom
RésoluBonjour* Peut-être serait-il préférable de "nous asseoir" ou de "s’asseoir" ? Merci
Conditionnel présent ou conditionnel passé ?
Bonjour, Je désire savoir si dans la phrase qui suit on doit employer le conditionnel présent ou passé : Nous avions choisi cet endroit pour nou...
Problème de conjugaison
RésoluBonjour, j’aimerai savoir si l’orthographe de cette phrase est exacte : « Mon cœur cognait tellement fort dans ma poitrine que je craignis qu’il ne l...
Je mangerais ou je mangerai ?
RésoluBonjour, Jai un vrai probleme avec les temps : On dit je mangerais ou je mangerai bien ce gateau ? Et dailleurs cest quel temps ? Merci Lucie
Comment dites -vous
RésoluBonjour, j'entends parfois dire "a aujourd'hui " alors que moi je dirais "a ce jour " ou "jusqu'a ce jour " "au jour d'aujour'hui " --apprendre c'...
La différence entre ...
Bonjour, Savez-vous quelle est la différence entre certains mots ? Par exemple : quand utilise t-on AJOUTER, ou RAJOUTER ? Merci !!!
Date butoire ou butoir
RésoluBonjour, Date butoire me parait logique mais apparemment ça s'écrit Date butoir. Comment être sûr ? Merci
Accord du participe passé
Bonjour, On écrit : La lettre qui m'a été adressé ou la lettre qui m'a été adressée (avec e) ?
Grammaire en latin, besoin d'aide !
Bonjour ! J'ai besoin de traduire certains mots français en latin afin de trouver un nom. Problème, je ne fais pas de latin, je connais déjà à peu p...
Orthographe correcte
Bonjour, Vu ta position . Vu s'ecrit avec e ou sans e ? Merci de me repondre par ce biais
Casse-tête avec le conditionnel.
Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous. Je prépare mon concours de professeur des écoles et je me pose une question concernant le conditionnel. En effet,...
Pour nous travailler ou pour que nous travaillions
Bonjour à tous ! Qui pourrait me dire si la syntaxe suivante est correcte et quelle règle syntaxique s'applique si elle ne l'est pas ? Il nous a t...
Aide pour orthographe, merci
Bonjour, Dites moi si à ( mon amie nous à quitté ) si il fait é ou ée à quitté
Grammaire
RésoluBonjour, comment écrire : La ferme que j'ai quittée ou La ferme que j'aie quittée ou La ferme que j'ai quitté ?
La différence entre l'accent aigu et grave
La différence entre l'accent aigu et grave
Orthographe
RésoluBonjour* j'aimerai savoir ce que Nina Catach a écrit sur l'histoire et la structure de l'orthographe. merci
Orthographe souci ou soucis
Bonjour, Est-ce que souci prend un S dans "pas de souci" ou "aucun souci" ?
Correction mémoire
Bonjour, je suis étudiante en master 2 d'architecture je recherche une personne qualifiée intéressée pour corriger mon mémoire d'environ 15 000 mots. ...
Que penser de la nouvelle réforme de l'orthographe ?
Bonjour, Nous allons pouvoir cultiver des ognons et des nénufars... laisser tomber les accents circonflexes et les tirets... qu'en pensez-vous ? La ...
Accord du "on"
Bonjour, J'ai vu cette phrase dans un livre et je n'arrive pas à savoir si c'est une faute ou pas : "On est arrivées devant..." Il s'agit de deux...
Préposition de
Bonjour, je vous serais reconnaissante de répondre à ma question, je travaille dans une administration, j'ai une difficulté en grammaire. Est ce qu'...
Il nous a contacté
RésoluBonjour, Est ce correctement écrit? il nous a contacté il nous a contactés Nous les filles, il nous a contactées Grand merci
Faute ou pas
Bonjour, j'ai un doute sur un mot ! rouvrir ou réouvrir
Feu la reine...
Bonjour, J'aimerais savoir si l'adjectif feu, pour désigner quelqu'un qui est mort, s'accorde ? J'ai vu les deux, mais je ne suis pas sûr.