Les discussions
Enfant noir
Bonjour, ça parle de la vie d’un enfant noir qui fait des bêtises qui vit avec ces parents sa sœur
« j’ai celles-là aussi chaussures »
Bonjour, entre ces deux formulations « j’ai aussi celles-là chaussures » et « j’ai aussi celles-là de chaussures », laquelle est la bonne ? (En exclu...
Auteur citations
Bonjour, qui l auteur de cette citation "Ceux qui sont destinés à devenir grand sont caractérisés par la patience, forgés par de rudes épreuves et s...
On est arrivées ? orthographe
Bonjour, J'ai lu dans un livre, deux jeunes filles qui disaient : "On est arrivées". Je suis étonné de l'orthographe. Je ne pensais pas qu'on acco...
Interprétation du mot « dégingandé »
RésoluBonjour, Je me permets d’écrire sur ce forum afin de solliciter votre aide. Je lis actuellement un livre et je bloque sur le mot « degingandé ». Dé...
Mes phrases sont-elles correctes ?
Bonjour, Est-ce que ces phrases sont correctes ? : " Je suis le seul impacté dans l'immeuble par ces infiltrations d'eau, étant au dernier étage ". ...
Le mot vainqueur a-t-il un féminin ?
RésoluBonjour, C'est peut-être une question bête... Un féminin de vainqueur existe-t-il ? Régine
Oeil au bord noir
RésoluBonjour, J'aimerais savoir si cette expression existe vraiment : oeil au bord noir, ou bien si c'est juste une déformation de l'expression : oeil au ...
Radical d’un verbe
Bonjour, A la consigne suivante : Sépare le radical du verbe. Que feriez-vous pour les deux verbes suivants : je cueillerai et vous demanderez ? j...
Je cherche l'auteur d'une citation
Bonjour, De qui est cette citation s'il vous plaît ? "Contre les faits, il n'y a pas d'argument". Merci
Comment on dit l'exception de gagner en perdant bcp
RésoluBjr je cherche une expression qui veut dire gagner genre une bataille mais avec bcp de pertes ce qui rend la victoire un peu inutile quoi Merci
Nom du texte auteur
Bonjour, je recherche le nom de l auteur ou d ou est tiré ce texte merci Je n'ai qu'une envie, tout quitter, partir loin de chez moi sans regarder...
Correction vocabulaire
RésoluBonjour, j’ai entendu une personne dire en voyant un bébé « ils s’agrandissent vite » je me suis laissée dire que c’est plutôt : ils grandissent vit...
Un doute avec le pronom tonique
Bonjour, pourquoi dans la phrase « lui et sa mère, ils sont toujours d’accord avec tout » c’est ne pas nécessaire l’utilisation du pronom « ils » ?
"2nd top student" en français?
RésoluBonjour, Comment on dit "2nd top student" en français? Merci par avance
Langues namnetes et gauloise
Bonjour, j'ai du mal à comprendre quelle langue et surtout qu'elle alphabet utilisait les namnetes ancien peuple située en Bretagne j'ai du mal à savo...
"une baleine spéciale" ?
RésoluBonjour, Est ce qu'on peut caractériser une baleine par l'adjectif "spéciale" pour dire "Une baleine spéciale" ?
Comment analyser la phrase suivante ?
RésoluBonjour, Dans la phrase "J'ai mis en rouge les passages que j'ai utilisés". Où se situe le COD ? Pourquoi y a il deux verbes qui s'ajancent autour de...
Aujourd'hui
RésoluBonjour, Pourquoi emploie-t-on toujours la formule "au jour d'aujourd'hui" alors que "aujourd'hui" contient déjà la notion de "au jour présent". I...
Demi journée : quelle orthographe ?
RésoluBonjour, On écrit demie journée ou demi journée ? Merci de votre aide À bientôt peut être Mag
Qui a dit : "l'écriture est la science des ânes" ?
RésoluBonjour, Qui à dit : " L'écriture est la science des anes " ? qui peut me répondre ?..
Quelque, adjectif indéfini ou adverbe ?
RésoluBonjour, Je viens de faire la dictée de Bernard Pivot « La ronde des chansons » et je ne comprends pas pourquoi dans la phrase « Et chapeau aux bout...
Comment traduire le mot « copers »?
RésoluBonjour, Je suis en train de travailler sur mon mémoire et j'ai une étude qui parle de l'entrose de cheville. Je n'arrive pas à traduire "copers" da...
Un verbe pour "casser les clichés" ?
Bonjour, je voudrais savoir s'il existe un adjectif qui aurait pour "qui brise les stéréotypes" ou bien "qui rétablit la vérité" ? Un verbe me convien...
Comment conjuguer ''pouvoir '' dans cette phrase
RésoluBonjour, : '' J’espérais que tu ( pouvoir ? ) me donner ..... ''
Omnipresent a t-il plusieurs sens
RésoluBonjour, Avec mon conjoint ont arrivent pas à ce mettre d'accord sur le sens de "omniprésent" Pour moi il y a le sens "il est omniprésent dans les...
Comment s'appelle une femme qui aime fréquenter que des hommes ?
RésoluBonjour* Comment appelle-t-on en Français (autre que le mot cougar) une femme qui aime fréquenter que des hommes ?
Avoir conscience que ce n'est pas bon pour nous
Bonjour, j'ai entendu un adjectif qui permet de signifier que l'on a conscience que nous faisons quelque chose qui nous fait du mal sans pour autant...
Expression à traduire
RésoluBonjour, Comment traduire « On avise au fur et à mesure » en anglais? Merci pour votre aide.
Quelle est la faute de français qui vous énerve le plus ?
RésoluBonjour à tous ! On fait tous des erreurs quand on écrit ou qu'on parle. Mais les autres plus que nous évidemment ;) Quelle est la faute de françai...
Quel mot pour
RésoluBonjour, Je voudrai savoir s'il y a un mot qu'on utilise quand quelqu'un vous touche un petit peu fort avec les doigts ou les mains comme si penda...
Litote et hyperbole
RésoluBonjour, J'ai du mal à faire la différence entre une litote et une hyperbole. Pouvez-vous m'aider et si possible avec des exemples ? Pas simple les...
Comment appelle t-on une femme qui a perdu son enfant?
Bonjour,comment appelle t-on une femme qui a perdu son ENFANT?
Poursuit-t-il ou poursuit-il ?
RésoluBonjour, Question d'orthographe : dois-je écrire : Pourquoi l'évènement se poursuit-t-il ou se poursuit-il ? Merci de votre aide !
Participe passé
RésoluBonjour, soit la phrase les juges se sont payé Monsieur X faut-il un s à payé ? merci
Décès
Bonjour, Qui peut me dire comment on écrit correctement cette phase : "Je ne peux réaliser que toi Maman tu nous aies quittés" .... Avoir s'acc...
Grammaire
Bonjour, Bonjour, laquelle des deux phrases suivante est juste : Le discourrs objéctivé est de nature explicatif Le discours objéctivé est de n...
Question de conjugaison et plus
RésoluBonjour, J'ai une question à vous poser s'il vous plait : Selon vous, quel effort meritent les barrières ci-dessous pour réduire le ri...
Signification ? "quelqu'un qui ferait qu'on apprécie les choses qu'on détes
RésoluBonjour, Je voudrais savoir qu'est-ce que ça veut dire la phrase suivante, s'il vous plaît : "Quelqu'un qui ferait qu'on apprécie les choses qu...
Est-ce que tu préfères...
RésoluBonjour, Un ami m'a reproché l'emploi de phrases du type : "Est-ce que tu préfères boire du café ou du thé ?" Pour moi, cette phrase n'est que la ...
Pluriel ou pas ?
RésoluBonjour; je ne parviens pas à savoir s'il faut ou pas mettre un "s" au mot "siècle" dans cette phrase : "Une dizaine de livres, la plupart du dix-se...
Phrase exacte de st exupéry : on n'hérite pas la terre de nos ancêtres...
RésoluBonjour, Quelle est la phrase exacte d'Antoine de Saint Exupéry : "On n'hérite pas la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants" ? et de que...
Sa prothèse
Bonjour, tout le monde, s'il vous plaît, dans la phrase suivante "quelqu'un fait de quelqu'un sa prothèse" quel est la signification de "prothèse" M...
Votre avis svp
Bonjour, J'ai eu un débat avec une personne au sujet d'une citation de Adrien Decourcelle, je cite : "Ange : la femme qu'on rêve. Démon : la fem...
"du coup"
Bonjour, pourquoi (et depuis quand) l'expression orale "du coup" scande t'elle nos phrases avec une si grande fréquence que cela en devient déplaisa...
Un petit mot
RésoluVoilà je bosse sur la tragédie antique, et sur ses trois parties : - l'exposition - le nœud via le destin - et le dénouement, Ces dernières sont...
L'auteur introuvable pour moi
Bonjour, pouvez vous me dire qui est l'auteur de cette citation «je cherche en moi un je qui n'est pas contre le nous»
Je cherche un mot qualifiant un type de livre
Bonjour, Je cherche un mot qui qualifie un livre fait d'une collection des notes de quelques pages. Entendu à la radio (de nuit), je crois me souv...
Les accords
RésoluBonjour, je vois depuis plusieurs années cette phrase qui m'irrite, qu'en pensez-vous ? " Le maire et le conseil municipal vous souhaitent la bienven...
Ultime ou dernier ?
Bonjour, Quelle est la subtile différence entre ultime et dernier ? Dernier repas / ultime repas ? Merci !