Forum Langue française

Posez votre question
Rechercher
Fermer
Résultats 1 - 50 sur un total d'environ 297
  • Un doute avec le pronom tonique

Bonjour, pourquoi dans la phrase « lui et sa mère, ils sont toujours d’accord avec tout » c’est ne pas nécessaire  l’utilisation du pronom « ils » ?

• Qui a dit "La vraie tristesse s'effectue en privé"

Bonjour, il m'est impossible de retrouver l'auteur et la provenance d'une citation ayant comme base l'histoire d'une femme, probablement veuve ou en d...

• "2nd top student" en français? Résolu

Bonjour, Comment on dit "2nd top student" en français? Merci par avance

• Langues namnetes et gauloise

Bonjour, j'ai du mal à comprendre quelle langue et surtout qu'elle alphabet utilisait les namnetes ancien peuple située en Bretagne j'ai du mal à savo...

Jaimelepoulet | Langue française | Dernière réponse : Kivin2003 23 août
    1 réponse
  • "Une baleine spéciale" ? Résolu

Bonjour, Est ce qu'on peut caractériser une baleine par l'adjectif "spéciale" pour dire "Une baleine spéciale" ?

Ztoti | Vocabulaire | Dernière réponse : Ztoti 20 août
    2 réponses
  • Comment analyser la phrase suivante ? Résolu

Bonjour, Dans la phrase "J'ai mis en rouge les passages que j'ai utilisés". Où se situe le COD ? Pourquoi y a il deux verbes qui s'ajancent autour de...

• aujourd'hui Résolu

Bonjour, Pourquoi emploie-t-on toujours la formule "au jour d'aujourd'hui" alors que "aujourd'hui" contient déjà la notion de "au jour présent". I...

• Demi journée : quelle orthographe ? Résolu

Bonjour, On écrit demie journée ou demi journée ? Merci de votre aide À bientôt peut être Mag

• Qui a dit : "L'écriture est la science des ânes" ? Résolu

Bonjour, Qui à dit : " L'écriture est la science des anes " ? qui peut me répondre ?..

• Quelque, adjectif indéfini ou adverbe ? Résolu

Bonjour, Je viens de faire la dictée de Bernard Pivot « La ronde des chansons » et je ne comprends pas pourquoi dans la phrase « Et chapeau aux bout...

• Le mot vainqueur a-t-il un féminin ? Résolu

Bonjour, C'est peut-être une question bête... Un féminin de vainqueur existe-t-il ? Régine

• Comment traduire le mot « Copers »? Résolu

Bonjour, Je suis en train de travailler sur mon mémoire et j'ai une étude qui parle de l'entrose de cheville. Je n'arrive pas à traduire "copers" da...

Dididouuu | Traduction | Dernière réponse : Kivin2003 21 févr.
    1 réponse
  • Un verbe pour "casser les clichés" ?

Bonjour, je voudrais savoir s'il existe un adjectif qui aurait pour "qui brise les stéréotypes" ou bien "qui rétablit la vérité" ? Un verbe me convien...

AntoniusGrani | Vocabulaire | Dernière réponse : Kivin2003 18 févr.
    2 réponses
  • comment conjuguer ''pouvoir '' dans cette phrase Résolu

Bonjour, : '' J’espérais que tu ( pouvoir ? ) me donner ..... ''

• Omnipresent a t-il plusieurs sens Résolu

Bonjour, Avec mon conjoint ont arrivent pas à ce mettre d'accord sur le sens de "omniprésent" Pour moi il y a le sens "il est omniprésent dans les...

• Comment s'appelle une femme qui aime fréquenter que des hommes ? Résolu

Bonjour* Comment appelle-t-on en Français (autre que le mot cougar) une femme qui aime fréquenter que des hommes ?

• Avoir conscience que ce n'est pas bon pour nous

Bonjour, j'ai entendu un adjectif qui permet de signifier que l'on a conscience que nous faisons quelque chose qui nous fait du mal sans pour autant...

IANKEE | Vocabulaire | Dernière réponse : ludeb_0255 02 janv.
    2 réponses
  • Expression à traduire Résolu

Bonjour, Comment traduire « On avise au fur et à mesure » en anglais? Merci pour votre aide.

Elfy | Traduction | Dernière réponse : Kivin2003 28 déc. 2021
    3 réponses
  • Quelle est la faute de français qui vous énerve le plus ? Résolu

Bonjour à tous ! On fait tous des erreurs quand on écrit ou qu'on parle. Mais les autres plus que nous évidemment ;) Quelle est la faute de françai...

• Quel mot pour Résolu

Bonjour, Je voudrai savoir s'il y a un mot qu'on utilise quand quelqu'un vous touche un petit peu fort avec les doigts ou les mains comme si penda...

• Litote et hyperbole Résolu

Bonjour, J'ai du mal à faire la différence entre une litote et une hyperbole. Pouvez-vous m'aider et si possible avec des exemples ? Pas simple les...

sophia | Vocabulaire | Dernière réponse : yannis 6 déc. 2021
    2 réponses
  • comment appelle t-on une femme qui a perdu son ENFANT?

Bonjour,comment appelle t-on une femme qui a perdu son ENFANT?

• Poursuit-t-il ou poursuit-il ? Résolu

Bonjour, Question d'orthographe : dois-je écrire : Pourquoi l'évènement se poursuit-t-il ou se poursuit-il ? Merci de votre aide !

• participe passé Résolu

Bonjour, soit la phrase les juges se sont payé Monsieur X faut-il un s à payé ? merci

• Décès

Bonjour, Qui peut me dire comment on écrit correctement cette phase  :   "Je ne peux réaliser que toi Maman tu nous aies quittés" .... Avoir s'acc...

• Grammaire

Bonjour, Bonjour, laquelle des deux phrases suivante est juste : Le discourrs objéctivé est de nature explicatif Le discours objéctivé est de n...

Drettt | Langue française | Dernière réponse : Paul-Bernard 29 sept. 2021
    1 réponse
  • Question de conjugaison et plus Résolu

Bonjour, J'ai une question à vous poser s'il vous plait : Selon vous, quel effort meritent les barrières ci-dessous pour réduire le ri...

ElieElieElie... | Langue française | Dernière réponse : Paul-Bernard 31 août 2021
    1 réponse
  • Signification ? "Quelqu'un qui ferait qu'on apprécie les choses qu'on détes Résolu

Bonjour, Je voudrais savoir qu'est-ce que ça veut dire la phrase suivante, s'il vous plaît : "Quelqu'un qui ferait qu'on apprécie les choses qu...

HBeen | Langue française | Dernière réponse : Kivin2003 27 août 2021
    1 réponse
  • est-ce que tu préfères... Résolu

Bonjour, Un ami m'a reproché l'emploi de phrases du type : "Est-ce que tu préfères boire du café ou du thé ?" Pour moi, cette phrase n'est que la ...

William | Langue française | Dernière réponse : Paul-Bernard 24 août 2021
    1 réponse
  • pluriel ou pas ? Résolu

Bonjour; je ne parviens pas à savoir s'il faut ou pas mettre un "s" au mot "siècle" dans cette phrase : "Une dizaine de livres, la plupart du dix-se...

• Phrase exacte de St Exupéry : on n'hérite pas la terre de nos ancêtres... Résolu

Bonjour, Quelle est la phrase exacte d'Antoine de Saint Exupéry : "On n'hérite pas la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants" ? et de que...

• Sa prothèse

Bonjour, tout le monde, s'il vous plaît, dans la phrase suivante "quelqu'un fait de quelqu'un sa prothèse" quel est la signification de "prothèse" M...

Ahed | Langue française | Dernière réponse : ludeb_0255 12 juil. 2021
    1 réponse
  • Bac Français 2021

Bonjour, Je me permets de vous solliciter et faire appel à vos lumières. Je viens de passer le Bac (Algérie) et sur l'épreuve de français, on a ...

• Votre avis svp

Bonjour, J'ai eu un débat avec une personne au sujet d'une citation de Adrien Decourcelle, je cite : "Ange : la femme qu'on rêve. Démon : la fem...

Oli | Langue française | Dernière réponse : Paul-Bernard 29 juin 2021
    1 réponse
  • "du coup"

Bonjour, pourquoi (et depuis quand) l'expression orale "du coup" scande t'elle nos phrases avec une si grande fréquence que cela en devient déplaisa...

Soussie | Langue française | Dernière réponse : Kivin2003 13 juin 2021
    1 réponse
  • Un petit mot Résolu

Voilà je bosse sur la tragédie antique, et sur ses trois parties : - l'exposition - le nœud via le destin - et le dénouement, Ces dernières sont...

OneTime | Vocabulaire | Dernière réponse : Kivin2003 13 juin 2021
    3 réponses
  • L'auteur introuvable pour moi

Bonjour, pouvez vous me dire qui est l'auteur de cette citation «je cherche en moi un je qui n'est pas contre le nous»

• je cherche un mot qualifiant un type de livre

Bonjour, Je cherche un mot qui qualifie un livre fait d'une collection des notes de quelques pages. Entendu à la radio (de nuit), je crois me souv...

dubcek | Langue française | Dernière réponse : Sourisverte2 27 mai 2021
    2 réponses
  • Les accords Résolu

Bonjour, je vois depuis plusieurs années cette phrase qui m'irrite, qu'en pensez-vous ? " Le maire et le conseil municipal vous souhaitent la bienven...

• Je ne trouve pas un mot

Bonjour je suis à la recherche d’un mot précis mais je n’arrive pas à le trouver si je le paraphrasais ça donnerais : Qui n’est pas usuel ou contre l...

Fabien | Vocabulaire | Dernière réponse : Fabien 19 mai 2021
    0 réponse
  • Ultime ou dernier ?

Bonjour, Quelle est la subtile différence entre ultime et dernier ? Dernier repas / ultime repas ? Merci !

Airolec | Vocabulaire | Dernière réponse : Kivin2003 26 avril 2021
    2 réponses
  • recherche d'un mot pour exprimer...

Bonjour, Existe-t-il un mot pour exprimer cette idée : Comparer le pire à quelque chose de moins grave pour faire valider une non gravité de situ...

dan | Vocabulaire | Dernière réponse : Airolec 23 avril 2021
    4 réponses
  • Need help for tattoo please

Bonjour la communauté ???????? Quelqu’un reconnaît-il la langue ainsi que la traduction de ce tattoo svp ? Merci beaucoup pour votre aide ??????...

TomyLalouv1 | Traduction | Dernière réponse : TomyLalouv1 12 avril 2021
    0 réponse
  • Moi Anne, ce roman m'a bouleversé ou bouleversée ?

Bonjour, faut-il accorder le participe passé ou non dans la phrase suivante ? Sachant que c'est une femme qui écrit   Ce roman m'a bouleversé ou ...

• aide sur la syntaxe d'une phrase

Bonjour, J'aimerais savoir si la phrase suivante est correcte: "Ils participent des avancées d'une nation" merci

illias28 | Langue française | Dernière réponse : illias28 10 févr. 2021
    2 réponses
  • qui est l'auteur de la phrase....

Bonjour   qui est l'auteur de la phrase : "c'est entre le moment où l'on ne peut plus avancer et le moment où l'on tombe qu'on fait le plus de chemi...

• Retrouvez l’auteur de cette citation

Bonjour Qui est l'auteur ?   Garder espoir, s'armer de patience et demain sera meilleur. La patience est le bouclier qui nous protège contre les cou...

• Femme a homme

Bonjour, Comment appelle -t- in une femme qui aime parler a bcp d’homme

Mehdi | Langue française | Dernière réponse : labricole47 31 déc. 2020
    1 réponse
  • bonjour comment conjugue t on le verbe avoir Résolu

Bonjour, comment on conjugue le verbe avoir au passe simple . merci lien publicitaire supprimé par la modération

hugo | Langue française | Dernière réponse : Paul-Bernard 28 déc. 2020
    1 réponse
  • Ils se sont succédé ou succédés ? Résolu

Bonjour, J'ai lu cette écriture : "Ils se sont succédé". Est-ce une faute d'orthographe ?