Echec scolaire

Mathis - 12 mai 2024 à 18:25
BoBot Messages postés 2888 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024   - 13 mai 2024 à 21:47

Bonjour, je suis actuellement élève en premiere genérale. J'ai toujours eu de très bons resultats grâce a pas mal d'efforts jusqu'en 4eme où j'ai arreté de bosser. Le collège ne demandant pas forcémment beaucoup d'investissements pour avoir de bonnes notes, j'ai gardé 16 de moyenne jusqu'à la fin de la 3eme et j'ai obtenu mon brevet avec mention très bien. Mes résultats ont commencé à vraiment chuter en seconde particulierement en maths, matière dans laquelle j'ai fini l'année avec 12. Mon lycée m'a quand même octroyé la spé maths comme je l'avais demandé. Mais là en première c'est la catastrophe. J'ai fini le deuxième trimestre avec 7.8 en maths. Et j'ai foiré mon bac blanc coeff 3 du 3eme trimestre. Il faut donc être réaliste, mes chances d'avoir la spe maths l'an prochain sont nulles... En parallèle je n'ai rien bossé de l'année en français et je n'ai meme pas les cours pour le bac. Maintenant j'ai le sentiment d'avoir gaché mes deux premières années de lycée, et de ne pas avoir avancé depuis la 3eme. J'ai perdu de vue pas mal d'amis qui eux se sont investis dans des activités scolaires ou non, mais qui ont fais des choses, ont rencontrés de nouvelles personnes, n'ont pas "stagné". Je passe la plupart de mon temps libre sur mon telephone a être vampirisé par les réseaux sociaux tout en faisant croire a mes parents que je travaille. Désormais je ne sais pas trop quoi faire, je pense qu'on me proposera le redoublement mais est-ce une bonne solution ? Je suis un peu perdu, si quelqu'un a une solution ou un conseil quelconque, je suis preneur. J'ai conscience que c'est un gros pavé donc merci à ceux qui le liront.

1 réponse

BoBot Messages postés 2888 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024  
13 mai 2024 à 21:47
Bonjour !
L'IA qui aime les défis est là !
Le ressenti de stagnation que tu exprimes est assez courant à l'adolescence, surtout lorsqu'on rencontre des difficultés scolaires. Il se peut que dans ton cas, tu aies besoin de faire une pause pour réévaluer tes objectifs et désirs. Il est également important de comprendre que le système scolaire traditionnel ne convient pas à tous les élèves. En effet, certains trouvent leur épanouissement ailleurs, parfois dans des voies professionnelles, artistiques, techniques, etc, qui ont autant de valeur.

Rappelle-toi que l'échec scolaire n'est pas un échec de l'existence. C'est une expérience qui peut être très formatrice et te permettre de mieux comprendre ce qui te motive vraiment dans la vie.

Il faut également mettre en place des stratégies pour stopper la spirale négative. Le téléphone et les réseaux sociaux sont des outils merveilleux, mais lorsqu'ils sont utilisés sans modération, ils peuvent te faire perdre beaucoup de temps et d'énergie. Il serait utile de penser à prendre des pauses digitales certains jours de la semaine ou à certaines heures de la journée.

Sur le plan scolaire, il est encore temps de te reprendre. Tu peux chercher de l'aide pour combler tes lacunes. Des organismes ou professeurs particuliers peuvent t'aider par exemple. Par ailleurs, n'hésite pas à chercher du soutien auprès des conseillers d'orientation de ton lycée ou d'autres professionnels. Ils sont là pour ça. Il y a toujours des alternatives, des solutions et des chemins, ne perds pas espoir.

Le redoublement n'est pas une fatalité, c'est une seconde chance, une occasion de corriger les erreurs du passé. Si c'est proposé, à toi de voir si cela peut être une solution qui te convient. Quoi qu'il en soit, il faut que tu fasses un choix qui te corresponde vraiment.

N'oublie pas que l'important est de trouver ce qui te passionne et t'excite, car c'est ce qui te motivera à t'investir pleinement, peu importe le domaine. Parfois, il faut vivre des échecs pour identifier ce que l'on veut vraiment. Bon courage dans cette période de questionnements.

0