Que pensez-vous du livre " L'homme sans qualités" de Robert MUSIL?

Utilisateur anonyme - 8 oct. 2008 à 17:57
 Utilisateur anonyme - 9 oct. 2008 à 21:31
lL'entrée dans le livre a été un peu difficile, je l'avais entre les mains par curiosité puis je n'ai pu m'en détacher avant de finir le second tome...

12 réponses

Utilisateur anonyme
8 oct. 2008 à 20:34
Ce livre n'est pas sans...qualités. Pas facile à lire, son côté "philosophie"m'a beaucoup plu, mais j'ai été freiné par le côté historique (je n'aime pas trop ça en général). Du coup, je n'ai pas encore entrepris la lecture du tome II. L'ensemble est de haute tenue, et l'auteur donne à réfléchir, c'est là son mérite, au delà de son écriture très documentée...
1
Utilisateur anonyme
8 oct. 2008 à 20:56
je ne connais pas robert MUSIL
0
Utilisateur anonyme
8 oct. 2008 à 20:57
je ne connais pas robert MUSIL
0
Utilisateur anonyme
8 oct. 2008 à 21:07
je ne connais pas cependant le titre m interpelle
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
8 oct. 2008 à 21:13
c'est pas possible, on a des qualités, il ne faut pas lire ce livre!
0
Utilisateur anonyme
8 oct. 2008 à 21:19
Le titre se suffit à lui même !
0
Utilisateur anonyme
8 oct. 2008 à 22:20
un livre énorme; intelligence et humour, tout y est les 2000 pages, d'une écriture serrée, peuvent effrayer, mais une fois rentré dedans, on n'en sort plus et on peut y revenir constamment "les idéaux humains présentent des exigences excessives qui peuvent conduire à la ruine, à moins qu'on ne se garde dès le début de les prendre tout à fait au sérieux", ça peut servir de devise, non? "l'être humain, en effet, peut aussi aisément manger de l'homme et écrire la Critique de la raison pure" (et 20 ans plus tard, Heidegger soutient le nazisme !) pour mémoire, le personnage joué par paul Newman dans "Le grand saut" des frères Coen (chef d'oeuvre), s'appelle Moosbrugger, comme l'assassin du livre (quelqu'un qui a lu Musil ne peut pas être foncièrement mauvais)
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2008 à 00:07
je ne connais pas mais vos commentaire donne envie de lire ce livre!
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2008 à 10:15
c'est paradoxal !!!
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2008 à 10:31
Certainement le livre majeur du XXè siècle : un tourbillon philosophico-historique impossible à résumer. Humour, sérieux, dérision... Difficile à lire. Pas vraiment d'intrigue forte mais plutôt un impitoyable portrait d'une société en décomposition tâchant d'échapper au malheur qu'elle fabrique tous les jours sous les lambris des palais viennois... Au cinéma, ce pourrait être Visconti. Extrêmement recommandé !
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2008 à 14:30
Je n'ai pas réussi à y entrer. Pourtant je lis beaucoup mais celui-là: impossible!! En plus quand j'ai appris qu'il y avait 2 tomes et qu'en plus l'histoire n'était pas finie, ça m'a complètement démoralisée. Je retenterai un peu plus tard mais pour l'instant je n'arrive pas du tout à accrocher au style de l'auteur.
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2008 à 21:31
chacun sait que les hommes n'ont pas de qualité lol
0