Signaler

Qu'est-ce que la " Vérité " en matière de religion ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 14 avril 2011 à 19:09 par karine.favrot@wanadoo.fr
Jésus a affirmé dans une prière à Dieu : “ Ta parole est vérité. ” - Jean 17:17. Pour nous aujourd’hui, cette parole est peut-être la Sainte Bible et toujours est-il que nous la lisons. En y confrontant nos croyances nous imiterons les habitants de Bérée, qui s’assuraient que l’enseignement de Paul s’accordait avec les Écritures (Actes 17:11). Faisons de même pour répondre à cette question.
Utile
+0
plus moins
Dieu est un Dieu de vérité. Donc Sa parole est vraie. Donc Jésus, Parole de Dieu, est vraie. Donc l'Eglise de Dieu est vraie aussi. L' Ecriture , Parole écrite de Dieu est vraie, si ce n'est le mensonge : " vous ne mourrez point". L'Esprit de Dieu témoigne de ces choses à nous qui croyons, et nous témoignons à notre tour. Puisque Dieu est éternel notre témoignage est aussi éternel. La religion ? On s'en balance. Nous marchons "dans la vérité" pas dans la religion.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Pascal - Le christianisme fondé par Jésus est bien une religion "la religion chrétienne" par excellence. Se recommander de la Bible dans sa totalité en matière de vérité comme vous le faites, c'est adhèrer à celle-ci . Maintenant libre à vous de ne pas vous identifier aux religions traditionnelles qui sont nombreuses, ça je le comprends, et de choisir la vôtre, c'est encore plus votre droit. J'ai précisé" religion" dans ma question car c'est sous ce rapport que je souhaite que l'on émette nos opinions et pas dans un sens général.

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
La Bible ne mentionne qu'une fois le terme "religion". Ce sont les hommes qui appellent le christianisme une religion, alors que la Bible en parle comme de "la voie de Dieu". La foi en et de Christ signe la fin de la religion, invention humaine. Jésus a dit : "je suis le chemin, la vérité, la lumière, etc" ; Jésus n'a pas dit qu'il amenait une religion. Réponse à Michel et à ceux en accord avec lui.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Pascal, - "Le nom de “chrétien” ou "christianisme" se différencie par rapport à la religion juive ou musulmane monothéistes toutes les trois. C'est vrai qu'à notre époque il y a peu de " chrétiens" qui ont gardés la "vérité" et l'appliquent dans leur vie à la lumière de la Bible dans son intégralité comme leur seul guide. C'est là où l'on peut se poser la question: Où est la vérité en matière de religion? Qui sont vraiment ceux qui la pratiquent vraiment ? Vous avez raison, au Ier siècle comme à notre époque, les véritables disciples de Jésus Christ se désignaient eux-mêmes et désignaient leurs compagnons croyants par des expressions comme les “frères”, “les amis” et “la congrégation de Dieu”. (Actes 11:29; 3 Jean 14; 1 Cor. 1:2.) Ils parlaient aussi du Christ comme du “Maître” et d’eux comme des “esclaves de Christ Jésus” et des “esclaves de Dieu”. (Col. 3:24; Phil. 1:1; 1 Pierre 2:16.) Depuis, de telles dénominations sont largement utilisées et bien comprises dans la congrégation. Au Ier siècle, le mode de vie axé sur la foi en Jésus Christ (et par extension la congrégation elle-même) était appelé “La Voie”. (Actes 9:2; 19:9.) Un certain nombre de traductions d’Actes 18:25 indiquent qu’on en parlait également comme de “la voie de Jéhovah”. Par ailleurs, certaines personnes qui n’appartenaient pas à la congrégation l’appelaient par dérision “la secte des Nazaréens”. — Actes 24:5. Pour ce qui est de mon appartenance vous pouvez le voir sur ma fiche copains d'avant, je ne m'identifie à aucune des religions de la Chrétienté qualifiée de "Babylone la Grande" dans la Bible. Et comme vous pouvez le voir ou pourrez le voir nous avons des choses en commun. Cependant la religion que Dieu reconnait est unique et il nous faut savoir la discerner car l'adversaire de Dieu sait qu'il ne lui reste qu'une courte période de temps et il s'évertue à égarer les humains comme vous le savez.. Nous aurons surement l'occasion d'échanger je n'en doutes pas.

Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Pascal, - "Le nom de “chrétien” ou "christianisme" se différencie par rapport à la religion juive ou musulmane monothéistes toutes les trois. C'est vrai qu'à notre époque il y a peu de " chrétiens" qui ont gardés la "vérité" et l'appliquent dans leur vie à la lumière de la Bible dans son intégralité comme leur seul guide. C'est là où l'on peut se poser la question: Où est la vérité en matière de religion? Qui sont vraiment ceux qui la pratiquent vraiment ? Vous avez raison, au Ier siècle comme à notre époque, les véritables disciples de Jésus Christ se désignaient eux-mêmes et désignaient leurs compagnons croyants par des expressions comme les “frères”, “les amis” et “la congrégation de Dieu”. (Actes 11:29; 3 Jean 14; 1 Cor. 1:2.) Ils parlaient aussi du Christ comme du “Maître” et d’eux comme des “esclaves de Christ Jésus” et des “esclaves de Dieu”. (Col. 3:24; Phil. 1:1; 1 Pierre 2:16.) Depuis, de telles dénominations sont largement utilisées et bien comprises dans la congrégation. Au Ier siècle, le mode de vie axé sur la foi en Jésus Christ (et par extension la congrégation elle-même) était appelé “La Voie”. (Actes 9:2; 19:9.) Un certain nombre de traductions d’Actes 18:25 indiquent qu’on en parlait également comme de “la voie de Jéhovah”. Par ailleurs, certaines personnes qui n’appartenaient pas à la congrégation l’appelaient par dérision “la secte des Nazaréens”. — Actes 24:5. Pour ce qui est de mon appartenance vous pouvez le voir sur ma fiche copains d'avant, je ne m'identifie à aucune des religions de la Chrétienté ni autres qualifiées de "Babylone la Grande" dans la Bible. Et comme vous pouvez le voir ou pourrez le voir nous avons des choses en commun. Cependant la religion que Dieu reconnait est unique et il nous faut savoir la discerner car l'adversaire de Dieu sait qu'il ne lui reste qu'une courte période de temps et il s'évertue à égarer les humains comme vous le savez.. Nous aurons surement et encore l'occasion d'échanger je n'en doutes pas.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Pascal, - Il y a une différence entre "Chrétienté" et "Christianisme ."Le nom de "christianisme" se différencie par rapport aux religions catholique, protestante, juive ou musulmane monothéistes toutes issues du monde et non de Dieu. C'est vrai qu'à notre époque il y a peu de " chrétiens" qui ont gardés la "vérité" et l'appliquent dans leur vie à la lumière de la Bible dans son intégralité comme leur seul guide. C'est là où l'on peut se poser la question: Où est la vérité en matière de religion? Qui sont vraiment ceux qui la pratiquent vraiment ? Vous avez raison, au Ier siècle comme à notre époque, les véritables disciples de Jésus Christ se désignaient eux-mêmes et désignaient leurs compagnons croyants par des expressions comme les “frères”, “les amis” et “la congrégation de Dieu”. (Actes 11:29; 3 Jean 14; 1 Cor. 1:2.) Ils parlaient aussi du Christ comme du “Maître” et d’eux comme des “esclaves de Christ Jésus” et des “esclaves de Dieu”. (Col. 3:24; Phil. 1:1; 1 Pierre 2:16.) Depuis, de telles dénominations sont largement utilisées et bien comprises dans la congrégation. Au Ier siècle, le mode de vie axé sur la foi en Jésus Christ (et par extension la congrégation elle-même) était appelé “La Voie”. (Actes 9:2; 19:9.) Un certain nombre de traductions d’Actes 18:25 indiquent qu’on en parlait également comme de “la voie de Jéhovah”. Par ailleurs, certaines personnes qui n’appartenaient pas à la congrégation l’appelaient par dérision “la secte des Nazaréens”. — Actes 24:5. Pour ce qui est de mon appartenance vous pouvez le voir sur ma fiche copains d'avant, je ne m'identifie à aucune des religions de la Chrétienté ni autres qualifiées de "Babylone la Grande" dans la Bible. Et comme vous pouvez le voir ou pourrez le voir nous avons des choses en commun. Cependant la religion que Dieu reconnait est unique et il nous faut savoir la discerner car l'adversaire de Dieu sait qu'il ne lui reste qu'une courte période de temps et il s'évertue à égarer les humains comme vous le savez.. Nous aurons surement et encore l'occasion d'échanger je n'en doutes pas.

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
En complément de réponse à Michel Soudière : c'est une tendance des hommes que de vouloir classer les gens dans des catégories, même en religion, mais, comme vous le dites, ce n'est pas la pensée de Dieu. L'Eglise de Dieu est bien structurée, mais ce n'est pas une association cultuelle, elle échappe à l'organisation du monde. L'Esprit travaille où Il veut. L'Eglise de Dieu regroupe en un "corps spirituel" des gens de partout. Elle est immortelle, parce qu'elle est supra-humaine, bien que composée d'humains. Elle est indestructible et indissoluble, même si tous les chrétiens de la Terre étaient exterminés. La maison, spirituelle, reste.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
"ego sum via et veritas et vita" je suis le chemin la vérité et la Vie: ce sont les paroles du christ; chemin de la vérité qui mène à la Vie? chaque chrétien peut l'espérer; il me semble que la Vérité nous sera peut-être donnée si nous vivons en chrétien (très difficile pour ne pas dire impossible). Dieu sera peut-être miséricorde et nous montrera-t-il sa face , la Vérité à la fin des temps...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
la "Vérité" en matière de religion" c'est ce que nous avons reçu pendant notre jeunesse, tout ce qu'on nous a enseigné, sur la Bible et l'Amour de dieu ! et qui reste gravé dans nos coeurs pour toujours ! dans le mème amour et la mème croyance des "écritures saintes"... c'est la façon, de nous avoir éduqué dans l'amour de l'église
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
La Vérité c'est Jésus affirme ce dernier dans la Bible...!

La Bible enseigne que Jésus est la Parole ou le Verbe de Dieu.

Ta parole est vérité lit on dans l'évangile de Jean...Jésus est donc vérité.

Dès lors aucune église ne peut détenir la Vérité,Jésus n'étant pas à posséder.

Jésus est la lumière...la vérité est lumière !Elle rend libre lit on encore en Jean 8:32.Seul Jésus libère...de nos péchés et de nos ténèbres.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !