Qui a lu "dans la peau d'un noir" de Griffin ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 3 mai 2009 à 21:31
 Utilisateur anonyme - 20 août 2009 à 14:24
J'étais entrain de faire la liste de lecture pour les vacances d'été, pour mon fils passant en Seconde et j'ai vu ce titre, j'étais sur google pour avoir plus de renseignement, ce livre m'intrigue énormément.

4 réponses

Utilisateur anonyme
4 mai 2009 à 11:57
Ce n'est pas un livre trop difficile ( on peut très bien l'étudier en 3ème) C'est l'histoire d'un journaliste qui va se faire bronzer artificiellement pour intégrer et comprendre la société noire des Etats Unis au XXème...
1
Utilisateur anonyme
4 mai 2009 à 18:24
Oui, il y a très longtemps quand j'enseignais en collège ! Ce livre a bien plus aux élèves , car il leur a permis de mieux comprendre le racisme par des faits concrets . Vocabulaire très abordable et sans scènes choquantes, si ce n'est l'attitude des Blancs face à ce journaliste qui a pris une peau noire pour mieux parler de ce malaise .
0
Utilisateur anonyme
19 juin 2009 à 18:23
Je l'avais lu en son temps et l'ai relu récemment. Tojours d'actuaité. A signaler aussi "Tête de Turc" de Gunther Wallraff, de 1987, en Livre de Poche: "Il s'appelle Ali Sinirlioglu. Il a le teint mat, chevelure et moustache noires. Il parle un langage chaotique. Pour gagner sa vie, il est prêt à faire tous les boulots, "même les plus durs, même les plus insalubres". Rien ne le distingue de ces nombreux immigrés turcs qui vivent en République fédérale allemande. Rien... sauf que derrière les traits d'Ali se dissimule l'un des journalistes les plus célèbres d'Allemagne : Günter Wallraff. Pendant deux ans, Wallraff a vécu, survécu plutôt, comme un Turc, trimé comme un Turc, subi toutes sortes de brimades et de discriminations. Une véritable descente aux enfers que Günter Wallraff nous restitue ici dans toute son authenticité. Un témoignage terrible, stupéfiant, qui a suscité un intérêt passionné et obtenu partout un succès considérable. "

0
Utilisateur anonyme
20 août 2009 à 14:24
Je l'ai lu il y très longtemps en 3eme je crois , mais ce livre est vraiment très représentatif du ressenti d'un noir aux states il y a qqs dizaines d'années, vraiment très interessant la démarche et le style parfaitement adapté à cet âge.
0