Chez Pagnol, préférez-vous l'écrivain ou le cinéaste ?

Utilisateur anonyme - 16 oct. 2009 à 22:14
 Utilisateur anonyme - 3 févr. 2010 à 12:15
Chez Pagnol, préférez-vous l'écrivain ou le cinéaste ?

20 réponses

Utilisateur anonyme
19 oct. 2009 à 10:43
Je ne fais pas trop de différences : c'est un monde, son monde. Quand je lis du Pagnol, les images se font dans ma tête avant même de voirle film. Pour avoir habité la région, je me dis parfois qu'il suffisait de mettre une chaise devant la maison, d'écouter et prendre note de toutes les galéjades qui vous passent devant le nez. Cela se perd avec le modernisme : l'accent, les expressions locales, les panoramas magiques transpercés d'autoroutes. Avant, on reconnaissait l'accent de La Ciotat de celui de Cassis ou de Marseille. Maintenant....En tout cas, j'aime
0
Utilisateur anonyme
19 oct. 2009 à 11:08
j'adore pagnol aussi bien en tant qu'ecrivain qu'en tant que cineaste en lisant ses livres,on se met dans l'ambiance de son midi natal,dans sa trilogie de marius,fanny,cesar nous sommes sur le port,nous avons l'impression d'entendre les sirenes de bateaux,le percolateur du cafe de la marine,l'odeur du poisson et des coquillages que vend fanny dans ses autres livres aussi et en cineaste,il savait choisir ses acteurs,qui etaient la plus part du midi aussi.sauf quant il a osait prendre pierre fresnay pour jouer le role de marius,il a sut que ce grand acteur alsacien serait fait pour jouer se role alors je dis chapeau et hommage a ce grand monsieur qu'etait pagnol
0
Utilisateur anonyme
19 oct. 2009 à 11:09
Les deux ! d'abord j'ai connu les livres (le temps des secrets, la gloire de mon père - le château de ma mère -....). Cela me rappelait mes vacances chez mes grands-parents paternels (à Eyguières près de Salon de Provence). Puis les films magnifiquement interprétés par Raimu et Fernandel.
0
Utilisateur anonyme
19 oct. 2009 à 11:20
Moi aussi j'aime les deux.C'était un homme avec énormement de talent.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
les deux!
mais il ne faut pas oublier qu'il a pris des livres de GIONO pour faire du cinéma !
" il était menteur" disait RAYMOND PELLEGRIN en riant!
il l'appelait "MON MAITRE"!
PAGNOL était un peu un homme touche à tout-
0
Utilisateur anonyme
19 oct. 2009 à 12:31
j aime les deux un instituteur me l a fait apprecier en cm2 depuis j aime lire ces livres encore et encore j aime ses films mais j ai une preference pour la lecture
0
Utilisateur anonyme
19 oct. 2009 à 17:38
Les deux sont indissociables, et j'aime les deux... Peut-être une préférence pour l'auteur, comme cela le plaisir dure plus longtemps... Et j'essaie de lire avec l'accent, mais c'est pas gagné !!!!!!
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2009 à 08:31
J'aime les deux bien sûr mais ses livres m'ont fait pleurer toutes les larmes de mon corps et rire ...aussi aux larmes, les souvenirs d'enfances et l'eau des collines; aussi on ne peux qu'être déçu par les adaptations cinématographiques contemporaines

0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2009 à 10:51
J'aime bien les films tournés par Pagnol, même encore Jean de Florette avec Auteuil, Montand..., mais pas trop la version moderne de "La Gloire de mon père" et du "Château de ma mère" où les comédiens manquent un peu de naturel. Par contre, pour ces dernières histoires ("La Gloire de mon père" et sa suite), j'ai préféré le livre. Même si Pagnol a pu reprendre des histoires de Giono, je trouvais qu'elles étaient bien jouées, comme "Regain" avec Fernandel. Certaines histoires se filment peut-être mieux que d'autres. De plus, Raimu, Fernandel et quelques autres jouaient très bien dans les films de Pagnol ; leur personnalité y était valorisée.
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2009 à 15:41
souvenirs souvenirs!!!!!! a vari dire je prefere l ecrivain qu il est faut dire que etre ecrivain ne veut pas dire que tu sera un bon cineastre!!!il faut toute une formation la dessu en tous ce qui conserne le synopsis le scenario qui consistre a faire trop trop trop de detail ainsi qu a la production et la poste production! je ne dis pas non plus qu il est nul en cinema mais je prefere lire ces livre que de les voir en tele.ce lui qui m a marqué le plus c est la gloire de mon pere j ai adoré en plus je l ai lu dans un tout jeune age!Marcel PAGNOL est un des ecrivains que j aime bcp meme et qui ont marqué toute mon enfance.
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2009 à 21:45
j'adore les deux mais un petit faible pour l'ecrivain, on reve plus. Moi j'ai beauçoup aime l'adaptation moderne de la gloire de mon pere et du chateau de ma mere.
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2009 à 22:44
Mon mari, polynésien, a appris le français grâce à M. Pagnol, auteur ET réalisateur. Il n'y a pas meilleur professeur. Son français est d'une pureté et d'une simplicité remarquable. (réforme de l'orthographe ? .... Lisez Pagnol !!). J'ai tous ces livres, et tous les films. Mais avez- vous écouté les CD (à la Librairie Sonore) où M. Pagnol lui même lit ses souvenirs d'enfance ? Un vrai régal ! Fatarea
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2009 à 09:37
j'aime beaucoup ce qu'il a écrit et comme la plus part de ces pièces et romans il les a lui même mis en seine et filmés on ne peut pas non plus renier son talent de cinéaste. j' admire beaucoup les ecrivains complets tels que Pagnol mais aussi George Sand. Donc en résumer pour répondre à votre question j'admire à la fois le Cinéaste et l'écrivain.
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2009 à 14:02
Les deux. S'il fallait vraiment choisir, je garderais plutôt les livres, parce que l'imagination permet de reconstituer tout décors, même s'il n'est pas celui auquel l'auteur pensait. Pour le cinéma, et si j'aime énormément les films qu'il a tiré d'oeuvres de Giono, je doute qu'ils aient eu la même vision de la Provence. Giono se définissait comme du Nord, aimait des temps assez sombres et disait, dans une pirouette très personnelle, "l' homme qui a le mieux décrit la Provence, c'est Shakespeare"... On peut, je crois, aussi, admirer les qualités d'homme d'affaires de Pagnol à beaucoup de niveaux, ce qui n'a jamais été le cas de Giono. Je suis en grande partie hors sujet, et pense que la querelle entre le "mage du Contadour" et les "Pagnolades" est terminée. On peut apprécier les deux. Les films actuels sur l' oeuvre de Pagnol sont un peu trop "conventionnels" à mon goût.
0
Utilisateur anonyme
25 oct. 2009 à 22:58
j'aime les deux aussi ,mais moi aussi la lecture m'emporte plus loin que les images imposées par un film en general ,mais je dois dire qu'avec Pagnol les comediens sont si bien choisis et collent tellement aux parsonnages ,j'adore Pagnol, je revois et relis avec plaisir ,aussi bien Fanny etc que le chateau se ma mere ,la gloire de mon pere ,enfin ,tout !
0
Utilisateur anonyme
25 oct. 2009 à 23:37
Je préfère lire Pagnol, souvent des chapitres entiers me font penser à mes parents disparus et çà, aucun cinéaste ne peut le faire avec précision.
0
Utilisateur anonyme
26 oct. 2009 à 12:36
Bonjour à tous,je préfére Pagnol en tant qu'écrivain,bien sur il réussi à très bien retranscire ses écrits,mais dans les livres vous faites vous meme vos images. Bonne journée.
0
Utilisateur anonyme
26 oct. 2009 à 16:57
Je ne suis pas fan ni de l'un ni de l'autre. Ses adaptations de Giono notamment me paraissent très en deça du modèle. La puissance métaphysique et épique des romans de Giono, qui à la lecture vous brûlent presque comme du Faulkner, deviennent dans ses films des vaudevilles ou des mélodrames plus ou moins tragiques et un peu à l'eau de rose.
0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2009 à 13:33
Bonjour! De loin je prefère l'écrivain, quel talent en le lisant on entend le crissement des cigales et l'accent du midi si bien servi par Fernandel d'ailleurs.E à travers lui, j'adore cette provence que je ne connais pas du tout.
0
Utilisateur anonyme
3 févr. 2010 à 12:15
L'écrivain sans conteste. Je n'ai jamais aimé ses films tournés avec Fernandel (qui m'a tjs insupportée) et Jacqueline Pagnol qui avait 20 ans de trop pour être Manon. Ses films étaient ordinaires, s'ils n'avaient pas été signé Pagnol, auraient-ils eu autant de succès? Par contre ses livres...... ses livres qui, très jeune m'ont appris l'odeur de la garrigue et le chant des cigales.
0