Un petit coup de pouce ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par charlene-v le 19/09/2016 à 11:20
 Utilisateur anonyme - 22 févr. 2011 à 15:35
Bonjour,

Je n'arrive pas à finir l'écriture de mon roman. Je suis à un passage qui ne m'inspire pas. Pensez-vous qu'un roman s'écrit d'un trait, c'est à dire du début jusqu'à la fin, ou puis-je entreprendre l'écriture d'un autre chapitre sans avoir de liens avec ceux déjà élaborés?

Pour la bande de Zoulous du groupe humour, pour une fois je suis sérieux mais j'accepte vos avis.

25 réponses

Utilisateur anonyme
21 févr. 2011 à 23:53
bravo,l'inspiration se base sur des faits,j'avais écrit un roman,mais il y manquait de piquant,n'oublie pas les questions,très importantes,pour y répondre,Marie Jo a tout dit,suit ses idées et celles de Pierre,ils sont dans le vrai.Bonsoir
0
Utilisateur anonyme
22 févr. 2011 à 09:08
Bernard, je te demandrais une chose, Maintenant que tu nous a mis dans la confidence, tu serais vraiment gentil de nous tenir au courant, lorsque ton livre sera achevé, lorsque ton livre sera accepté dans une maison d'édition, et lorsque ton livre sera diffusé........ Ainsi, chacun de nous aura la liberté de s'offrir un ouvrage de l'un d'entre nous . Tu es d'accord ?? A bientôt.
0
Utilisateur anonyme
22 févr. 2011 à 09:32
Bernard...je vous conseille de faire une pause... et d'attendre que les idées... enfin l'inspiration.... revienne....car par expérience.... je sais...que tout est lié... à un état d'âme....! Promenez vous avec une feuille et un crayon... et dès qu'une idée vous vient... notez-la...! Bonne continuation...!
0
Utilisateur anonyme
22 févr. 2011 à 11:19
Je suis entièrement d'accord avec la réponse d'Anne-Marie Destret !... Il n'y a pas de règles dans l'écriture ! Si tu bloques sur un chapitre, attend qu'il se "décante" et commence un autre chapitre.. Ou c'est comme en cuisine... Tu laisses reposer ton roman, comme une bonne pâte et tu le reprends plus tard. L'écriture est pour moi un moyen d'évasion totale alors surtout ne te culpabilise pas parce que à moment donné, tu as l'impression de ne plus avancer ! Prend ton temps, Bernard et le résultat n'en sera que meilleur !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
22 févr. 2011 à 15:35
Salut Bernard Auteur(e) de 9 romans terminés, j'adhère largement aux conseils donnés par mes nombreux prédécesseurs. On peut dire que ta question suscite un intérêt certain. Au moins tu te sens entouré ! Non? Premier point, chacun écrit comme il le sent. L'écriture est une passion trop personnelle pour se plier à une méthode érigée en modèle. Deuxio, si tu buttes sur un chapitre, sur un passage, inutile de t'acharner : tu enfilerais des phrases les unes aux autres, sans souffle, dans un style laborieux... A moins que ton intrigue te permette de transformer cette panne d'inspiration provisoire, ce style moins fluide, en procédé littéraire, pour exprimer, par exemple, les révélations ou les aveux difficiles et embarrassés d'un personnage... (comme j'ignore tout de ton roman, je tombe sans doute complètement à côté de la plaque !) Donc, passe à un autre chapitre qui t'inspire davantage. Personnellement, je n'ai pas écrit tous mes romans dans l'ordre chronologique du récit final. Ensuite, tu as un travail de montage à faire, avec éventuellement des raccords, comme au cinéma. Surtout, fais confiance à ton inspiration : les idées viennent souvent au moment où on ne s'y attend pas... en te lavant les dents, en écoutant de la musique... Plutôt que des conseils, je te propose de partager un peu mon expérience. Mes intrigues de futurs romans, je les laisse mûrir sans rien en écrire, parfois pendant des années, en tout cas pendant l'écriture du roman en cours. Ensuite, avant de me mettre au clavier, je rédige à la main un scénario assez détaillé du roman que j'envisage d'écrire, histoire de voir si mon intrigue tient la route, si elle est cohérente... En même temps, je remplis les fiches de mes personnages, y compris avec des éléments qui n'apparaîtront pas nécessairement dans le récit, mais qui leur donnent une vraie consistance. Tu dis que tes personnages te tannent et t'empoisonnent l'existence. Ca veut dire qu'ils t'habitent, et ça, c'est un bon signe ! Pendant l'écriture d'un roman, l'auteur est littéralement possédé par ses personnages. Grâce à ce scénario manuscrit, je sais où je vais. Je peux alors écrire les chapitres dans un ordre fantaisiste si ça me convient. Ce scénario me guide ensuite dans l'écriture, ce qui m'a évité jusqu'à présent le stress de la page blanche ou la panne d'inspiration. Cependant, je n'en fais pas un cadre rigide : il est évolutif et subit généralement des modifications plus ou moins importantes pendant la phase d'écriture. Peut-être as-tu déjà fait ce travail préliminaire d'élaboration de la trame complète de ton roman. Si ce n'est pas le cas, je te suggère de le faire avant de continuer ton oeuvre. Tiens-nous au courant ! Amicalement Simone

0