Apprendre ce qui fait la valeur d'un livre
Résolu
A voir également:
- Valeur d'un missel ancien
- Valeur livre reader digest - Meilleures réponses
- Comment savoir si un livre a de la valeur - Meilleures réponses
- Missels anciens - Forum Livres
- Ou vendre mes livres? ✓ - Forum Romans de littérature générale
- Vendre mes livres ✓ - Forum de Discussions générales
- Qui peut aider un collectionneur du mensuel "Sélection du Reader's Digest" ? ✓ - Forum Lectures
- Valeur journaux ancien ✓ - Forum de Discussions générales
8 réponses
Bonsoir,
c'est une question que beaucoup de monde se pose au début de n'importe quelle collection. Avec cette petite angoisse très humaine de redouter l'attrape nigaud bête et méchant dont on a l'impression que le monde entier en témoin. Pour résumer, je crois qu'il faut d'abord pour les néophytes de la bibliophilie, que nous avons tous été un jour .... distinguer quel est l'attrait spécifique; l'esthétique, le prix, la rareté, la qualité d'écriture .....
Une fois cela défini, il y deux ou trois données essentielles.
- la façon dont est fait le livre ( cousu ou collé ) le collé ne vaut rien, ce n'est pas un livre rare. La couverture ( carton, papier , cuir, velin ) l'intérieur ( papier filigrané ou simple papier d'usine.
- l'histoire du livre, est il numéroté, est ce un tirage limité sur papier particulier ou a destination particulière, cet ouvrage est il réédité ou épuisé. L'éditeur est il célèbre et rare ( les Elzevir du XVIIè siecle par exemple ... ) Le genre du livre est il courant pour l'époque, de manière globale un livre de piété du XVIII siecle est beaucoup moins rare qu'un curiosa ( terme de bibliophile pour désigner un livre érotique ) de la même époque.
- Enfin il y a la recherche spécifique " sentimentale" qui fait que ce minable et ridicule livre de poche de 1963 est la dernière édition qui manquait à votre bibliothèque pour avoir enfin toutes les éditions de votre auteur ou de votre ouvrage préféré.
Je crois que voilà résumé en de trop brèves phrases ce qu'un bibliophile amateur débutant doit savoir. D'aucuns pensent que c'est une passion mais en fait c'est plutôt une pathologie, qui vous gagne jour après jour et vous rends plus instruit et plus passionné à chaque découverte, car tout devient bon a savoir .... Puis parce que les ouvrages que vous aimez sont abîmés, vous commencez à les réparer, comme s'il ne suffisait pas des bichonner tout le temps, et une nouvelle passion commence alors dans la restauration indispensable pour le bibliophile qui n'est plus alors un amateur mais qui ne s'en est toujours pas aperçu tant il passe son temps dans ce monde magique et envoûtant qu'est une belle bibliothèque .......
Amitiés d'un humble bibliophile
14 mars 2018 à 07:35
Cordialement
Quittet