Est ce que les personnes qui l'ont lu peuvent me dire s'il est réellement diffic

Utilisateur anonyme - 3 oct. 2008 à 09:48
 Utilisateur anonyme - 17 févr. 2010 à 19:08
J'ai essayé de lire ce livre qui selon certains témoignages est très bien.... cependant j'ai rencontré de la difficulté les 10-15 premières pages et je l'ai donc mis de côté ... Est ce que les personnes qui l'ont lu peuvent me dire s'il est réellement difficile à lire ou si c'est juste le démarrage et qu'ensuite ça va mieux ?

53 réponses

Utilisateur anonyme
6 oct. 2008 à 20:59
Au début, l'écriture peut paraître vraiment pédante, intello. On se demande si l'auteur ne s'adresse pas qu'à des lecteurs "bobo"... Et puis, peu à peu, on trouve le contenu impertinent, humain, original et on se met à bien rigoler. Plus on avance dans la lecture, plus on entre dans une véritable intériorité et une vision sensible et juste de notre société. Je te conseille de poursuivre ta lecture et tu rentreras sans t'en apercevoir dans une magnifique histoire...
0
Non non non non, ça s'arrange pas . A mon avis on se trouve, comme avec Proust, confronté à des lecteurs qui acceptent de participer, avec l'auteur au jeu narcissique d'icelui.
C'est suffisant, d'une laborieuse, et oh combien manifeste, culture, et surtout totalement dépourvu de style.
Un nanar de plus, il me semble même que cela pourrait faire passer PL Sulitzer pour un romancier.

Hubert.
0
Utilisateur anonyme
8 oct. 2008 à 21:42
bonsoir, c'est vrai que le début est un peu lourd, mais dés qu'il nous attrape on ne peut plus s'en défaire. C'est en tout cas l'effet qu'il m'a fait. J'ai adoré, pourtant je ne suis pas fortiche et j'avais souvent (trop) besoin du dico. Je me suis attachée aux personnages, et c'est là, je trouve, la force du bouquin.
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2008 à 22:41
Je suis en train de le lire mais il m'a fallu une bonne centaine de page pour accrocher, j'ai persévéré car au fur et à mesure je me suis attachée aux personnages, j'en suis presque arrivée à la fin et là c'est de plus en plus interessant. C'est vrai qu'il n'est pas facile à lire mais je vous conseille de persister je pense que vous ne serez pas déçue. Bonne lecture !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
13 oct. 2008 à 15:21
Moi j'ai adoré tt de suite... Mais un peu de patience est peut-etre nécessaire pour certains...C'est une espèce de conte de fées qui peut arriver ts les jours...si on veut bien appréhender la vie d'une certaine manière...
0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2008 à 20:18
Pas d'hésitation à avoir; il faut le reprendre vite.... Je l'ai lu en trois jours, je ne pouvais pas le lâcher. J'espère que vous aurez beaucoup de plaisir à la lecture de la suite !
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2008 à 20:55
Un choix excellent, tant pour l'histoire particulièrement subtile et émouvante que pour le style attachant et original... Pourquoi décortiquer un livre à coups de dictionnaire au risque de perdre le rythme et la poésie du texte? Il me semble préférable d'ignorer quelques termes trop recherchés et de profiter de ce superbe moment de lecture plaisir pour, éventuellement, pratiquer une seconde lecture, plus littéraire, qui permettra d'affiner sa compréhension. Je ne connaissais pas certaines des références citées par Muriel Barbery, en particulier celles traitant du cinéma. Cela ne m'a pas empêchée d'apprécier cet instant magique tout en me donnant envie d'approfondir à postériori mes "faiblesses cinéphiles".
0
Utilisateur anonyme
21 oct. 2008 à 18:03
Autant je ne suis pas difficile, mais alors là, j'ai lu ce livre une première fois en allant tout de même jusqu'à la page 82. J'ai recommencé depuis le début après 15 jours jusqu'à la page 70 et pour tout dire, je me suis vraiment pas amusée....pour rester polie. Il paraît que les psy recommandent ce bouquin, mais à qui me direz-vous. ? J'ai fait la série de Millénium de Larsson, c'était du gâteau à côté! Non, vraiment, je n'aime pas du tout....Peut-être ne suis-je pas calée pour ce genre de littérature après tout !
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2008 à 14:26
Je suis tout à fait d'accord avec Françoise Stephan, il ne faut pas prendre le dictionnaire (je l'ai fait moi aussi durant les premières pages), au risque de perdre de fil et de passer à côté de l'humour acide de Muriel Barbery. Certaines vérités sont dépeintes de façon très détachée mais très rude quand même. On apprend beaucoup aussi. Alors, vite, il faut reprendre cette lecture. Vous ne serez pas déçue.
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2008 à 14:27
Je suis tout à fait d'accord avec Françoise Stephan, il ne faut pas prendre le dictionnaire (je l'ai fait moi aussi durant les premières pages), au risque de perdre de fil et de passer à côté de l'humour acide de Muriel Barbery. Certaines vérités sont dépeintes de façon très détachée mais très rude quand même. On apprend beaucoup aussi. Alors, vite, il faut reprendre cette lecture. Vous ne serez pas déçue.
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2008 à 17:26
Ce livre vaut vraiment la peine d'être lu .Il peut paraître un peu particulier, je l'avoue, mais on y apprend tellement de choses!!! J'ai adoré .Il faut retourner à la lecture et insister , ça vaut vraiment le coup
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 18:22
Il ya quelques passages sur la philosophie un peu " rebutants" malgré un bac de philo et un gout prononcé pour la matière, j'ai avoué mon ignorance mais j'ai fait le choix de les lire comme une " narration" sans creuser le contenu. A part celà, c'est un pur bon moment de lecture et de littérature, très drole malgré sa gravité ou très grave malgré sa drolerie
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2008 à 05:55
Il "faut" persévérer...........et rater en aucun cas un tel roman.
0
Utilisateur anonyme
30 oct. 2008 à 12:39
Vraiment il faut que tu persévères!!! Laisses toi porter, tu comprendras plus tard, le style s'allège par la suite. Va jusqu'au bout, la fin est géniale...... Si tu es comme moi tu passeras par plusieurs phases : la colère, l'incompréhension et la joie d'avoir eue ce livre sur ma route A plus
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2008 à 16:55
Les premières pages sont difficiles et une fois passées, tu es véritablement pris dans ce roman. Au début de ma lecture, j'ai pensé que l'auteure avait écrit ce livre uniquement pour se faire plaisir et non celui des lecteurs. Je me suis trompé. En persévérant, tu découvriras que la lecture de ce roman est un réel plaisir pour le public.
0
Utilisateur anonyme
8 nov. 2008 à 16:35
Il y a des livres que l'on n'oublie pas.Celui là en fait parti.Dans sa vie on peut rencontrer des hérissons mais souvent on passe à coté sans les voir.
0
Utilisateur anonyme
26 nov. 2008 à 22:38
bonjour, Je l'ai lu l'an dernier et il est vrai que le début peut paraitre dissuasif mais il vaut vraiment la peine de s'y tenir car à un certain moment on arrive plus a refermer le bouquin. Pour ma part c'est le roman qui m'a le plus ému et le plus marqué depuis bien longtemps et ce n est pas faute de lire. Bonne lecture.
0
Utilisateur anonyme
13 déc. 2008 à 00:53
bonjour Sylvie, Je suis arrivée à la page 180, et je m'ennuie toujours autant...Non il n'est pas difficile à lire, je le trouve fastidieux, lent, on fait du sur place, on imagine, cette concierge, style madame Bidochon devenue une super intello autodidacte, mais dont la jouissance est de le cacher aux yeux de tous et de sentir monter en elle une espèce de bouffée de supériorité qui lui permet d'observer et de se gausser les petits bourgeois qu'elle côtoye. Bref ! je vais me faire lyncher mais trouve le tout étriqué et un peu pitoyable. J'en ai parlé à une jeune amie que cela a l'air d'intéresser, le vais donc le lui ofrir de bon coeur.
0
Utilisateur anonyme
28 déc. 2008 à 11:26
Ce livre est facile à lire, comme tous les bons livres. Je ne lisais pas beaucoup avant, c'est d'ailleurs avec ce livre que j'ai commencé à être un "gros lecteur". En revanche, c'est comment finit l'histoire qui me déçoit. Ceci dit, vous verrez, la trame est très prenante, émouvante même parfois. Bonne lecture ! Joseph Montesano
0
Utilisateur anonyme
6 janv. 2009 à 22:07
bonjour, personnellement, j'étais comme vous quand j'ai attaqué le bouquin, mais il fait parti de ces livres où le climat est tres particulier de ce que l'on voit d'habitude. autrement dit ca passe ou ca casse : je pense que l'auteur a voulu démontrer l'érudition de la concierge de facon un peu abrupte, d'où l'usage d'un vocabulaire appuyé. une fois que l'on a compris son jeu, le bouquin coule comme du miel... et on se regale !! un bemol pour la fin, un peu mollassonne ... bonne lecture
0