Après avoir lu un livre, est-il facile d'en apprécier l'adaptation ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par charlene-v le 19/09/2016 à 11:17
Gillesstf Messages postés 1529 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012 - 3 oct. 2011 à 08:54
Bonjour,
Après avoir lu un livre est-il facile d'en apprécier l'adaptation au cinéma ou à la TV ?

54 réponses

Utilisateur anonyme
19 févr. 2011 à 18:48
Bien entendu. Je pense que OUI. Mais je dois avouer que j'ai été bien déçu dans la majorité des cas. Max
0
Utilisateur anonyme
24 févr. 2011 à 21:22
J'ai toujours préféré lire le livre après avoir vu le film. Je peux ainsi "voir" les personnages pendant la lecture, mieux me figurer les lieux. Et surtout, le livre apporte de nombreux détails supplémentaires par rapport à l'adaptation cinéma, souvent simplifiée. J'évite ainsi toute déception et je savoure au mieux ma lecture après avoir profité du film.
0
Utilisateur anonyme
25 févr. 2011 à 10:23
j'a lu le livre " le nom de la rose" et j'ai adoré . Le film a respecté l'histoire, l'atmosphère sans oublier l'acteur principal qui était génial bref j'ai adoré le livre et le film. Je ne dirai pas la même chose du film " le taxi mauve" tiré du livre de Michel Déon qui m'a déçu entièrement . Ce qui pouvait sauver ce film était la présence de Philippe Noiret .
0
Utilisateur anonyme
25 févr. 2011 à 17:59
generalement,je prefere le livre.l'atmosphere d'un livre est differente que l'atmosphere d'un film.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
26 févr. 2011 à 09:50
je lis un roman ....puis j'oublie ....le film me le rappelle et les images me renvoient au livre même si je n'y avais pas vu ce que le réalisateur a mis en valeur .....Les 2 formes se complétent bien ....par contre si j'ai vu le film , j'ai la paresse de lire le livre.
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2011 à 16:17
Jusqu'a présent lorsque j'ai lu le livre, le film qui en est tiré me déçoit .
0
j'ai lu quelques livres qui ont été adaptés en films (sleepers, l'homme sans visage, la ligne verte).
la ligne verte est resté fidèle au livre ainsi que sleepers je n'est pas été décue.
l'homme sans visage par contre, modification de la fin de l'histoire...........
donc ça dépends, je préfère tout de meme le livre c'est plus prenant.
0
Curieusement, j'achète le livre après avoir vu le film, bien sûr quand il m'a plu .

Et je n'ai jamais le même ressenti.
0
lerat33@aliceadsl.fr Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 18 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2011
Modifié par lerat33@aliceadsl.fr le 18/05/2011 à 16:55
bonjour,
en ce qui me concerne, j'ai souvent été décue des adaptation cinéma; je les trouve moins étoffées, certains details ou passages ont été suppriméset parfois meme rajoutés.
par contre il m'est arrivée d'avoir vu des adaptations cinéma (les hauts de hurlevent, la lumière des justes, la chambre des dames) lorsque j'étais petite dont je n'avais pas pu comprendre l'intensité et le sens .
c'est chose faite grace à la lecture de ces oeuvres
0
non, je ne pense pas, par exemple j'ai lu DUNE, j'ai imaginé par les détails de l'écriture les personnages , les lieux etc.... Et bien quand j'ai vu le film le grand flop:ennui total! les oiseaux se cachent pour mourir, la lecture magnifique j'ai eut l'impression de vivre en australie , histoire d'amour passionnante... Le film en plusieurs parties: une miêvrerie affligeante!!!! alice au pays des merveilles (la vraie version directement tirée de celle originelle) bourrée d'humour féroce et de jeux de mots ,totalement déjanté ! extra à lire... bon le dessin animé est mignon mais rien à voir avec le livre! je pense que luc besson ou steven spielberg sont les 2hommes capables de rendre une lecture et de nous en faire de beaux films
0
IRISBIS Messages postés 1 Date d'inscription samedi 25 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2011
25 juin 2011 à 18:54
Pour moi après la lecture, je n'arrive pas à regarder le film. Cela me l'a fait souvent, exemple Millénium.
0
mameitine Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 5 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2011
5 août 2011 à 20:19
J'ai toujours été déçue par les adaptations, je préfère voir le film et lire le livre.
0
Olivier RACHET Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2011 1
14 sept. 2011 à 21:14
J'ai remarqué que les adaptations les plus réussies étaient souvent celles qui avaient trait aux feuilletons, surtout dans les années 70-80. Par exemple l'excellente adaptation télé du roman de Jeanne Bourin "La chambre des dames", m'avait laissé sans voix. Ou l'adaptation de la "Poupée sanglante" de Gaston Leroux, l'auteur du "mystère de la chambre jaune", également bien adapté au cinéma récemment.
0
Toujours déçue! Quand on lit un livre, on crée ses propres décors et physiques de personnages. On ne les retrouve jamais dans le film.
0
Gillesstf Messages postés 1529 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012 83
3 oct. 2011 à 08:54
Bonjour,
C'est aussi ce que me dit la plupart du temps ma femme, grande lectrice et amatrice de cinéma...
0