Plagia entre Maurice Leblanc et sir Arthur Conan Doyle ???

f22545981 - 29 août 2014 à 17:27 - Dernière réponse :  Yan 86
- 8 avril 2015 à 17:24
bonjour,
comme vous le savez surement sir Arthur Conan Doyle est l'écrivain du célébrissime livre du très connus détective anglais Sherlock Holmes dans les années 1800 et alors que dans les années 1900 un certain Maurice Leblanc a décidé de faire un livre sur un gentleman cambrioleur français son nom n'est guère que très connus ce n'est d'autre que arsène lupin se la a fait un vrais carton mais en 1908 Maurice Leblanc a publié un livre du nom de arsène lupin contre herlock sholmès et je me demande si ce n'est que par pur hasard ou par plagia que :
1 les noms se ressemblent
2 sherlock holmes vie a baker street alors que sholmès a paker street
3 l'ami de holmes s'appele watson alors que selui de sholmès wilson
4 les deux habitent a londre ect...
mais la seul différence n'est d'autre que sholmès est un policier et holmes un détective privé
Afficher la suite 

3 réponses

Répondre au sujet
charlene-v 118 Messages postés jeudi 18 avril 2013Date d'inscriptionModérateurStatut 8 juin 2017 Dernière intervention - 26 mars 2015 à 17:35
+1
Utile
Je dirais plutôt que c'est un clin d'oeil !
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de charlene-v
Lliuw 37 Messages postés dimanche 22 juin 2014Date d'inscription 15 décembre 2015 Dernière intervention - 5 avril 2015 à 10:44
+1
Utile
Evidemment c'est un clin d'oeil!!! C'esr fait exprès. Ni un plagiat ni un hasard!
Commenter la réponse de Lliuw
+1
Utile
Maurice Leblanc avait demandé la permission (de mémoire de mon prof de français y a bien longtemps)
Commenter la réponse de Yan 86