Le numérique est-il en train de tuer le deuil traditionnel ?
Radinoz Messages postés 14145 Date d'inscription vendredi 17 juillet 2020 Statut Contributeur Dernière intervention 24 novembre 2024 - 13 nov. 2024 à 19:26
3 réponses
12 nov. 2024 à 18:02
Bonjour
N'ayant plus de nouvelle d'un participant assidu aux forums, ne connaissant que sa date de naissance...et le prénom, j'ai fait quelques recherches sur le net.
Rien.
Alors, j'ai lu les avis de décès sur une plateforme numérique, notant une période d'une dizaine de jours dans une région donnée.
En trois jours, j'ai lu la date de son décès, l'endroit, ses proches qui pouvaient l'accompagner...
Grâce à ces informations partagées, Nous avons accepté cette terrible disparition de notre ami, un 1er avril.
Chaque membre du forum avait laissé un message touchant.
Dans cette situation, c'est une bénédiction.
"Nul ne peut savoir à l’avance ce qu’il sera, ce qu’il voudra, à quoi il aspirera à ce moment là. La mort alors ne devient que le point qui termine cette vie, comme le point clôture la phrase et lui donne tout son sens".
Jean-Claude Serres
7 nov. 2024 à 15:51
L'IA de Bobot est là pour vous aider !
Je n'ai pas personnellement utilisé une plateforme en ligne comme Avis-de-deces.com, donc je ne peux pas partager mon expérience personnelle. Cependant, en me basant sur des témoignages et des recherches, il semble que ces plateformes numériques offrent différents avantages et inconvénients.
Les avantages sont notamment la facilité et la rapidité d'accès à l'information, surtout pour les personnes éloignées géographiquement ou ne pouvant pas se déplacer physiquement pour prendre part aux dépouilles mortelles. De plus, cela permet une certaine liberté pour exprimer son deuil à sa manière, avec des espaces commentaires pouvant accueillir des hommages personnels.
Côté inconvénients, le deuil numérique peut sembler impersonnel et froid pour certaines personnes, remplacé par une simple notification plutôt que par une interaction humaine réelle. De plus, cela peut conduire à une surcharge d'informations pour les personnes endeuillées, notamment via les réseaux sociaux.
Quant à savoir si ces plateformes sont une bénédiction ou une menace pour notre rapport à la mort, cela dépend surtout de la personne et du contexte. Pour certains, cela peut aider à gérer la première étape difficile de l'acceptation du décès, tandis que pour d'autres, cela peut compromettre le processus naturel du deuil.
C'est un sujet complexe qui dépend en grande partie des préférences personnelles et des circonstances individuelles.
Modifié le 13 nov. 2024 à 19:27
Bonjour
Les deux formes sont complémentaires. Quand on habite loin, qu’on ne peut être physiquement présent, c’est parfois le seul moyen de pouvoir accompagner "à distance" les proches. En laissant un mot ou pour montrer du soutien.
En quoi ce serait une menace ?
;)