Y aura t-il un après Google ?

Signaler
Messages postés
30600
Date d'inscription
samedi 12 mai 2007
Statut
Webmaster
Dernière intervention
11 août 2020
-
Messages postés
257
Date d'inscription
dimanche 26 août 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2020
-
Aujourd'hui, la toute puissance de cette société bien connue par son moteur de recherche mais qui a également une main mise que ce soit en terme de qualités/quantités de services/produits annexes assimilable à un de quasi monopole est une des plus rentables du monde avec quelque 30 Milliards de bénéfice pour 2018.

Utilisé au quotidien par quelques milliards de personne et largement devant Facebook, il est devenu un régulateur d'audience pour les sites webs ; ses algorithmes font qu'elle dirige et rédige les règles de mise en concurrence de différents sites faisant la pluie et le beau temps sur le monde du web sans que personne n'ait la possibilité de changer le sens du vent sauf eux-même.

C'est nouveau dans le monde une telle suprématie ; on aurait pu voir cela de la part d'un pays à un certain moment mais là, il s'agit d'une simple société qui décide de ce qui est bien ou mal sur l'ensemble du monde.
A l'heure actuelle, qui pourrait se mettre en opposition ? Les chinois qui ont les outils mais ils ne sont pas diffusés en dehors de chez eux ? De toute façon, personne ne fait vraiment confiance aux chinois, donc peu de chance que l'on passe d'un loup (Google) à un tigre, juste pour le plaisir de changer.

D'autres moteurs comme Bing ou Qwant ? Ca fait longtemps qu'ils auraient du décoller.

Donc, vu ainsi, ça va perdurer encore longtemps, très longtemps ?

Quelle analyse faite vous, de votre coté, de la situation actuelle ?


Ces sujets peuvent vous intéresser également :

Voiture sans permis à 14 ans, voiture autonome : quel avenir pour le permis
La voiture électrique : une nouvelle pollution ?
La fin de la F1, pour bientôt ?
Paradoxe : on roule de moins en moins vite mais la puissance augmente
Panneau Photovoltaïque en toiture : rentable ou pas ?


___________________________________________________________________                      
Community Manager CCMBenchmark
L'humour est la clé de voûte de la conscience

1 réponse

Messages postés
257
Date d'inscription
dimanche 26 août 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2020
6
Salut noctambule28, chouette interrogation !

Je crois qu'il y aura un après-Google mais pas pour tout de suite, je vais essayer d'élaborer un peu mon point de vue.
La suprématie de Google est effrayante mais elle est à échelle de l'humanité assez courte. Cela fait un peu moins de 20 ans que Google est leader en tant que moteur de recherche.

Ce monopole me rappelle celui de la Standard Oil Company qui a été créée en 1870 et a duré jusqu'en 1914 (soit 44 ans, bien plus que Google actuellement), lorsque la cour suprême des USA a décidé de mettre fin à ce monopole et a scindé l'entreprise tentaculaire en une trentaine de filiales.
Il existe dans l'histoire d'autres grandes compagnies qui ont régné pendant des décennies (ou des siècles) sur des domaines bien précis, je pense aux compagnies minières ou encore aux compagnies commerciales (Compagnie des Indes Orientales/Occidentales) etc.

Les directives européennes et étasuniennes sont assez faibles vis à vis de Google mais elles commencent à arriver peu à peu.
Je ne crois pas que Google sera démantelée comme la Standard Oil car il me semble que nous ne sommes plus dans la même époque et que le pouvoir judiciaire n'est pas assez puissant.
En revanche, je pense que l'après-Google aura lieu lorsque de nouvelles technologies que nous ne soupçonnons peut-être pas encore verront le jour et remplaceront/rendront obsolète Google, comme Google a rendu obsolète tout moteur de recherche lorsqu'il est arrivé sur le marché.