L'élégance du hérisson

Utilisateur anonyme - 25 août 2009 à 22:05
 Utilisateur anonyme - 30 déc. 2009 à 12:38
Adapté au cinéma, je n'arretais d'en entendre parler, je l'ai acheté mais impossible de me mettre dedans, je l'ai trouvé ennuyeux! Suis je la seule?

60 réponses

Utilisateur anonyme
27 août 2009 à 22:30
Carole, j'ai lu ce livre qui ne m'a pas marqué. Ce n'est ps le best seller de l'année ! j'ignore ce que cela a donné au ciné. Et vous ?
0
Utilisateur anonyme
28 août 2009 à 00:29
c'est vrai que le début est un peu rébarbatif, mais si on s'accroche c'est un vrai régal. Je suis un peu déçue par la fin, Renée ne méritait pas çà. Josiane Balasko était la meilleure pour ce rôle.
0
Utilisateur anonyme
28 août 2009 à 11:49
Tout à fait d'accord avec vous,livre profondément laxatif(pour rester décent)
0
Utilisateur anonyme
28 août 2009 à 13:23
Malgré les très bonnes critiques et ses ventes exceptionnelles, c'est un roman soporifique, très lourd à la limite du philisophique. Tout sauf de la détente!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
28 août 2009 à 14:59
Le style est très élégant, le vocabulaire riche mais... ce livre devient vite ennuyeux à force de répétitions de portraits tous plus négatifs les uns que les autres.
0
Utilisateur anonyme
28 août 2009 à 17:06
Cela peut paraitre ennuyeux, effectivement. Ce livre parle du quotidien d'une concierge.. que tout le monde croit simple et sans intérêt, mais il se trouve que cette personne est très cultivée et bien plus suptile que les propriétaires de son immeuble de bourge. Personnellement je me suis quelques fois bien marée, et je trouve que la morale est plutôt pas mal...
0
Utilisateur anonyme
28 août 2009 à 17:12
J'ai adoré ce livre. Il nous apporte un autre regard sur le monde.
0
Utilisateur anonyme
28 août 2009 à 20:33
Les goûts de lecture de chacun sont différents, HEUREUSEMENT!! J'ai aimé ce livre, ma fille de 17 ans l'a aimé, elle C accrochée également au début.... G vu le film, pas mal, mais comme d'hab, je préfère le film, la petite qui joue Paloma a vraiment du talent, ns la reverrons, G aimé l'interprétation de J.Balasko mais tout le long du film, je me suis dit : "voilà un rôle pr Annie Girardot" elle aurait été époustouflante!
0
Utilisateur anonyme
29 août 2009 à 00:13
L'histoire est bien imaginée, les personnages sont attachant. Dommage que l"auteur n'emploie pas le langage courant. Car pour certains mots il fallait le dictionnaire...
0
Utilisateur anonyme
29 août 2009 à 09:28
Personnellement, j'ai bien aimé la narration par Paloma mais pas celle de Renée. Du coup, j'ai pas accroché et j'ai le sentiment qu'il manque un lien ou je ne sais quoi. J'ai été déçu.
0
Utilisateur anonyme
29 août 2009 à 15:03
Comme l'expression "une madeleine de Proust", moi j'ai adoré ce livre, et surtout le phrasé employé. Je le met parmi mes favoris "ensemble c'est tout, les yeux jaunes des crocodiles, la valse lente des tortues". Je lis un livre par semaine, et ça me fait du bien au moral de "rentrer" dans un BON livre avec des personnages qui n'ont rien de SUPER HEROS. C'est comme lorsque l'on prend un caramel au sel, en premier on découvre et ensuite quel régal. Mamy Dany
0
Utilisateur anonyme
29 août 2009 à 21:02
Je trouve ce livre magnifique. A lire avant de voir le film, bien que ce dernier soit assez fidèle à l'oeuvre littéraire. Il est un peu difficile pour rentrer dedans, mais dès que l'on a passé les premiers chapitres impossible de l'abandonner. Sincèrement il vaut la peine tant sur le fond que sur la forme. Il fait partie de la littérature moderne tout comme "Ensemble, c'est tout". Moment agréable assuré... Bonne lecture
0
Utilisateur anonyme
29 août 2009 à 21:03
Difficile pour accrocher, mais aprés, quel régal! comme quoi, il ne faut jamais se fier aux apparences!
0
Utilisateur anonyme
29 août 2009 à 21:49
je me suis régalée en lisant ce livre une merveille parfois un peu difficile, mais il faut s'accrocher moi j'ai pleuré à la fin....
0
Utilisateur anonyme
30 août 2009 à 06:20
pareil pour moi, j'ai trouvé ce livre très ennuyeux et d'ailleurs ne l'ai pas fini
0
Utilisateur anonyme
30 août 2009 à 10:34
Quelle belle écriture,quelle intelligence,quelle finesse! cela m'a fait pensre un peu à "La vie mode d'emploi" de georges Perec. L'auteure,est très cultivée et le livre est très accessible. Je l'ai conseillé à mes enfants qui ont 11 et 13 ans. Franchement, c'est un pur bonheur...
0
Utilisateur anonyme
30 août 2009 à 11:13
je m'y suis reprise a 2 fois pour le lire et je dus me faire violence pour le finir; c'est long, lent aucune action seule la fin est surprenante
0
Utilisateur anonyme
30 août 2009 à 12:08
je n'osais avouer que je n'avais pas accrochè avec ce livre n'ayant entendu autour de moi que des èloges,c'est bon de voir que tous les avis sont differents heureusement
0
Utilisateur anonyme
30 août 2009 à 13:33
j'ai moi aussi trouvé le livre ennuyeux. Peut être que le film avec J. Balasko est plus accrochant grace à elle !!!!! je l'achèterai en DVD
0
Utilisateur anonyme
30 août 2009 à 14:51
Eh bien moi pour ma part j'ai adoré le bouquin. Je ne regarderai pas le film
0