Signaler

Qui a déjà lu Amélie Nothomb ? Quel genre de livre écrit-elle ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 9 janv. 2016 à 02:09 par tribulation d'un zèbre africain
Bonjour,
Qui a déjà lu Amélie Nothomb ? Quel genre de livre écrit-elle. J'hésite à acheter un de ses livres, mais peut-être ai-je tort.
Afficher la suite 
Utile
+4
plus moins
J'en au lu un qui m'a plu, je ne sais plus quel titre........Amélie est imprévisible dans ses livres........Tous très variés. ...... Le mieux est d'aller dans une librairie et de feuilleter quelques livres d'elle........ Bonne chance.

Utile
+6
plus moins
Bonjour, j'ai déjà lu des livres sur Amélie Nothomb. C'est mon auteur préféré. J'ai quasiment tous ses livres et j'achète son livre dés qu'il sort en librairie. C'est une personne qui parle de son enfance au Japon, de son adolescence et des personnes quelle rencontre en tout genre. Ce que j'aime chez cet auteur, c'est le vocabulaire qu'elle utilise. Elle emploie des mots pas trés courant mais c'est ce qui fait son charme. En tout cas, si vous achetez l'un de ses livres, vous ne serez pas décue et çà se lit trés bien. Le dernier en date s'intitule "Le Voyage d'hiver". bonne lecture....
pralinette- 12 avril 2013 à 20:34
bonjour, svp avez vous deja lu le livre acide sulfurique d'amélie nothomb svp???
alverma- 12 avril 2013 à 21:38
Oui, certes. Ce n'est pas le plus mauvais; pas le meilleur non plus.
chocolate- 22 janv. 2014 à 19:20
Vous pouvez s'il vous plait me donnez votre avis argumenté sur ce livre ainsi que son résumé merci d'avance...
chrystine51- 25 janv. 2014 à 03:59
ça c'est un travail à faire chacun pr soi. On ne peut pas recopier ce que qq d'autre en pense !!
Sand- 29 oct. 2014 à 06:12
Anonyme ? J'ai l'impression que c'est l'auteur qui se fait sa propre pub !
Utile
+7
plus moins
Amélie Nothomb est une écrivaine assez originale qui sort des sentiers battus. Personnellement , je trouve que ses premiers romans étaient les meilleurs. J'ai bien aimé "La métaphysique des tubes" qui se passe au Japon ainsi que "Adam et Eve" .Assez bizare aussi "L'hygiène de l'assassin". Avant d'acheter ses livres ,vous pourriez peut-être emprunter un de ses romans dans une bibliothèque.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+6
plus moins
J' ai lu tous les livres d' Amélie Nothomb. Je suis très éclectique dans le choix de mes lectures mais l' univers très personnel de cet auteur me séduit toujours auant. C' est à chaque fois se replonger dans un "bain" connu mais à chaque fois différent. Mais faut-il encore avoir envie de s' immerger dans son monde. " La métaphysique des tubes m' a fait rire, ce qui est rare pour un livre. Peut-être devrais-tu commencer par celui-là. Mais mon avis n' est pas d' or et le goût littéraire de chaque individu est beaucoup trop personnel et parfois affectif pour pouvoir se targuer d' avoir LA bonne critique. En tous les cas style et écriture incisifs. Bonne lecture. Brigitte Smal.
Utile
+3
plus moins
j'ai pratiquement tout lu d'elle. J'adore. Elle traite dans ses romans surtout le mauvais coté de l'être humain mais toujours avec une certaine morale. Il faut se tenter l'aventure sans hésiter, surtout que ses romans ne sont pas très longs. Un exemple : l'Hygiène de l'Assassin ! Bonne lecture !
Utile
+3
plus moins
Bonjour, J'ai lu 3 romans d'Amélie Nothomb : J'ai beaucoup aimé "Stupeur et tremblement" Ensuite, j'ai lu "Hygiène de l'assassin" et "Attentat",qui ne m'ont pas emballée plus que ça. J'espère vous avoir été utile. Cordialement
Utile
+2
plus moins
Certains de ses livres sont très bien, comme son premier, mais d'autres sont assez bizarres parfois il faut la suivre.... mais il faut les lire pour se faire une opinion, chacun a ses goûts et on ne peut pas plaire à tout le monde, pour résumer j'aime cette auteure.
Utile
+3
plus moins
De toute façon, si vous n'essayez pas, vous ne saurez pas. Alors, plongez dans l'univers Nothomb et vous verrez...
Utile
+4
plus moins
Bonjour, Fidèle lectrice d'Amélie Nothomb, je ne peux que vous conseiller ses ouvrages, tous très originaux ayant comme point commun son imagination très fertile et originale, son humour allant parfois à l'autodérision, ainsi que sa grande passion pour le Japon. J'aime la plupart de ses livres et j'attends avec impatience le prochain (environ un par an, son "bébé"). Celui que j'ai adoré (parmi d'autres) : ni d'Eve, ni d'Adam. Beauoup d'humour et d'émotions, elle m'a fait voyager avec beaucoup de bonheur sur les cimes du mont Fuji !
Utile
+2
plus moins
bonjour moi je suis une fan d'Amelie Notomb pour commencer je vous conseille Antechrista. V ous allez commencer se bouquin et vous ne pourrez plus le lacher. Bonne lecture.
Utile
+1
plus moins
j'ai lu tous ses livres sauf le dernier "voyage d'hiver", je vous conseille "hygiène de l'assassin "pour commencer ; je suis fascinée par chaque livre, le style, l'imagination débordante, l'originalité ; je n'ai retrouvé cela chez aucun autre auteur. On s'évade à chaque livre. J'ai bien aimé aussi "stupeurs et tremblements", "Antechrista" (tres bien), meme ses derniers "le fait du prince" et "ni d'eve ni d'adam". Le seul que je n'ai pas trop aimé est "Catilinaires" mais je vous recommande ces lectures, vous ne serez pas décues. De plus, j'adore la voir à la TV elle est tellement originale et intéressante à écouter. Pour finir, on ne peut pas lui donner un "genre " de livres, elle est vraiment "unique".
Utile
+3
plus moins
vite lus. sans consistance
Utile
+2
plus moins
Je pense que vous pouvez l'acheter, j'ai ma petite voisine de 17 ans,qui est en pleine lecture avec cette écrivaine. Elle en a parlé autour d'elle que c'était formidable !! ( mais n'a pas raconté l'histoire,) ( Allez voir sur internet, pour savoir de quoi il retourne). marylou
Utile
+3
plus moins
BIOGRAPHIE DE LA FAIM mes amis biographie de la faim! Ce livre m'a calmée net. Franchement je m'attendais pas à ce que la fin touche le drame à ce point. Et puis quel vocabulaire!!! (un des livres d'AN que j'ai le + aimé en vocabulaire). C'est une autobiographie jusqu'à son adolescence, c'est un super beau livre et puisque c'est autobiographique (comme 2 ou 3 autres qu'elle a écrit), ce n'est pas un huis-clos comme la plupart de ses autres livres où du coup règne effectivement une ambiance pour le moins pesante. (avis personnel, je ne suis pas critque littéraire...).
Bises à tous/toutes!
Après pour une première approche, "stupeurs et tremblements" c'est (je pense) pas mal, moi j'avais lu "péplum", et j'avoue que dès ce livre j'ai aimé cet esprit arrogant, provocateur, qui pousse les personnages ds leurs derniers retranchements ou en dresse des caricatures (je me suis svt dit en lisant ce livre "mais comment peut-elle dire/écrire celà?!?!). J'aime beaucoup cet auteur.
chrystine51- 25 janv. 2014 à 04:05
Moi aussi j'ai bcp aimé "stupeur et tremblements". Je me dis que, quoique j'aime bcp cette auteure, elle doit être -dingue- ds sa tête pr avoir tant d'imagination; et jamais ds le sens qu'on croit !! Mes sincères félicitations à Amélie Nothomb.
Utile
+2
plus moins
Et c'est vrai "Métaphysique des tubes" c'est trop bien aussi (Aaaaah, il y en a quelques-uns que je n'ai pas lu, il faut que je m'y remette!!!). Autobio 0-3 ans. Trop marrant, trop joli, trop chouette, trop sympa, trop bien, trop bien ficelé, trop mimi, trop TOUT. Non non mais cette fille a un don c'est sûr!
Utile
+1
plus moins
N'hésite pas achète, cet auteur à un style bien particulier qui fait son charme. A noter que je l'ai vu en séance de dédicace et qu'elle est en plus très sympathique
Utile
+2
plus moins
Bonjour, je ne connaissais pas Amélie Nothomb mais j'ai acheté son dernier livre. Je l'ai beaucoup aimé. Du coup, j'en ai acheté et lu d'autres ("acide sulfurique", "stupeur et tremblements"). Ce sont des textes très bien construits, elle utilise un vocabulaire élaboré, elle sait mener l'intérêt du lecteur jusqu'au bout. On retrouve des thèmes identiques dans différents de ses livres (l'identification d'un personnage par son prénom, par exemple). Mais c'est vraiment très intéressant. J'espère que vous avez pu en lire quelques uns depuis votre message.
Utile
+1
plus moins
J'en ai lu quelques uns, je trouve qu'elle est très originale dans son style d'écriture, les premiers m'ont surpris.On sent à travers ces écrits une certaine mixité euro-orientale très intéressante, il est vrai qu'elle est belge et fille d'ambassadeur longtemps établi au japon. Il y a un petit je ne sais quoi de complètement déjanté qui me plait assez. C'est une fille kimono-basket qui traîne sur le monde un regard assez désabusé, quelquefois teinté d'une certaine cruauté mais sans jamais trop s'écarter de la réalité telle qu'elle est. A mon avis à lire absolument même si parfois on reste sur sa faim car ses livres ne sont jamais très épais et d'une minceur toute niponne, mais après tout ne dit-on pas qu'il faut savoir quitter un bon repas en restant un peu sur sa faim, le seul moyen de vraiment apprécier sans être rassasié avec juste une pointe de regret......
Utile
+1
plus moins
Bonjour ! Si vous souhaitez venir partager vos lectures : http://www.leptitecrivain.fr à bientôt !
Utile
+1
plus moins
Amélie Nothomb est une vraie écrivain(e) littéraire : elle est très cultivée et sait allier la forme littéraire élaborée et une forme d'expression plus familière. Ses récits sont très bien construits, sont attachants. On suit sa narration jusqu'au bout, on peut s'identifiier à son personnage. Je n'ai pas tout lu d'elle, mais ses livres m'ont toujours beaucoup plu. Notamment le dernier livre et "stupeurs et tremblements". Essayez... Bonne lecture. B.D.
ghanburi- 24 août 2015 à 03:17
Bon beaucoup d'avis positif pour cet auteur que j'exècre...alors je vis donner mon avis:

J'ai lu 2 livres d'elles, le style est assez mauvais et pédant.
Les thèmes et la narration sont basé sur l'auto apitoiement glauque, un masochisme(et sadisme) certain qui peut choquer.
Quant au fond il est assez inexistant, à part nous présenter son avis sur le monde et des sujets de sociétés(avis d'ailleurs galvaudé par des partis pris appuyé sur des contre vérités ex:Stupeur et tremblements qui donne une vision caricaturale du japon moderne, donc tout à fait fausse pour ceux que connaissent cette culture).

Bref du mauvais roman de gare enrobé de sulfureuse introspections personnelles à l'auteur assez scabreuse. Encore une fois best seller correspond à grosse m**de!
Lisez Despentes si vous cherchez la contestation sociale et des préceptes établis, et qui contrairement à Nothomb sait écrire et ne cherche pas la préciosité à la Bourgeois gentilhomme pour cacher le néant intellectuel et narratif de l'exploration de sa psyché dans l'étalage de délire(ecore une fois scabreux et sado maso) centré sur sa personne et personnalité.
Nothomb caca prout- 6 sept. 2015 à 17:47
Je ne peux que soutenir votre avis ghanburi.

Par ailleurs, je trouve très louche tous ces "Anonymes" ventant les vertus de cet auteur (pas de -e, je suis réac') mais écrivant tous sans exceptions les titres des livres entre guillemets.

Pour moi, c'est une bourgeoise qui a su titiller les médias avec son excentricité vestimentaires. Elle ferait mieux de relire son "Acide Sulfurique" (en 5min) déjà pour corriger les incohérences de narration et de scénario, et aussi pour tirer des leçon de sa propre "morale".

En bref, passez votre chemin, nombreux sont les auteurs qui ne subissent pas une émission entière sur leur égo sur France 2 mais qui ont un réel talent d'écriture.
tribulation d'un zèbre africain- 9 janv. 2016 à 02:09
Je vais vous parler un de ces jours où vos yeux s’ouvrent avec la plus grande stupéfaction du monde, comme 2 gigantesques soucoupes incapables de tous mouvements. Toute mon adolescence, j’avais lu le du Amélie Nothomb. Avec la persévérance d’un coureur de fond, j’attendais impatiemment le prochain roman, la prochaine sortie. La plupart des adultes commençant par lire stupeur et tremblement mais moi vidé de tout dictat social et en particulier celui qui pousse des millions de « grandes personnes » à lire les « best-sellers » les romans primés, je commençai par métaphysique des tubes. J’enchaina par le sabotage amoureux, les catilinaires, ni d’Eve di d’Adam et bien d’autre pour finir par stupeur et tremblement. Jusqu’à ce jour 9 janvier 2016, je vécus avec la certitude que tous ce que Amélie Nothomb avait écrit sur sa vie était vrai. Que ne fut ma stupeur que dis-je mon effondrement d’apprendre la vérité pure limpide mais aussi tranchante qu’un coup de poignard. Malgré ce qu’écrit son éditeur dans stupeur et tremblement Nothomb n’est pas née dans le pays du soleil levant, elle n’aurait jamais travaillé chez Yumimoto et pire trompe son lecteur. J’étais persuadé que les informations fictives étaient réelles. Mais face à une amnésie sélective latente de l’auteur comment distinguer le vrai du faux. Attention que l’o ne s’y trompe pas, j’ai lu et aimé presque tous ses livres, c’est la trahison, la mascarade que je ne puis supporter. Elle n’aurait pas pu mieux nommer son livre. Moi, pour l’ensemble de son œuvre je retiendrais une phrase : grand plaisir et petite désillusion. L’émerveillement était la certes mais le désenchantement aussi. L’auteur aurait pu tout simplement me jeter du haut des chutes du Niagara, cela m’aurait assurément procuré le même effet.
Je finirais en guise de conclusion par m’adresser personnellement à cette romancière qui malgré certaines supercheries rend honneur à la Belgique, pays que j’affectionne tout comme elle. Continuez à écrire mais de grâce, pitié, guérissez de votre perte partielle de la mémoire et arrêter de présenter la fiction comme la réalité.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !