Qui a dit : "L'écriture est la science des ânes" ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par charlene-v le 17/06/2016 à 15:29
 Jojo - 15 mai 2022 à 12:46
Bonjour,
Qui à dit : " L'écriture est la science des anes " ? qui peut me répondre ?..

11 réponses

Mary-Lou Messages postés 13 Date d'inscription mardi 1 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2012 39
Modifié le 25 sept. 2018 à 12:06

Je ne sais pas qui a dit que l'écriture était la "science des ânes" mais il est clair qu'il faut comprendre ici le mot "écriture" dans le sens de s'appliquer à faire des pleins et des déliés et à former de jolies lettres en écrivant. Cela ne réclame pas beaucoup de réflexion, donc il est possible que ce soit la science des ânes, en effet.
Il ne faut pas du tout le comprendre dans le sens de s'exprimer correctement par écrit, bien au contraire !!! Pas non plus dans le sens d'avoir une bonne orthographe (même si cela arrangerait bien certains de le croire !).
S'exprimer correctement par écrit, de façon claire (pour être compris) et si possible agréable pour celui qui lit, ne faire ni fautes d'orthographe ni fautes de grammaire (qui rendent parfois le texte confus) nécessite un minimum d'intelligence, de connaissance et de réflexion ... Donc cela exclut les ânes ! Totalement !

35
MaryLou, vous n'avez aucun humour.
Et vous dites des âneries.
-2
domage mais Voltaire parlait bien de l'orthographe, phrase également reprise et expliqué par Desproges plus tard... en gros s'attaquer a quelqu'un se son orthographe et non sa synthaxe (qui est source d'incompréhension au contraire de l'orthographe) est débile et tiens de l'ane.
0
LOL ! Mon grand-père disait ça en me voyant m'appliquer à faire de belles lettres avec mon nouveau stylo plume...
Par contre, prétendre qu'il est inutile de surveiller son orthographe, ça c'est un argument digne d'un âne et d'un fainéant. Je pense que c'est un manque de respect pour ceux qui vont nous lire et une marque de paresse de la part de la personne qui écrit...
Mais cela n'engage que moi, bien sûr !
0
NikkoLeProf Messages postés 4 Date d'inscription samedi 15 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2018 > Rodjeur
15 sept. 2018 à 20:09

Vous n'êtes pas le seul. ;-)

0
L'orthographe, en particulier l'orthographe française demande effectivement plus de mémoire que d'intelligence et les ânes en ont une excellente, parait-il.
Voltaire n'a cependant pas dit qu'une mauvaise orthographe était un signe d'intelligence !
0