Signaler

Genèse 32: 24 - 32 Jacob a-t-il lutté avec Dieu ou avec un homme? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 25 janv. 2016 à 04:01 par alexandre
Dieu peut-il prendre forme humaine?
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bonne question, et très complexe : des pasteurs se sont penchés sur ce texte et en ont donné quelques interprétations (qui se complètent). 1) Comme Dieu peut tout, il est possible qu'il se soit changé en homme pour soumettre Jacob à sa volonté. 2) Il est possible aussi qu'il ait envoyé un ange. 3) Il est aussi possible qu'il ait envoyé un double de Jacob (tel que Dieu voulait qu'il soit), c'est pourquoi le combat fut long : il luttait contre lui-même à force égale !!! N'oublions pas que Jacob s'est battu contre son frère dans le ventre de sa mère pour "passer" le premier ; manque de chance, ce fut Esau qui arriva en tête. Mais par la suite, toujours en compétition avec Esau, il lui a racheté son droit d'ainesse et a su, avec sa maman, trompé son père, et prendre la place d'Esau. Maintenant, juste retour des choses, les scientifiques s'accorde pour reconnaître (paradoxalement) l'ainesse à celui qui nait en deuxième. De cette lutte avec lui-même, Jacob en est sorti physiquement marqué et humilié (cf dans le nouveau testament "l'écharde" de Paul), mais spirituellement meilleur et grandi, c'est quand même 'essentiel, n'est-ce pas ? PS : j'écris de tête, je n'ai pas ma BIBLE sous la main
alexandre- 25 janv. 2016 à 04:01
Jacob a lutté avec lui-même (un aspect du Fils de Dieu en l'Homme) et il a vu la face divine Péni-el. Il n'a pas été victorieux mais il a gagner par sa Tenacité. Vis à vis de son Père, le Serment ou la bénédiction du droit d'aînesse a été rompu par sa blessure à la hanche. Il est le digne héritier sorti en second du ventre sa mère, reconnu par la science comme l'aîné. Dans cette lutte il a acquis sa face divine ( à l'égale des Elohim) par le nom Pénouel ou face d'Elohim. je répète ce qu'a dit : Anonyme qui a tout compris.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
c est avec DIEU
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Salut Nicolas, c'est aussi ma certitude. En tout cas c'est repris dans Osée 12: 4 " Et dans sa vigueur, il (Jacob) lutta avec Dieu."
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Bonjour Cécilia, J'avoue franchement que je ne vais pas répondre directement à la question car je ne connais pas suffisamment de théologie. Cependant, au vu des réponses précédentes, je me permets de signaler mon sentiment personnel. Dieu a créé l'Homme à son image, déjà je ne vois aucune trace d'explication pouvant me satisfaire au 21ème siècle. Si je prends une image (photo) d'un paysage, je perds des informations... C'est simple à comprendre : un paysage est en 3 dimensions et une photo en 2 dimensions. Donc, à partir d'une photo je ne peux pas reconstituer un paysage, mais des tas de paysages possibles répondant à la question et pourtant tous différents. Il me manque des informations pour pouvoir choisir le bon. Or nous sommes dans un univers multidimensionnel et seulement 3 (4) sont accessibles à nos sens. L(homme est donc forcément une image accessible à nos sens mais dans laquelle il manque des informations. Continuant cette recherche, je me suis posé la question (seul, ne trouvant personne d'autre ayant abordé le sujet...) de cette image de DIEU (Sainte Trinité) et de l'homme (trinité pas forcément sainte, il s'en faut de peu). Or on peut associer l'homme, son âme, et son ange gardien, et cela forme un tout... mais peuvent être dissociés. Bien, je reformule la question : Qui contre qui ? Je veux dire, si vous avez le sentiment d'une action, pouvez-vous être sûr qu'elle est bien physique, spirituelle voire même dans un rêve ? Quelqu'un peut-il me donner la traduction authentifiée du texte original, voire de la pensée de l'écrivain ? Si vous avez un flash, n'est-ce pas un message de Dieu que vous retransmet votre ange gardien ?
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Il l'a déjà fait, en la personne de Jésus-Christ, "Dieu le Fils".
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, cécilia , il faut d'abord que je connaisse Jacob ????????????? je rigole , c'est avec DIEU.....
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Question difficile, Cécilia, En effet, le récit-même de Jacob parle au début d'un homme, et ensuite de Dieu. Osée (12;5) parle de l'ange de l'Eternel. Le récit de Jacob est ambigü : il fait nuit et dit qu'il a vu Dieu. L'homme lui demande son nom, alors que s'il était Dieu, il le saurait. Mais l'instant d'après, il le rebaptise, et seul Dieu peut le faire, changeant son nom Jacob (il saisit le talon) en Israél (il combat avec/contre Dieu ou Dieu lutte avec). Et il sort du combat, blessé, alors qu'il est victorieux !!! Et il nomme cet endroit Péniel (face de Dieu). Aurait-il combattu contre lui-même en fait (contre sa nature humaine) pour plaire à Dieu (et il est devenu victorieux de Dieu pour sa descendance, son peuple, et victorieux des hommes, de son frère avec qui il s'est réconcilié). Et c'est un peu nous aussi quand nous avons rencontré Dieu !!
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Pour autant que je sache , il a lutté avec un ange Faudrait que je fasse des recherches précises sur les versetsqui le montrent , mais ils existent , c'est avec un ange

Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
ce n'était en aucun cas Dieu lui-même , car comme la bible le dit en Jean1:18 " aucun homme n'a jamais vu Dieu" Un ange (' donc un représentant de Dieu ) matérialisé sous forme humaine , comme les anges venus chercher Lot avant la destructionde Sodome Et Gomorrhe. Hoshéa 12:4 PArlant d'Israel il est écrit " Et il luttait avec un ange et finalement l'emporta . ll pleura , afin d'implorer pour lui sa faveur " Voilà le verset qui explique qu'il s'est battu avec un ange. A ton service

Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Osée 12: 4, deuxième partie du verset: " Et dans sa vigueur, il lutta avec Dieu". Que celui qui lit comprenne.
Donnez votre avis
Utile
+2
moins plus
La lecture de l'ensemble du Tanaj nous fait comprendre que Jacob lutta contre Dieu lui-même. Bien entendu, Dieu réduisit le volume de sa gloire de telle sorte que Jacob puisse la supporter. Autrement, il aurait été désintégré. Génèse 32:25 dit que le personnage engagé dans ce corps-à-corps avec le patriarche "le frappa à l'emboîture de la hanche" et que celle-ci se démit, dans le feu du pugilat. Jacob vit Dieu "face à face", le toucha et fut touché par Lui. Des théophanies comme celle-ci sont assez courantes dans le Tanaj mais la théophanie suprême fut l'incarnation du Logos.
bernard moallic 66Messages postés vendredi 2 mars 2007Date d'inscription 16 août 2012 Dernière intervention - 3 avril 2012 à 16:22
A mon avis, Jacob a combattu contre lui même; avant la venu de Christ plusieurs méthodes d'initiations existaient ,dans certaines écoles ésotériques, des épreuves servaient à tester les candidats à la fin de stages difficiles à supporter. Le dernier à expérimenter cette discipline fut Lazare lequel fut nommé Jean quand le Christ le res-suscita ; cequi fut un vrai scandale dans les milieux religieux de l'époque.
Répondre
véritas- 21 oct. 2012 à 22:11
Histoire mythologique !rien n'est vrai là dessus , c'est un conte de fée millènaire pour les judeo chretiens uniquement ! personne n'a jamais vu dieu ! c'est une histoire indo -europeenne , inconue des plusieurs civilisation peuples !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Tu t'appelleras Israël parce que tu as lutté avec Dieu et avec des hommes et que tu as été vainqueur (Genèse 32 : 28). C'est la réponse de la Bible.
Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
Pourquoi l’ange avec lequel Jacob lutta le rendit-il boiteux ? Durant la nuit où sa maisonnée traversa le Yabboq pour aller, vers le S., à la rencontre d’Ésaü, Jacob vécut une aventure peu commune : il lutta avec un ange. En raison de sa persévérance, son nom fut changé en celui d’Israël, qui signifie “ Celui qui lutte (Celui qui persévère) avec Dieu, ou : Dieu lutte ”. (Gn 32:22-28.) Par la suite, les deux noms du patriarche sont fréquemment associés dans les parallélismes de la poésie hébraïque (Ps 14:7 ; 22:23 ; 78:5, 21, 71 ; 105:10, 23). Au cours de cette lutte, l’ange toucha Jacob à la cavité articulaire de la jointure de la cuisse, de sorte que Jacob boita le restant de ses jours ; cet acte avait peut-être pour but de lui enseigner l’humilité, car son infirmité lui rappellerait sans cesse qu’il ne devait pas trop s’élever en raison de sa prospérité venant de Dieu ou pour avoir lutté à bras-le-corps avec un ange. En souvenir de ces événements très importants, Jacob appela ce lieu du nom de Peniël ou Penouël. — Gn 32:25, 30-32. ---------------------------------------------------------------------------------------------------------- LIRE LES PASSAGES BIBLIQUES CITES ILLUSTRANT CES COMMENTAIRES
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
ANGES: Dieu envoyait des anges, ses agents, pour qu’ils agissent en son nom, et pas en leur nom. C’est pourquoi, lorsque Jacob pria un ange de lui révéler son nom, celui-ci refusa (Gn 32:29). Quand Josué s’enquit de l’identité d’un ange venu le trouver, celui-ci répondit seulement qu’il était “ prince de l’armée de Jéhovah ”. (Jos 5:14.) Lorsque les parents de Samson demandèrent son nom à un ange, celui-ci refusa de le leur donner, disant : “ Pourquoi donc t’informes-tu de mon nom, alors que c’est un nom prodigieux ? ” (Jg 13:17, 18). L’apôtre Jean tenta d’adorer des anges, mais par deux fois il fut repris en ces termes : “ Attention ! Ne fais pas cela ! [...] Adore Dieu. ” — Ré 19:10 ; 22:8, 9. Les personnes que sont les anges ont la capacité de communiquer entre eux (1Co 13:1) et de s’exprimer dans les diverses langues humaines (Nb 22:32-35 ; Dn 4:23 ; Ac 10:3-7). Leurs facultés mentales leur permettent de louer et de glorifier Jéhovah (Ps 148:2 ; Lc 2:13). Il est vrai qu’ils n’ont pas de sexe, mais c’est parce que Jéhovah les a faits ainsi, et non parce qu’ils seraient de simples forces impersonnelles. Les anges sont généralement représentés sous les traits de l’homme ; quand ils se matérialisaient, du reste, ils se montraient toujours sous la forme masculine, parce que quand on parle de Dieu et de son Fils on leur donne le genre masculin. Cependant, quand des anges matérialisés s’abandonnèrent au plaisir sexuel aux jours de Noé, ils furent expulsés des cours célestes de Jéhovah. La personnalité des anges se manifesta en cette circonstance, puisque, comme les humains, ils jouissent du libre arbitre avec le pouvoir de choisir entre le bien et le mal (Gn 6:2, 4 ; 2P 2:4). Par choix personnel, des hordes d’anges se joignirent ainsi à Satan dans sa rébellion. — Ré 12:7-9 ; Mt 25:41. Jacob en Genèse 32:24-32 lutta donc avec un ange matérialisé et NON directement avec Dieu....L'ange était seulement son représentant.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Dieu n'a jamais pris la forme humaine. En Jean 4:24 il est dit que "Dieu est Esprit". Il est donc invisible. Il le dit lui même en Exode 33:20 “ Tu ne peux voir ma face, car nul homme ne peut me voir [...]". Jean 1:18 "Aucun homme n'a jamais vu Dieu [...]". Job a lutté avec un ange. Et pas Dieu.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !