L'élégance du hérisson

Utilisateur anonyme - 25 août 2009 à 22:05
 Utilisateur anonyme - 30 déc. 2009 à 12:38
Adapté au cinéma, je n'arretais d'en entendre parler, je l'ai acheté mais impossible de me mettre dedans, je l'ai trouvé ennuyeux! Suis je la seule?

60 réponses

Utilisateur anonyme
26 août 2009 à 11:16
bonjour , j'aime beaucoup lire tout comme vous j'imagine ... au sujet de ce roman , je peux vous donner mon impression et vous signaler que vous n'êtes pas la seule à le trouver moyen . Mon frère me l'avaitconseillé avec un enthousiasme débordant : résultat bof ! je me suis forcée pour le finir ... j'ai trouvé ce roman très moyen . Il y a quelques mois de cela , je l'ai passé à une amie qui me l'a rendu avec un commentaire beaucoup plus acerbe et sévère que le mien . Elle n'a du reste pu finir ce livre . Vous n'êtes pas la seule ... moralité ; ce n'est pas le nombre de bouquinsvendus qui en font la force ! essayez le couer cousu de carole Martinez ; là c'est époustouflant Bonne journée cat
0
Utilisateur anonyme
26 août 2009 à 11:34
Bonjour, En ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé l'élégance du hérisson. Je l'ai trouvé bien écrit, je me suis "attachée" aux personnages tout au long du livre et même après la lecture. Vraiment j'en garde un bon souvenir. En revanche ma mère n'a pas aimé du tout alors que sa meilleure amie a vraiment apprécié. Conclusion, nous n'avons pas tous les mêmes lectures. Ce qui est sûr, c'est que je lis énormément mais que je ne vais jamais voir un film tiré d'un livre que j'ai lu, j'ai bien trop peur d'être déçue par l'adaptation et en plus quand je lis, je me fais une idée des personnages, le metteur en scène sûrement une autre... Dommage que l'élégance du hérisson n'ait pas attiré vos suffrages, mais il y a tant d'autres bonnes lectures... Je vous souhaite donc d'agréables moments en compagnies des livres.
0
Utilisateur anonyme
26 août 2009 à 13:23
J'ai trouvé ce livre très bien et très amusant. La concierge est extraordinaire de réalisme et la jeune fille délirante. Je suis allée voir le film et l'on retrouve tous les dialogues et situations du livre. Chose rare de pouvoir mettre en image un livre. Ce livre est vraiment un clin d'oeil à la socièté. Il y a de la reflexion, de la tendresse, de l'humour.
0
Utilisateur anonyme
26 août 2009 à 13:41
j'ai eu bcp de mal à le finir meme si on s'attache aux personnages.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
26 août 2009 à 14:45
Pour ma part j'ai eu du mal à rentrer dedans... je m'y suis reprise à 2 fois.. mais je l'ai finalement bien aimé...on s'attache aux personnages.. même si beaucoup de choses sont bien prévisibles et assez convenues... Au final : un bon livre mais pas exceptionnel...
0
Utilisateur anonyme
26 août 2009 à 15:16
Difficile de s'y attacher au début, mais zn s'accrochant on découvre pas mal de belles choses. Un bon bouquin mais sans plus, pas un chef d'oeuvre ! Courage pour le finir quand même
0
Utilisateur anonyme
26 août 2009 à 15:55
J'ai eu du mal au début mais ensuite quel régal, par contre je n'ai pas vu le film.
0
Utilisateur anonyme
26 août 2009 à 17:24
Aucunement la seule. C'est la nouvelle "littérature intellectuelle" qui se veut "in", très chiante et qui du coup n'est que télextuelle. Je suis quang même allée jusqu'au bout, légère minuscule surprise, minuscule parcequ'on en a tellement bavé pour arriver là que ça paraît mesquin et presque évident. Le mieux est peut-être d'éviter toute cet vénération pour ce qui a trait à l'Asie - comparer le jeu de go au jeu d'echecs comme on compare la royauté à l'impérialisme, tellement démagogue, ceux qui trinquent étant toujours les mêmes : les pions ! -bref le mieux c'est de jeter un oeil sur les personnages en début de livre et de lire la fin (les toutes dernières pages).

0
Utilisateur anonyme
26 août 2009 à 18:38
Pareillement, je trouve ce bouquin lourd et difficle à lire par la complexité des phrases. Il m'est arrivé de relire une phrase à plusieurs reprises pour en trouver le sens. Bouquin prétentieux. Je suis tout de même allée au bout mais sans plaisir. L'auteur m'a paru orgueilleux, prétentieux, peu modeste. J'attends de voir le film. Bon courage Virginie
0
Utilisateur anonyme
26 août 2009 à 19:20
et bien, vu le peu d'enthousiasme pour ce livre je ne suis pas prête de le lire,; je lis bcp et de tout et celui-ci faisait parti de mes futures lectures. je choisirai autre chose à la place
0
Utilisateur anonyme
26 août 2009 à 19:45
C'est vrai que l'on a vite envie d'abandonner, on le trouve trop intello, mais en persévérant, c'est un régal ! avec tous ces personnages, ça me fait penser à du "ensemble c'est tout" ou "les yeux jaunes des crocodiles", on y découvre plusieurs univers, et on s'y attache ! je ne regrette pas de l'avoir lu juste de ne pas avoir vu le film...et je l'ai conseillé à deux amies, qui elles-aussi, ont eu du mal au début mais ont bien aimé ! donc IL FAUT LE LIRE sinon y a "le mec sur la tombe d'à côté" qui est super ! bonne lecture !
0
Utilisateur anonyme
26 août 2009 à 19:58
j'ai adoré ce livre qui n'est pas du tout intello ou prétentieux...mais purement délicieux génial, attendrissant.... IL FAUT LE LIRE du pur bonheur on ne peut pas quitter les personnages !!!!! le film n'est pas mal du tout bien qu'on ne puisse pas rendre tous les dialogues ; mais BALASCO est vraiment extra, l'ado aussi et le japonais...j'aimerais le renconter : un homme aussi délicat, subtil ,intelligent.... BREF /A LIRE ET A VOIR ABSOLUMENT !!!!!!!! Claude ANDREA de CHAMALIERES 63
0
Utilisateur anonyme
26 août 2009 à 20:34
bonsoir carole, je viens, en partie, apporter de l'eau à votre moulin, en ce qui concerne "l'adaptation" à la lecture de "l'élégance du hérisson", j'avoue avoir eu quelques difficultées à "m'immerger" dans ce livre et pourtant peu à peu la mayonaise à pris et là alors...!!! tout le reste de mon commentaire rejoint mot à mot celui de claude andréa asselin...ce bouquin de muriel barbery, une délicieuse gourmandise (surtout pour un gourmand comme moi), je n'ai pas encore vu le film, je pense que josiane balasko était la comédienne tout indiqué pour ce rôle, à la sortie du film, la critique était, me semble t'il quelque peu réservée...allons, carole, il faudra se remettre à l'ouvrage...
0
Utilisateur anonyme
27 août 2009 à 09:47
J'avoue avoir eu du mal au début, mais j'ai tenue bon, et finalement j'ai aimée, la fin m'as un peu déçue.
0
Utilisateur anonyme
27 août 2009 à 10:38
Moi j'ai été comme beaucopu de lectrices j'ai eu du mal a rentrer dans cette histoire. Je l'ai laissé de coté, puIs ma soeur ma dit j ne comprend pas que tu n'ai pas aimé Je l'ai repris quelques mois plus tard, le l'ai fini, j'ai aimé sans plus. Ce n'ai pas un livre que j'offrirais.
0
Utilisateur anonyme
27 août 2009 à 14:17
Je l'ai lu cet été. Je suis assez d'accord avec les commentaires évoquant le scôté "prétentieux" de certaines phrases ou certains passages (la critique du mémoire de Colombe par la concierge, c'est trop !), mais c"est le seul bémol que j'ai à déplorer au sujet de ce livre qui, au final, m'a beaucoup plu. C'est un bouquin à offrir de préférence aux amateurs des mots , des livres et des belles choses. J'irai sûrement voir le film... Sinon, pour je vous conseille Les tribulations d'une caissière ( Anna Sam), ou dans un autre style , Le Cercle Littéraire des Amateurs d'épluchures de patates ( tout simplement épatant, impossible à lâcher avant la dernière phrase). Bonnes lectures !
0
Utilisateur anonyme
27 août 2009 à 14:57
Si vous n'avez pas aimé ce livre c'est que vous vous attendiez à quelque chose de beaucoup plus marquant, ce livre il faut le prendre comme une bouffée d'air, moi qui n'aime lire que des livres Christian Jacq et Mary Clark Higgins, et les livres qui ont un rapport avec les Dragons et les Elfes, je peux vous assurer que j'ai n'ai eu aucun mal à entrer dedans, moi les personnages je les trouve attachant. Je n'ai pas eu encore l'occasion de voir le film et c'est vrai que je n'aurais pas vue quelqu'un d'autre de Josiane Balasko dans ce rôle. Lisez les Saveurs de la vie je pense qu'il vous plaira beaucoup plus.
0
Utilisateur anonyme
27 août 2009 à 16:30
Eh bien moi j'ai adoré ce livre! proposé par une amie. C'est plein de finesse et de psychologie, c'est très original, poour moi c'est un livre qui compte! Comme quoi , tous les gouts sont dans la nature Evidemment, je le recommande vivement.....
0
Utilisateur anonyme
27 août 2009 à 17:10
J'ai lu "L'élégance du hérisson" en 2007, à un de mes retours en France, conseillé par ma libraire du 7°. Je suis entrée très vite dans le monde un peu à part des personnages, Renée et Paloma s'appliquant à ne pas paraître ce qu'elles sont, l'une dissimulant sa culture, l'autre surdouée ne trouvant pas trop sa place dans sa famille. Le stress de la vie de tous les jours, nos a priori ou notre indifférence nous font assurément passer à côté de personnes qui sont de véritables "pépites" . Un peu trop caricatural ? mais le résultat fait que cela fonctionne bien, car intelligent et drôle .. En bref, j'ai à ce point adoré ce livre.. que j'en ai fait cadeau à plusieurs de mes ami(e)s. J'ai malheureusement raté le film en juillet alors que je me promettais de le voir lors de mon dernier séjour. Je suis persuadée que le rôle est parfait pour J.Blalasko.
0
Utilisateur anonyme
27 août 2009 à 22:19
bonjour, je suis comme vous, j'ai essayé de le lire à plusieurs reprise mais je n'y arrive pas. Je le trouve également très pénible. Je l'ai acheté parce qu'à le critique qui participait à l'émission en disiat que du bien.
0