Vous souvenez-vous des livres sur lesquels vous avez appris à lire ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Gillesstf le 8/08/2011 à 17:29
 Rouquin - 23 juin 2023 à 23:48
Avez-vous encore ce(ces) livre(s) ?

98 réponses

nikitadugrau Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 11 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2011 1
11 mars 2011 à 08:55
Je suis professeur des écoles et je trouve hyper interessant et à la fois incroyable de voir le souvenir que l'on peut garder de ses premières lectures. Personnellement je me souviens que c'était sur des fiches fabriquées par la maîtresse sur une machine avec un rouleau et non pas sur un livre. Tous ces commentaires font réfléchir sur ce qu'on peut choisir... Quelqu'un parle du conte du petit chacal, je le fais lire en début de CE1 et les élèves adorent !
1
Martine BLONDELLE Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 22 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2012
18 août 2012 à 08:43
Et puis maintenant on peut retrouver ces "livres souvenirs"! Personnellement j'ai pu me procurer un exemplaire d'un Album Rose: Un chat dans la lune que j'avais autrefois!
0
dedenne76@orange .fr Messages postés 2 Date d'inscription samedi 30 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012 1
23 févr. 2012 à 00:44
amadou le bouguillon
1
Moi aussi : Amadou le bouquillon
0
Margoze974! Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2015 1
11 déc. 2015 à 12:34
Je m'en souviens encore: c'était " Nous avons 5 ans " et si j'ai pu récupérer le livret 2, je cherche encore le premier livret.
1
j 'ai commencé a apprendre a lire en1938; je me souviens qu'il etait question dans le livre de lecture de Jojo Lili et le gros René
1
Lili17000_ Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2019
28 janv. 2019 à 06:56
Bonjour
Pas Jojo mais Toto , avec René Lili et Titi le chat..
Je l'ai acheté sur ebay en parfait état et puis j'ai trouvé le même sur Delcampe. Il avait été colorié par un élève , je pense , et c'était si bien fait si joli si gai que... Je l'ai acheté aussi !
Je les adore. Les dessins ont l'air simples mais ils sont d'une perfection absolue. Ah ces Belges ils sont vraiment très doués !..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
24 janv. 2011 à 17:19
"Grands cœurs" traduit de l' italien, c' était un bouquin de morale (ça existait à cette époque!) sous forme très romancée, on en lisait une chaque jour. Sous cette forme, c' était passionnant! J' avais aussi des livres d' histoire-Géo de "Gallouedec et Maurette" avec beaucoup de cartes et de tableaux statistiques.
0
Utilisateur anonyme
26 janv. 2011 à 00:00
je cherche désespérement son titre J étais en école religieuse ,classe de 11 eme à la rentrée 1948 Qui peut m aider ? MERCI
0
Pour moi, 5 ans après vous, c'était le livre Paul et Paulette. J'aimerais bien le retrouver..
1
Utilisateur anonyme
28 janv. 2011 à 11:10
Je ne me rappelle plus comment s'appelait le livre, mais je me souviens des dessins, il y avait une petite fille et peut-être un petit garçon avec des cheveux noirs très raides et coupés en frange (un peu à la "Bicot"). Si quelqu'un pouvait se rappeler comment il s'appelait et surtout si quelqu'un avait des images de ce livre, je serais rudement contente de les revoir. Merci
0
Lili17000_ Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 27 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2019
28 janv. 2019 à 06:14
Vous avez trouvé ?
Sinon j'ai tous les renseignements. C'est avec ce livre que j'ai appris à lire (chez les bonnes soeurs moi aussi à La Rochelle)
0
J'ai un très bon souvenir de Delphine et Marinette dans Les Contes Bleus Du Chat Perché de Marcel Aymé

0
Utilisateur anonyme
28 janv. 2011 à 13:56
J'ai appris avec "La méthode Boscher". Et c'est ma maman qui m'a appris à lire : cours par correspondance au Sénégal. J'ai retrouvé cette méthode, elle a été rééditée.
0
Utilisateur anonyme
28 janv. 2011 à 14:39
J'ai trouvé une réédition de ce merveilleux livre de lecture ( classe CE2 ) "Au pays bleu" d'Edouard Jauffret et je l'ai acheté; toutefois je savais déjà lire en CE2; en CP je me souviens de "l'âne Cadichon" et de "la lune rit"...j'ai adoré apprendre à lire: c'était merveilleux de pouvoir faire apparaitre devant mes yeux les merveilles de la nature rien qu'en évoquant leurs noms: j'aimais les ânes et la lune . moi petite fille de la ville je pouvais m'en échapper par le miracle de la lecture.

0
Ce livre paru en 1941 reste le meilleur.
Mais curieusement pas toutes les Ecoles en possédaient pour leurs éléves.
Que les Ministres de la Culture et de l'Education Nationale le (re)lisent !!
***@***
0
Utilisateur anonyme
28 janv. 2011 à 15:33
Daniel et valérie,
0
Utilisateur anonyme
28 janv. 2011 à 17:35
Poucet et son ami l'écureuil ! (au CP en ...1967, ça me rajeunit pas !!) Mais je n'ai malheureusement plus d'exemplaire .... En fait il fallait les donner aux élèves plus jeunes à la fin de l'année scolaire....
0
tu peux le retrouver chez amazone qui la réédité pour la modique somme de 11 € environ
0
Utilisateur anonyme
28 janv. 2011 à 19:59
Jacques et Zette. L'histoire simple de deux enfants, frère et soeur,. avec toute la famille . On nous apprenait, la vie de famille avec toutes les corves reservés aux filles quant aux garçons le jardinage . La vie quoi!
0
Utilisateur anonyme
28 janv. 2011 à 21:21
Daniel et Valérie
0
Utilisateur anonyme
28 janv. 2011 à 22:33
"Rémi et Colette", avec le chien Capi. Mon premier livre de lecture ! J avais déjà commencé sur le quotidien que mes parents recevaient. Ma mère me montrait un mot et je devais le reconnaitre....

0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2011 à 05:55
Moi aussi c'était Rémi et Colette, mais si ma mémoire est bonne, à l'époque les livres étaient gracieusement prêtés par l'Etablissement scolaire ...
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2011 à 23:01
La Journée des Tout Petits, Méthode Boscher. A l'époque les manuels scolaires étaient prêtés par l'établissement et restitués en fin d'année. J'ai cherché ce fascicule pendant des années en brocantes, foires aux vieux papiers, etc, sans succès. Sans aucun souvenir du nom de l'auteur ou de l'éditeur, c'était mission quasi impossible. Jusqu'à ces dernières semaines où, entrant dans une toute petite boutique de brocante de mon quartier, j'ai tout de suite reconnu la couverture. Bien sûr je l'ai acquis à prix d'or (munie a posteriori du titre et du nom de l'éditeur, j'ai trouvé sur la toile des exemplaires en vente à prix beaucoup plus raisonnable) mais tant pis, ce fut un moment de grande émotion et cela ne se chiffre pas. Maintenant je suis à la recherche de Rémi et Colette.

0
Utilisateur anonyme
30 janv. 2011 à 11:04
Luti, une histoire de lutins de la nature... ma soeur qui a 10 ans de moins a appris a lire avec Gafi le gentil fantome
0
Utilisateur anonyme
30 janv. 2011 à 17:55
J'ai appris à lire en 1940... les livres étaient précieusement conservés par l'école ! Je ne me souviens plus comment il était par contre je me souviens par contre qu'on pratiquait la méthode syllabique si décriée et que toute la classe savait lire à la fin de l'année scolaire ! Claude
0
Noël PLUCHARD Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 11 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012
18 mai 2012 à 13:22
Si TI-GRE et LI-GNE font partie de cette méthode, j'y suis passé moi aussi et n'en fut point
déçu !!!
0
Utilisateur anonyme
30 janv. 2011 à 18:27
J'ai toujours dans ma bibliothèque mon premier livre de lecture alors que j'avais 6 ans. Il se nommait " LE PETIT CHACAL " et lorsque je le feuillette, je trouve que nous étions alors très en avance ou bien que mes petits enfants sont abominablement en retard... Mais je le regarde toujours avec une certaine tendresse.
0
J''avais 9 ans et je me souviens encore "du Petit Chacal" , j'ai maintenant 60ans.
C'est a l'école que je l'ai découvert, nous avions le matin , rédaction, dictée, lecture.
Impossible de le trouver en librairie.C'est comme ci j'étais amoureuse de ce livre, j'y pense encore.Je resterais avec le souvenir , de cette belle lecture et l'histoire "du Petit Chacal".

Roselyne
0
marie-hélène dupont Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 23 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2012
8 juil. 2012 à 10:16
Moi aussi,j'ai appris à lire dans le livre du petit chacal,(c'était au début des années 50 dans un petit village près de Fontainebleau...)les histoires avaient toujours une morale et je me souviens qu'il allait à Tombouctou,ce nom me faisait rêver même si j'étais incapable de situer cette ville qui me semblait si lointaine et si exotique,ce sont les évenements récents qui m'y ont fait penser,hélas!
Quelqu'un connait-il l'auteur et l'éditeur de cet ouvrage que j'aimerai retrouver?
Marie-Hélène
0