Qui a dit : "je n'ai jamais eu de si grand chagrin qu'une heure de lecture [Résolu]
Utilisateur anonyme - - Dernière réponse : Dan - 8 janv. 2017 à 09:33
A voir également:
- Qui a dit : "je n'ai jamais eu de si grand chagrin qu'une heure de lecture
- Tu nous a quitté a jamais ✓ - Forum - Comment ça s'écrit ?
- Patronus james potter ✓ - Forum - Lectures
- Mon ex me repond mais ne me contacte jamais ✓ - Forum - Spiritualité
- Georges Brassens n'a jamais chanté à Brive la Gaillarde ? Cela est-il vrai ? ✓ - Forum - Poésie
- Qui a lu Le Pays où l'on n'arrive Jamais d'André Dhôtel ? ✓ - Forum - Lectures
16 réponses
Meilleure réponse
Je pense à Montesquieu dans ses "Pensées diverses" :
"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dispersé".
Dans le même ordre d'idées, il a écrit également :
"Aimer lire, c'est faire un échange des heures d'ennui contre des heures délicieuses".
J'ajouterai que j'adhère entièrement à ces pensées....

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dispersé".
Dans le même ordre d'idées, il a écrit également :
"Aimer lire, c'est faire un échange des heures d'ennui contre des heures délicieuses".
J'ajouterai que j'adhère entièrement à ces pensées....

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire
7090 internautes nous ont dit merci ce mois-ci
Signaler
Commenter la réponse de Lize
Montesquieu a ecrit :”Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture ne m'ait dissipé”. Montesquieu me laisse croire qu'a son epoque,le chagrin etait insignifiant comme par exemple, le chien de son voisin est mort. Comment faire une bonne lecture si l'esprit n'est pas disposé, si on a les yeux escaladant les lignes une par une mais l'esprit est ailleurs se baignant dans les soucis. Des fois on essaie de travailler la morale en vain et se dit a la fin, c'est clair que Montesquieu n'a jamais eu de chagrin...
Signaler
Commenter la réponse de kathara
je suis désolée, mais il a raison . je suis en plein deuil et la lecture m'apaise, même si elle n'a pas dissipé le chagrin. je pensais à cette phrase la croyant de Montaigne !
Signaler
Commenter la réponse de Dan
Je pense comme vous que cette citation est de Montaigne
Oui, c'est bien Montesquieu et voici la phrase exacte trouvée sur Espace des Citations - EspaceFrancais.com :
Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé. (Charles de Secondat, baron de Montesquieu).
#1489 ... la lecture... cette jouissance à ... www.espacefrancais.com/citations/?...
Oui:Montesquieu.Mais je ne suis pas tout à fait d'accord;il est parfois bien mal aisé de se concentrer sur la lecture quand on a du chagrin ou des soucis.On voit les mots mais on n'enregistre pas toujours ce qu'on lit:l'esprit vagabondant très loin et prenant l'avantage sur le contenu de la lecture!