Qui a dit : "je n'ai jamais eu de si grand chagrin qu'une heure de lecture
Résolu
A voir également:
- Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé
- Montesquieu je n'ai jamais eu de chagrin - Meilleures réponses
- Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé explication - Meilleures réponses
- Quelles émotions vous procure la lecture ? ✓ - Forum - Discussions générales
- "La littérature, c'est une affaire entendue, est du chagrin dominé par la g - Forum - Citations - Proverbes
- Qui a lu Le Pays où l'on n'arrive Jamais d'André Dhôtel ? ✓ - Forum - Lectures
- Il n'y a pas de chagrin qu'une heure de lecture ✓ - Forum - Lectures
- Lily james potter ✓ - Forum - Lectures
16 réponses
Je pense à Montesquieu dans ses "Pensées diverses" :
"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dispersé".
Dans le même ordre d'idées, il a écrit également :
"Aimer lire, c'est faire un échange des heures d'ennui contre des heures délicieuses".
J'ajouterai que j'adhère entièrement à ces pensées....

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dispersé".
Dans le même ordre d'idées, il a écrit également :
"Aimer lire, c'est faire un échange des heures d'ennui contre des heures délicieuses".
J'ajouterai que j'adhère entièrement à ces pensées....

Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé. si ma mémoire est bonne, (cela remonte au lycée et j'ai 60 ans) il s'agit d'une citation de Montesquieu
Oui, c'est bien Montesquieu et voici la phrase exacte trouvée sur Espace des Citations - EspaceFrancais.com :
Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé. (Charles de Secondat, baron de Montesquieu).
#1489 ... la lecture... cette jouissance à ... www.espacefrancais.com/citations/?...
Une heure de lecture disperse un "petit" chagrin, mais ne peut rien contre le "gros"chagrin. L'esprit est ailleurs submergé par les soucis.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je me permets de compléter la citation : "L'étude a été pour moi le souverain remède contre les dégoûts de la vie, n'ayant jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture ne m'ait ôté. (Montesquieu)
Je ne saurais dire l'auteur de cette citation mais je suis entièrement d'accord ! en cas de blues on se plonge dans un bon livre et les idées noires se dissolvent comme par enchantement
bonjour,
la lecture, l'étude aussi contre les dégoûts de la vie, Montesquieu. Et moi je dirais l'écriture aussi contre les déceptions du genre humain.
Nath Lastolf
Oui:Montesquieu.Mais je ne suis pas tout à fait d'accord;il est parfois bien mal aisé de se concentrer sur la lecture quand on a du chagrin ou des soucis.On voit les mots mais on n'enregistre pas toujours ce qu'on lit:l'esprit vagabondant très loin et prenant l'avantage sur le contenu de la lecture!
Montesquieu
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard
sur les mêmes thèmes
- "La littérature, c'est une affaire entendue, est du chagrin dominé par la g
- Quelles émotions vous procure la lecture ?
- Phrase exacte de St Exupéry : on n'hérite pas la terre de nos ancêtres...
- Que signifie cette citation ?
- Objets inanimés avez-vous donc une âme?
- L'âme est elle une illusion ou une réalité?
Modifié par Lize le 19/05/2016 à 15:53
Modifié par charlene-v le 6/09/2016 à 16:41
8 janv. 2017 à 09:33