Connaissez vous Jean Anglade ?
Résolu
Utilisateur anonyme
-
Modifié par charlene-v le 20/03/2017 à 15:36
Utilisateur anonyme - 21 janv. 2011 à 01:19
Utilisateur anonyme - 21 janv. 2011 à 01:19
A voir également:
- Jean-daniel troyat
- Jean daniel troyat - Meilleures réponses
- Jean teulé veuf - Meilleures réponses
- Jean teulé veuf - Forum Romans de littérature générale
- Daniel steel - Forum Lectures
- Meilleur livre jean christophe grangé - Forum Romans policiers
- Sous quel roi jean de la fontaine a-t-il vécu - Forum de Discussions générales
- Daniel et valérie 1970 - Forum Lectures
13 réponses
j'aime bcp les romans de terroir et jean Anglade particulierement. je l"ai découvert au travers de mathilde dans la pomme oubliée et c'est devenu mon auteur préferé dans ce registre. le tlileul du soir,la saga des Pitelet,la soupe à la fourchette,un lit d'aubépine,la maitresse au piquet,les ventres jaunes...et bien d'autres. je le préfere à Signol car il y a tjrs de l'humour en plus de l'émotion. sinon j'aime bien aussi Georges coulonges, claude michelet ,didier Cornaille et Pierre Magnan.
Bien sûr ! C'est probablement le romancier auvergnat vivant le plus connu ! Il a dû écrire près d'une centaine de romans, des nouvelles, des recueils de contes et légendes d'Auvergne. Toujours bon pied, bon oeil, à plus de 90 ans ! Je le vois régulièrement à l'occasion de fêtes et salons du livre auxquels nous participons en tant qu'auteurs. Nous envions tous sa bonne forme et son plaisir de bavarder avec ses lecteurs.
Simone Chanet-Munsch
site Internet : www.editions-charoumu.fr
Simone Chanet-Munsch
site Internet : www.editions-charoumu.fr
C'est encore moi : je n'avais pas vu la 2ième partie de la question ! J'ai lu quelques romans de Jean Anglade lorsque j'étais jeune : le voleur de coloquintes, une pomme oubliée (très émouvant) et la suite : la tisane du soir... J'ai lu plus récemment un recueil de contes et légendes. J'ai assisté dans les années 70 à une sorte de veillée à la Grange aux Aulx, une auberge d'Olloix, où Anglade nous a régalés de quelques bonnes histoires. Ses récits sont vifs, souvent plein d'humour. Depuis pas mal d'années déjà, je préfère d'autres genres aux romans de terroir... un choix personnel. Actuellement Anglade fait la promotion de son dernier roman... dont le titre ne me revient pas à l'esprit... il y est question de couleurs je crois... Une existence en rouge et bleu, peut-être ? La littérature de terroir est très vivace en Auvergne, autant du côté des lecteurs que des auteurs, souvent talentueux. Si vous les appréciez, essayez Antonin Malroux, Elyane Rochefort, Gérard Georges, Joseph Leygues, Roucarie...
Bonnes lectures
Simone Munsch
Merci Simone, je suis Auvergnate(63) : donc question "terroir", je les aime tous, c'est vrai ! Mais aussi, pour les "époques" qu'il choisit ( c'est 'un peu l'époque de mes grands parents) ; Je trouve que c'est instructif , à la fois d' avoir ce témoignage du passé,même romancé (les us et coutumes de l'époque....), et pour découvrir des lieux insolites (souvent des hameaux) : quand on va ds ces hameaux maintenant, on a de drôles de surprises, tout à tellement changé en tout point ! je vous remercie de m'avoir indiqué d'autres auteurs : je pourrais ainsi découvrir d'autres régions . Je suis étonnée que vous soyez la seule à vous "être manifestée" !! Pour moi aussi, c'est un trés grand auteur pourtant !!Amités
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
J'ai connu Jean Anglade dans les années 70 quand son roman "Une pomme oubliée" avait été adapté à la télévision. Ce téléfilm m'avait tellement ému que j'ai lu le livre et j'ai enchaîné avec beaucoup d'autres : Le front de marbre, Le voleur de coloquintes, Les ventres jaunes et d'autres dont j'ai oublié les titres.
J'habitais l'Auvergne à l'époque et les lieux, ainsi que les époques décrites nous rappelaient beaucoup de souvenirs...
Je pense qu'il mériterait d'être davantage connu.
Je suis heureuse d'apprendre qu'il est toujours de ce monde et toujours actif !
Oui, j' ai beaucoup de livres de lui. Il est très âgé car né en 1915. Il a écrit de très beaux romans sur sa région d' Auvergne. Mais pas seulement. Ma maman qui était de l' Ardèche l' aimait beaucoup et l' une ou l' autre achetions ses livres et nous les prêtions mutuellement. Nous aimions, maman et moi, particulièrement un roman. Je crois que c' est le chien de Dieu ou du Seigneur, le titre m' échappe. Il y raconte l' histoire d' un prêtre ouvrier qui a vécu en Chine et qui revient à Clermont. C' est une histoire très humaine. elle nous avait touchées.
J'en ai beaucoup entendu parler dans les années 1970 alors que je demeurais en Auvergne. Il a été l'auteur de certains livres qui parlait de ma région et du Massif Central d'aujourd'hui et de demain...
Je pense même qu'il est intervenu à l'époque dans certains manuels scolaires!
C'est un nom que j'ai souvent entendu dans la bouche de mes tantes alors que j'étais enfant!
Je suis heureuse d'apprendre qu'il est toujours en vie.
oui j'aime beaucoup ses romans surtout le faucheur d'ombres il a écrit 85 ouvrages à ma connaissance mais je crois qu'il en a plus il est super comme Exbrayat deux auteurs que j'affectionne
j'aime aussi Magnan et Signol je suis une paysanne qui est férue de littérature surtout sur le terroir
Bonsoir
Je viens de lire "la soupe à la fourchette" ; j'ai adoré.
C'est un auteur de romans du terroir qui ont une atmosphère ; on a l'impression d'être transporté dans l'époque ou le lieu où se passe le roman.
Vous qui aimez Jean ANGLADE, vous appréciez aussi sûrement SIGNOL, PEYRAMAURE, MICHELET, COULONGES, ...alors je vous propose d'essayer des auteures comme Marie-Paule ARMAND, Annie DEGROOTE, Françoise BOURDIN, Françoise BOURDON, Brigitte VAREL.
Qu'en pensez-vous ?