Que signifie le titre " Vipère au poing " ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par charlene-v le 30/01/2017 à 15:59
 rime - 30 déc. 2020 à 13:11
Bonjour,
j'aime savoir ce que signifie le titre Vipere au poing parce qu'a la rentre je vais avoir un controle de lecture et comme je suis nulle et paresseuse j'aimerai avoir de l'aide !!!!! merci d'avance

41 réponses

Utilisateur anonyme
30 déc. 2008 à 14:41
Lire le livre en curieuse-ou curieux (ce devrait être tjrs l'esprit ds lequel on lit : découverte et aventure ;. Je peux t'aider sans tout te dire : le personnage principal est en profonde révolte et prendre une vipère au poing n'est que l'expression de cette révolte et de son audace (je ne sais plus s'il le fait réellement dans le roman mais s'il le fait , c'est pour défier sa mère et lui montrer qu'il n'a vraiment peur de rien ! Jean- François Chosson (sur le site aussi ). Ciao . Amitié :ce roman devrait, t'nitriguer , t'intéresser , te choquer un peu peut-être , mais pourquoi pas !
3
gilbert czuly Messages postés 1 Date d'inscription mardi 26 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2012 3
8 mars 2012 à 10:32
La vipère c'était la mère. Folcoche était son nom (abréviation de folle cochonne).Vipère au poing était le combat livré par le personnage du roman à la mère que nul enfant ne rêverait d'avoir. Tyrannique, vicieuse, menteuse, odieuse. Vipère au poing est un cri de l'enfant qui résonnera toute sa vie. Il brandira cette vipère à la main " effarouchant le public, faisant le vide autour de lui".
Il faut souligner que le nom de vipère attribué à la mère n'est pas non plus étranger à la région dans laquelle vit l'enfant du livre. La mère est une vipère comme celles que l'enfant rencontre fréquemment dans le jardin, qu'il saisit par le cou et étouffe avec rage. Etouffer la vipère c'était étouffer la mère..
Il y a beaucoup de vipères sur cette terre qui transmettent leur venin à leur progéniture. Le mal-être se transmet comme la grippe et ce virus n'est pas prêt d'être éradiqué. Rien de surprenant donc que de croiser au quotidien des "vipères au poing " !
3
A tous ceux qui ont pris le temps de répondre à cette jeune fille, pensez-vous sincèrement que cette dernière a pris la peine de lire tous les réponses apportées? J'en doute. Par ailleurs, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'aider des élèves aussi paresseux. La seule aide efficace sur le long terme est de les faire lire ou mieux encore de leur faire aimer la lecture.
3
Utilisateur anonyme
30 déc. 2008 à 18:08
c'est sur faut lire ce chef-d'oeuvre!!mais les ados qui vivent un cauchemar avec leur maman vivent à la campagne et attrappe des vipères à mains nues je pense qu'il s aimeraient dans un premier temps attraper cette mère-vipère comme ils le font avec ces reptiles dangereux
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Yvon PEYROUZET Messages postés 20 Date d'inscription lundi 3 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2013 2
19 janv. 2012 à 21:31
Bonsoir
Effectivement, en lisant le livre il est facile de comprendre que la mère de: Hervé Bazin etait une véritable vipère, une mère comme on en souhaîte à personne.
2
danièle nassiet Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2012 2
1 mars 2012 à 15:31
Bonjour Mademoiselle,
Vipère au poing est un roman autobiographique d' Hervé Bazin. Il nous parle de sa mère qu'il surnomme Folcoche et qui telle une vipère est remplie de venin (c'est à dire de méchanceté) envers ses enfants. Lisez ce livre ou bien regardez le film vous serez complètement au courant .
2
Si aprés ces nombreux avis tu n'as toujours pas envie (ni seulement la curiosité) d'ouvrir ce livre, et attends que "ça te tombe tout cuit dans le bec"....tu es vraiment incurable.
Fais toi une idée par toi même tu en ressortira grandi(e).
Attention cependant, ne tiens pas le livre à l'envers.
Bonne lecture.
2
Utilisateur anonyme
30 déc. 2008 à 20:32
c'est la titre d'un roman autobiographique de henri verneuil si je ne me trompe pas il raconte malheureuse son enfance avec une mere qui battait ses enfants et je pense que vipere aux poing signifie la haine qu'elle portait en elle
1
Utilisateur anonyme
31 déc. 2008 à 10:30
C'est BAZIN sûr et certain, et Catherine a parfaitement répondu à mon sens.... Ne sois pas paresseuse, lis-le, c'est une merveille !! Bon courage pour ton devoir !
1
Utilisateur anonyme
31 déc. 2008 à 10:54
C'est un très beau livre, et tu devrais le lire. Soit dit en passant, une fiche de lecture est plus facile à faire quand on connait le bouquin en question. La réponse à ta question s'y trouve d'ailleurs. Allez bon courage, tu y arriveras.
1
Utilisateur anonyme
31 déc. 2008 à 11:37
Si jamais tu n'arrives vraiment pas à ouvrir ce petit chef-d'oeuvre, regarde-le en film, il est très bien fait.
1
Utilisateur anonyme
2 janv. 2009 à 14:39
vraiment merciiii tout le monde , pour chaque conseil que vous m'avez donné sont des conseils qui m'apprendront , qui me permettront de bien réussir mes études.... merciiii au fond du coeur
1
Utilisateur anonyme
2 janv. 2009 à 22:27
tu devrais quand meme le lire tu le commence et tu ne pourras pas le lacher
1
Utilisateur anonyme
3 janv. 2009 à 15:06
je vais meme vous encourager à lire tout BAZIN QUELLE CHANCE POUR LA PERSONNE QUI VOUS A REPONDU ET QUI L'A CONNU
1
Utilisateur anonyme
3 janv. 2009 à 17:48
j'ai lu ce livre comme toi au debut, un peu forcée par les obligations scolaires mais je n'ai pas regretté. Ce livre est géniale, Hervé Bazin y raconte sa propre enfance avec beaucoup d'humour.
1
Utilisateur anonyme
7 janv. 2009 à 02:54
Bonjour!! Moi aussi j'ai lu cet ouvrage qui est vraiment exéllent. C'est une histoire trés intéressante , tu es obligé de rentrer dans l'esprit du personnage centrale. tu devrais le lire même si c'st aprés ton contrôle. Bon courage à toi et j'espère bonne lecture. Paulette
1
^^' , je l'ai lu, j'ai eu le DS , et il étais super SIMPLE , surtout quand on se met dans la peau du narrateur :) Bisous .
0
Moi,le ds c'est demain....et ma prof est une sadique (un peu une folcoche)alors pour la peau du personnage,il va pas avoir de problème!
0
danielle.travadel Messages postés 16 Date d'inscription samedi 28 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2012 7
19 janv. 2012 à 18:13
Il me semble que la réponse se trouve dans le livre ,au début?,lorsque le personnage principal ,découvre une vipère ,qui ne l'effraie pas,qu'il saisit (?) .Alors lui vient l' idée ,qu'il va s' avancer,dans la vie,malgré sa mère ,en brandissant,comme une épée ,<une vipére au poing> .Mais je l'ai lu jadis !!!
1
danielle.travadel Messages postés 16 Date d'inscription samedi 28 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2012 7
19 janv. 2012 à 18:18
rectificatif :c'est à la fin du livre et non au début ,que le titre est explicité !
0
Utilisateur anonyme
30 déc. 2008 à 22:40
C'est le titre d'un roman autobiographique du romancier Hervé Bazin dont on a tiré un film . C'est le récit de sa mère qui était une très autoritaire et méchante avec ses enfants. Les 2 garçons appelaient leur mère " fal coche ". Je crois me souvenir que le titre " vipère au poing " vient de ce que Hervé Bazin avait voulu faire peur à sa mère en se présentant devant elle une vipère à la main.
0
Utilisateur anonyme
1 mars 2012 à 19:04
nulle et paresseuse?? ben dis donc, tu peux être fière de toi...
ç'est même pas la peine de te répondre.
0
LOLgamerdu34
29 oct. 2019 à 17:41
Je pensse que c est une metaphore du faite que la mère c est la vipère et le poing designe le combat qu il y a entre brasse-bouillon(le narateur) et la mère
0