Vaut-il mieux être athée ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Gillesstf le 28/11/2011 à 09:14
 camé léon - 30 juil. 2012 à 20:31
Vaut-il mieux être athée?

46 réponses

Utilisateur anonyme
2 sept. 2008 à 15:22
onjours tous les copains l'energie de la pomme existe mais il faut réunir d'autres conditions,les atomes de la pomme ont des electrons qui gravitent autour d'un noyau ,l'homme ne fait que de découvrivre des choses.Plus que l'energie ,il a y une cellule qui se trouve dans le cocis chez l'homme elle ne meurt jamais ,un test a été fait(une implantation de cette cellule sur un batracien la cellule a fait un déplacement vres le bas de la collone vertébrale. La nuit tout le monde veut avoir le meuilleur éclairage tout forme toute et grandeur et à l'aube DIEU nous donne ce que nous cherchons et il va nous éteigner toutes nos lanternes par la plus puissante des lumiére le SOLEIL qui pourra démentir ça une preuve matérielle pour les materialistes que nous sommes et dans l'au de là il nous éclairera par sa lumiére ce jour là personne ne pourra dire ce qui ce dit ici bas amicalement
0
Utilisateur anonyme
20 sept. 2008 à 23:47
Salut Arezki, tu dis que le soleil qui se lève est une preuve de l'existence de dieu. Je ne remettrais pas en cause la beauté d'un levé de soleil, mais pour moi, cela n'est pas une preuve. Le soleil ne se lève pas parce que dieu le tire dans le ciel avec sa puissance, mais parce que la terre tourne. C'est ça que je ne comprends pas. Pourquoi mettre dieu derrière toutes les beauté du monde et tout mystifier? Pourquoi ne pas se dire tout simplement c'est magnifique? Je ne vois pas en quoi se dire que c'est la terre qui tourne, va rendre tout ça plus moche. Bonne nuit
0
Utilisateur anonyme
21 janv. 2009 à 15:22
non il ne faut pas rester athée il faut chercher Dieu de tout son coeur
0
jevavite Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2012
28 juil. 2012 à 15:05
Je pense au contraire qu'il faut émerger de ce brouillard divin afin de n'exister que par soi-même et être entièrement responsable de ses choix et de ses actions, et d'enseigner au monde qui nous entoure une vérité qui n'est pas si terrifiante et qui est qu'il n'y a pas une entité extrèmement puissante et omnisciente au dessus de l'humanité.
0
Si vous êtes sur ce forum, c'est que vous êtes curieux et avez un besoin spirituel. Pour ma part, La raison et la logique m'incitent à croire à Dieu car la nature est trop complexe trop belle pour être apparue par hasard. Il y a trop de preuves de l'existence d'un créateur.Je comprend que certain ont du mal à y croire avec ce qu'on voit aujourd'hui mais cela ne remet pas en question l'existence d'une intelligence créatrice, un l'égislateur. Il explique dans sa parole la bible pourquoi il permet temporairement les souffrances par exemple. Je vous invite à découvrir ce site : http://www.jw.org/index.html?option=QBJrYBNQF
0
Croire en Dieu n'empêche pas d'être responsable de ses choix et de ses actions.
0
Utilisateur anonyme
5 déc. 2009 à 22:46
L'existence de Dieu est indépendante de notre foi ou de notre athéisme. Dieu n'a pas besoin de nous pour exister. De plus, l'athéisme prouve Dieu en ce sens que personne ne peut concevoir ce qui n'est absolûment pas, donc si Dieu n'existait pas, même les athées ne sauraient dire qu'ils n'y croient pas , car ils ne pourraient avoir une idée de Dieu. La Bible est claire : PERSONNE N'A JAMAIS VU DIEU, mais le Fils nous L'a révélé. Il s'ensuit que, en niant Dieu, l'athéisme prouve Dieu.
1
jevavite Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2012
28 juil. 2012 à 15:02
Dieu n'existe certainement pas mais les religions, elles, existent !
Il y a des églises et des cathédrales à chaque coin de rue ainsi que de multiples temples qui jonchent chaque coin de la planète tels des relais téléphoniques pour ne pas manquer d'avoir de réseaux avec le divin.
ps : Je n'ai rien compris à votre raisonnement ce qui ne veut certainement rien dire.

-Pourquoi concevoir qu'un dieu existe ?
-Pourquoi ne pas concevoir, si dieu est admis comme vérité, qu'il y aurait un autre dieu au dessus de lui ?
-Pourquoi dieu serait incréé et pas la nature ?
-Pourquoi ce dieu omniscient et si parfait aurait eu besoin de s'y reprendre 3 fois à l'aide de 3 prophètes ou messis différents pour n'aboutir qu'à un échec ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
20 févr. 2010 à 19:07
Quand ?
1
pourkoi etre athé?Tou le monde sai que c dieu qui nous a crée sai pas nous meme!
c'est comme le vent;le vent on le voi pas et on peut pas le voir c pareil pour dieu on ne le voi pa et on peu pa le voir
0
jevavite Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2012
28 juil. 2012 à 14:53
Le vent est certe invisible mais il n'est pas immatériel et doté de la parole providentiel(dans la mesure où vous seriez croyant).
J'arrive à concevoir par moi-même que je n'ai jamais eu cru en dieu par ma propre reflexion métaphysique ou parce qu'il s'était adressé à moi mais bien parce que mes parents me l'avaient inculqué.
La foi n'est pas inné, elle est issu d'un enseignement alors que la raison purement terrestre l'est et doit être décrottée de toutes ces superstitions que l'homme s'invente afin de lutter contre cette sensation d'ignorance et d'angoisse que lui inspire l'immensité de l'univers qui l'entoure.
0
jevavite Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 27 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2012
27 nov. 2011 à 19:20
Je suis athée et dieu n'est qu'un anxyolitique pour les personnes qui ont des déficits au niveau de leurs mécanismes de pensée. Ainsi, dieu a été créé afin de leurs donner des réponses qui calme leurs angoisses face au créationnisme. Les dogmes religieux leurs dictent comment ils doivent vivre, telle une notice explicative de l'utilisation d'un être humain, leurs spiritualités leurs expliquent comment doivent fonctionner leurs coeurs et leurs cognitions. Les croyants ont peur de la vie terrestre qu'ils ne jugent qu'étant une illusion où ils sont tourmentés par des bons et mauvais esprits invisibles qui les soumettent à la tentation ou à la vertu en attendant le jugement dernier. Eux, ils doivent rester forts et bons afin de prétendre au paradis et éviter l'enfer. Cela démontre bien le manque de responsabilité qu'ils auraient à être simplement humains alors ils préfèrent avoir une entité cléménte et tyrannique qui les soumet au règne de la crainte et quand bien même qu'ils fauteraient, ils savent à l'avance qu'ils seront pardonnés. Je trouve que ce n'est qu'une stupide mascarade qui est et qui ne sera qu'un boulet pour la science et la liberté individuelle que les religions ne veulent pas afin de garder sous le joug de dieu tous leurs dévots asservis afin qu'ils ne se sentent pas seuls dans leurs croyances mensongères. S'il y avait à prouver que dieu existe, ce serait bien aux religions de le faire mais comment le peuvent-elles quand ce dieu n'est réellement pas. Le monde qui nous entoure n'est fait que de matières et il ne sert à rien de le fuir. Athée-rit-sage !!!!
0
Selon la bible, le paradis que Le créateur va instaurer sera sur la terre et non au ciel. De plus la doctrine de l'enfer de feu dans lequel les méchants souffrent indéfiniment ne vient pas de la bible.

Origine de l'enfer de feu : " Des philosophes grecs classiques, celui qui a marqué le plus la pensée infernale traditionnelle est Platon. " -- Georges Minois, Histoire des enfers, Paris, Fayard, 1991, page 50.

" Pour construire leur théologie, ils [les Pères de l'Église] s'adressèrent tout naturellement au matériel conceptuel et doctrinal élaboré par la tradition grecque, par la tradition platonicienne en particulier. " -- Encyclopædia Universalis, volume 2, entrée " Antiquité et christianisme ".

" L'enseignement de l'Église affirme l'existence de l'enfer et son éternité. Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l'enfer, ` le feu éternel '. La peine principale de l'enfer consiste en la séparation éternelle d'avec Dieu. " -- Catéchisme de l'Église catholique (1992), Ire partie, IIe section, article 12, IV, § 1035.


Ce que dit la Bible : " Les vivants savent au moins qu'ils mourront, mais les morts ne savent rien du tout. [...] car il n'y a ni oeuvre, ni réflexion, ni savoir, ni sagesse dans le Shéol où tu t'en vas. " -- Ecclésiaste 9:5, 10, Bible de Jérusalem ; Darby.


Çà et là dans certaines versions de la Bible, le mot hébreu she'ôl, qui désigne le " séjour des morts ", est rendu par " enfer(s) ". (Traduction OEcuménique de la Bible ; Abbé Glaire ; Sacy, etc.).
Mais que révèle le passage de l'Ecclésiaste cité ci-dessus au sujet de la condition des morts ? Souffrent-ils dans le shéol pour expier leurs fautes ? Non, car ils " ne savent rien du tout ".

On comprend dès lors pourquoi le patriarche Job, qu'une cruelle maladie faisait souffrir à l'extrême, suppliait précisément Dieu de le ` cacher dans l'enfer [hébreu : she'ôl] '. (Job 14:13, Sacy ; voir aussi TOB.)
Si le shéol était un lieu de tourments éternels, la requête de Job n'aurait eu aucun sens. Car, bibliquement, l'enfer n'est rien d'autre que la tombe commune à tous les humains, où règne l'inactivité.

Cette définition de l'enfer n'est-elle pas plus logique et conforme aux Saintes Écritures ? Réfléchissez : Quelle faute, si horrible soit-elle, pourrait pousser un Dieu d'amour à supplicier quelqu'un pour l'éternité (1 Jean 4:8) ?
0
bonjour jevavite, vous dites "le monde est fait de matière"

Et la matière vient d'ou ? la formule d'einstein est intéressante : E = MC²

selon isaie chapitre 40 : 26, la source de la vie matérielle vient d'une énergie maitrisée. On le remarque dans la nature, sa complexité, la diversité des arbres fruitées, la faune.........etc
0