L'âme est elle une illusion ou une réalité?

- - Dernière réponse :  bernard moallic - 28 avril 2012 à 16:20
Que disent les écritures sacrées à ce sujet?
Afficher la suite 

20/26 réponses

0
Merci
bonjour jacques, l ame n pas une illusion puisque on peut lire en 1 corinthiens 15 verset 45 que le premier homme à savoir adam a été fait âme vivante si tu reprend genese 2; 7on lit que Dieu lui insuffle le souffle de vie et il devient un être vivant donc c la réalité ne dit t-on pas quand on passe dans un village désert :il n y a pas âme qui vivent ce qui peu déranger c qu on dit dans la suite du verset que le dernier adam est esprit vivifiant,or ce n'est pas du premier mais de jésus donc il est question adam était parfait il a pécher donc il est devenu imparfait et de cette imperfection s en est suivi la mort comme Dieu lui avait dit,pour réparer Dieu a envoyé son fils unique
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
Jacques, pose la question au groupe science. Je te promets que je ne répons plus.
0
Merci
Nadia, quand tu "fils unique", tu pense à un fils quelcoque ou au fait que le fils est Dieu lui-même est venu sur la terre?
0
Merci
bonjour cécilia je parle de jesus,il me semble que ta question est de savoir si jésus est Dieu alors la réponse se trouve en l évangile de jean ch17ver5 où jésus demande à son père de le glorifier en lui accordant la gloire auprès de lui avant que le monde ne fut créé, s'il fait une demande à son père c'est qu'il n'est pas Dieu
0
Merci
Je confirme les réponses données par Nadia Touret.
0
Merci
Donc Nadia, pour toi l'âme n'a rien avoir avec le cerveau. ce sont deux choses différentes. On réfléchit, on pense, on imagine avec notre âme. Mais à quoi sert le cerveau alors? +
0
Merci
Salut tout le monde l'ame est une réalité,l'évolution embryonaire qui elle est vraie:l'ame est insuflé au foetus àau 45eme jours de son existance c'est pour ça que ça devient un crime si il ya avortement(pour 45 jours je vais m'assurer mais environ) et à la mort c'est l'ame qui est séparée du corps matiére.Pour ce qui est du cerveau et l'ame c'est un tout indissociable pour nous tout acte religieux est spirituel en meme temps physique ,les ablutions c'est pour l'hygiéne du corps(pourvé scientifiquement ) etla purification de l'esprit;et la priére ce sont des géstes pour préserver la santé du corps et la lecture avec consentration du coran est pour l'ame et le cerveau et le coeur.Ces jours ci on aura le ramadhan plus pour le spirituel et la solidarité avec les démunits que pour le corps(la santé du systéme gastriqueet autres) donc la religion s'adresse au 2 à la matiére et l'ame ex pour les chrétiens les ablutions le fait de mettre la main à l'eau à l'entré de l'église c'est pareil que nous il y a des choses qui ressemblent beaucoup un topic à ouvrire Amicalement
Meilleure réponse
1
Merci
l'ame et le cerveau sont 2 choses bien distinctes.on a l'habitude de dire que l'ame se trouve dans le cerveau parcequ'on pense et on comprend par les neurones du cerveau mais l'ame est en chacune de nos cellules puisque elle est immaterielle.on ne voit pas l'ame a l'autostie pourtant des etudes o,nt prouve que 15 minutes apres le deces,le corps humain pese 7 grammes de moins(etudes scientifiques) et certains ont pu photographier le hallo de lumiere qui s'echappe du corps juste apres le deces .oui l'ame est la boite ou sont ranges nos sentiments ,nos souvenirs notre pensee et notre savoir.la bible en parle tres bien

Dire « Merci » 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 7624 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

0
Merci
Jacques, à mon avis, c'est encore impossible à déterminer... Par contre quand l'âme est malade, tout le corps suit.... Il y a même un docteur payé pour soigner les bobos de cet ordre là, même trop bien payé pour s'interesser à un truc qui n'existe pas matériellement:le psy.
0
Merci
C'est bien vrai, je sais que quand le moral n'est pas au beau fixe, le corps suit. Mais ce que dis Monique est intéressant, car si plusieurs personnes pouvaient voire ce halo sortir du corps, ça serait surement un début de preuve.
0
Merci
Bonjours à tous les copains je suis aller un peu vite en disant l'ame est dans le cerveau,mais elle est dans tout le corps.Lors de la création de l'homme l'ame commence a déscendre de la tete vers le bas et quand une personne meurt,elle va vers le haut on dit bien rendre le dernier soufle ,mais l'ange qui le prend ,si c'était notre choix on ne rendré rien.Et on remarque que les jambes d'une personne mourrante sont froides les premiéres et la froideur suit le reste du corps Amicalement
0
Merci
Salut Si la partie du corps à se refroidir le plus rapidement sont les jambes, c'est peut être parce que c'est la partie du corps la plus éloignée du cœur. +
0
Merci
salut ça restera ton avis ,parceque les anges qui viennent retirer l'ame ce n'est pas pour le coeur qu'ils viennent. Amicalement
0
Merci
Bonjour les amis. Le premier Russe qui est revenu de l'espace a dit aux Américains: "alors, il est où votre Dieu?" Jacques, tous ceux qui pensent trouver l'âme en tant que matière, espèrent trouver Dieu en tant que matière. Dieu dans son entité n'est pas une matière . Par contre Il peut prendre toutes les formes qu'il veut. Tu l'as peut-être même déjà croisé dans la rue, qui sait? Par contre, il est facile d'entrer dans sa dimension, ca s'apelle l'esprit saint. C'est son ÂME à lui, ce qui lui permet d'être omniprésent, omniscient, omnipotent.
0
Merci
Salut J'imagine que si l'âme existait, elle ne serait pas physique. Pourtant certaines personnes sur ce forum disent que quand le corps mourait il perdait 7 grammes ou encore qu'on arrivait à voire des halos sortir des corps... Bon, admettons. Le poids et la lumière sont bien des choses quantifiables. Personnellement je n'y crois pas. Je pense que si quelque chose existait vraiment à ce propos, ça serait autre chose, une sorte de conscience résiduelle qui serait créé par le cerveau et qui deviendrait indépendant... Je ne vois pas bien comment cela pourrait être possible, mais bon. +
0
Merci
Jacques, parle avec un aumônier d'hôpital. Leur métier consiste à accompagner les patient "en route". J'en connais une qui observe tout ce qui entoure le passage de ces patients et elle dit que l'âme met plusieurs temps avant de disparaître de notre monde et ca peut même durer plusieurs jours...Franchement, rend-toi dans un hôpital et demande à voir l'aumônier. Tu auras peut-être un début de réponse...
0
Merci
Salut Je te remercie Cécilia, mais les aumôniers existent encore dans les hôpitaux?
0
Merci
C'est vrai, j'ai oublié le détail: juste en Alsace, il y a une dérogation à la laicité, il a même des cours de religion à l'école. Et dans les hopitaux une permanence catholique ou protestante. J'habite en Allemagne, les démocrates chrétiens sont au pouvoir, pour moi, tout ca est évident alors parfois j'oublie...
0
Merci
Et en Moselle aussi. En 1905 les 2 régions étaient des territoires annexés à l'Allemagne. Elles bénéficient depuis d'un statut spécial émis pas concordat: zones franches de la laicité.
0
Merci
Ça va faire un peu loin pour parler avec un curé. :) Il doit bien y en avoir un pas loin de chez moi. De toute façon, je ne vais pas aller l'ennuyer avec mes questions, de peur de me faire passer pour un hérétique mécréant. ;) bonne journée