Qui écrit des romans ? Quelles sont vos techniques ?

Utilisateur anonyme - 26 août 2010 à 09:17
 Céline - 16 août 2011 à 20:05
Où trouvez-vous du temps avec le travail, la famille... Quelles sont vos méthodes pour construire vos histoires ?

5 réponses

Utilisateur anonyme
26 août 2010 à 15:00
j'ai écrit avec mes tripes un roman autobiographique= "la dignité" autrefois, j'écrivais avec mon imagination- et ,aujourd'hui, j'écris à des gens- j'ai toujours écrit! très tôt! c'est un don, c'est tout!
2
Utilisateur anonyme
27 août 2010 à 18:22
Pourquoi une queue de baleine? Après je vous parle de mon roman ou il y a des baleines.
1
Utilisateur anonyme
1 sept. 2010 à 14:56
Bonjour,je suis infirmière de secteur psychiatrique. Si ça vous intéresse de savoir comment un psychiatre fou a osé traiter ses patients comme du bétail et pourquoi c’est moi que l’on harcèle pour sauver sa réputation usurpée,alors lisez mon livre :au secours ! On veut me faire entrer dans la peau d’une psychotique auteur :christel Bricard éditeur :la société des écrivains(rachetée par Publibook mais gardant son nom). On peut le commander dans toutes les librairies et sur amazon.fr .Vous pouvez également le commander directement sur le site de la société des écrivains. Je demande à tous les gens qui m’apprécient de le commander,C’’est très important pour faire éclater la vérité. En le commandant,vous ferez une action d’utilité publique. Vous pouvez aussi passer également par moi. Merci à tous Christel.
1
athoreau Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 14 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2012 6
14 août 2011 à 11:10
Bonjour,
Je ne suis pas écrivain de profession et j'écris par envie. Il ne faut pas commencer à écrire en se disant, bon, je vais devenir célèbre et gagner plein d'argent. En fait, beaucoup d'écrivains, peu d'élus et un vrai parcours du combattant pour arriver à se faire éditer par un éditeur ayant pignon sur rue.
Tout d'abord lire avant d'écrire, cela donne des idées sur la façon d'écrire, sur le style littéraire du moment.
Les techniques: Pour ma part, je réfléchis à une idée de base qui me sert de fil rouge puis j'invente des personnages et finalement, ce sont eux qui me guident dans mon histoire, celle-ci se déroule au fur et à mesure et je ne sais pas trop comment elle va finir même si j'ai une petite idée. Ca, c'est la méthode imaginative. Autre méthode. Vous construisez une histoire, par ex un policier, vous partez du crime, du pourquoi de l'assassinat, qui, quoi, comment et ensuite vous construisez votre roman pour que votre héros ( Policier, journaliste ou proche) arrive à retrouver tous les éléments du puzzle. Quand l'histoire est créée, il ne reste plus qu'à en faire le canevas, détailler les personnages, les lieux( Aller faire un tour sur le lieu du roman, prendre des photos, bref, montrer que les lieux vous sont familiers, ce qui permet de donner de la vérité au roman) Après, il ne vous reste plus qu'à écrire.
Comptez une page A4 pour une heure, une heure et demie de travail.
Je suppose qu'il existe d'autres méthodes, voire même des écoles pour apprendre ce métier.
Bon courage.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je viens de terminer un roman qui sera le début d'une saga réaliste, j'ai eu la mauvaise idée d'écrire au fil de l'eau ( sans faire de plan précis de la trame) mais je m'en suis sortie, il me reste plus qu'à faire une nième relecture, la prochaine fois, je ferai un plan précis et un résumé de chaque chapitre comme c'est conseillé.
Mais je puis dire que la relecture est assez gonflante à terme mais extrêmement nécessaire, il faut être courageux et entêté ( en mode j'y arriverai, même si je suis lassé(e) )

Cordialement.
Céline.
0