Les prépositions

Résolu
neptune - 17 avril 2015 à 17:32
Paul-Bernard Messages postés 46582 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 10 mai 2015 à 10:15
Bonjour,
J'entends souvent "aller en mairie, ou en préfecture" alors que la préposition "en" s'applique à des matières (en bois) ou des moyens (en vélo, en bus), la prépostion spatiale pour aller quelque part est "à" à la mairie, à la préfecture ou chez (chez le coiffeur)

1 réponse

Paul-Bernard Messages postés 46582 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 260
7 mai 2015 à 23:15
Bonsoir neptune.

Je pense que lorsque l'on dit "aller en mairie, en préfecture, etc..., on désigne l'institution et non le bâtiment. Personne ne dira "je vais en Hôtel de Ville", locution substantive qui ne désigne que le bâtiment et pas l'institution. De même, on entre en sacerdoce.
Quant à appliquer "en" à la matière ou à un moyen, c'est votre interprétation mais pas la mienne. Je dirai plus volontiers "une porte de bois" ou "il est parti à bicyclette". En tout cas, c'est ainsi que je l'entends.

Bonne soirée. Cordialement.
1
Merci Monsieur Paul Bernard. Je précise que ma question s'était appuyée sur le Grevisse. Mais votre réponse me convainc, même si peu de gens disent "la porte de bois" et pourtant, elle est bien de bois. On dit bien la croix de bois.
0
Paul-Bernard Messages postés 46582 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 260 > Neptune
9 mai 2015 à 14:11
Bonjour Neptune.

Quand on ne trouve pas chez elle la personne que l'on cherche, ne trouve-t-on pas "porte de bois"?
https://www.languefrancaise.net/Bob/46772
0
courtierbanque Messages postés 133 Date d'inscription dimanche 10 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2015 1
10 mai 2015 à 02:02
Pourquoi pas l'explication de l'institution, mais on ne dit pas aller en université, aller en école, aller en trésor public, aller en ministère...

De là à dire que l'on utiliser "aller en" uniquement pour les collectivités territoriales parce dans certaines régions on fait cette erreur...
0
Paul-Bernard Messages postés 46582 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 260 > courtierbanque Messages postés 133 Date d'inscription dimanche 10 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2015
10 mai 2015 à 10:15
Bonjour courtierbanque.

N'extrapolez pas! Je n'ai jamais écrit que la signification d'institution était la seule explication. Par contre, si, dans certains cas on dit "en école", mais je vous concède que ce n'est alors pas de la communale qu'il est question. De même, on a de l'argent en banque. Cette préposition n'induit pas forcément la notion de déplacement. Et l'exemple de "aller en ..." n'était peut-être pas le mieux choisi.

Bon dimanche. Cordialement.
0