Les discussions
Le mot vainqueur a-t-il un féminin ?
RésoluBonjour, C'est peut-être une question bête... Un féminin de vainqueur existe-t-il ? Régine
Aujourd'hui
RésoluBonjour, Pourquoi emploie-t-on toujours la formule "au jour d'aujourd'hui" alors que "aujourd'hui" contient déjà la notion de "au jour présent". I...
Demi journée : quelle orthographe ?
RésoluBonjour, On écrit demie journée ou demi journée ? Merci de votre aide À bientôt peut être Mag
Quelle est la faute de français qui vous énerve le plus ?
RésoluBonjour à tous ! On fait tous des erreurs quand on écrit ou qu'on parle. Mais les autres plus que nous évidemment ;) Quelle est la faute de françai...
Poursuit-t-il ou poursuit-il ?
RésoluBonjour, Question d'orthographe : dois-je écrire : Pourquoi l'évènement se poursuit-t-il ou se poursuit-il ? Merci de votre aide !
Participe passé
RésoluBonjour, soit la phrase les juges se sont payé Monsieur X faut-il un s à payé ? merci
Pluriel ou pas ?
RésoluBonjour; je ne parviens pas à savoir s'il faut ou pas mettre un "s" au mot "siècle" dans cette phrase : "Une dizaine de livres, la plupart du dix-se...
Les accords
RésoluBonjour, je vois depuis plusieurs années cette phrase qui m'irrite, qu'en pensez-vous ? " Le maire et le conseil municipal vous souhaitent la bienven...
Ils se sont succédé ou succédés ?
RésoluBonjour, J'ai lu cette écriture : "Ils se sont succédé". Est-ce une faute d'orthographe ?
Maître-mot
RésoluBonjour, Sur votre site, je trouve la définition de "maître-mot" avec un trait d'union. Or, dans la citation de Nietzsche qui est mentionnée ailleu...
Bonne orthographe pour : "nos produits phare" ?
RésoluBonjour, Quelle est la quelle est la bonne orthographe pour : " nos produits phare " , SVP ? Faut-il mettre un " S " au mot phare ? Gwen ...
Quelle est la bonne orthographe de : elle nous a quitté(s)
RésoluBonjour, Doit-on accorder le verbe quitter avec le sujet ou le cod dans cette expression ? Merci de votre aide.
Pluriel de pique-nique
RésoluBonjour à tous, Des piques-niques ou des pique-niques ou des pique-nique ? J'ai le même problème avec savoir-faire... Merci de m'aider rapidement
Emploi de la négation ?
RésoluBonjour, faut-il écrire : "il ne pouvait à peine marcher" ou "il pouvait à peine marcher" ? Merci de me renseigner
Emploi de pronom
RésoluBonjour* Peut-être serait-il préférable de "nous asseoir" ou de "s’asseoir" ? Merci
Problème de conjugaison
RésoluBonjour, j’aimerai savoir si l’orthographe de cette phrase est exacte : « Mon cœur cognait tellement fort dans ma poitrine que je craignis qu’il ne l...
Je mangerais ou je mangerai ?
RésoluBonjour, Jai un vrai probleme avec les temps : On dit je mangerais ou je mangerai bien ce gateau ? Et dailleurs cest quel temps ? Merci Lucie
Comment dites -vous
RésoluBonjour, j'entends parfois dire "a aujourd'hui " alors que moi je dirais "a ce jour " ou "jusqu'a ce jour " "au jour d'aujour'hui " --apprendre c'...
Date butoire ou butoir
RésoluBonjour, Date butoire me parait logique mais apparemment ça s'écrit Date butoir. Comment être sûr ? Merci
Grammaire
RésoluBonjour, comment écrire : La ferme que j'ai quittée ou La ferme que j'aie quittée ou La ferme que j'ai quitté ?
Orthographe
RésoluBonjour* j'aimerai savoir ce que Nina Catach a écrit sur l'histoire et la structure de l'orthographe. merci
Il nous a contacté
RésoluBonjour, Est ce correctement écrit? il nous a contacté il nous a contactés Nous les filles, il nous a contactées Grand merci
Maligne ou maline
RésoluBonjour, Une petite question de vocabulaire, on écrit plutôt maligne, maline ou les deux sont possibles ? Merci par avance, CV
Conjuguer le verbe asseoir
RésoluBonjour, J'ai déjà consulté plusieurs sites et ils existent apparemment de nombreuses orthographes pour conjuguer le verbe Asseoir. Je ne suis pas s...
Souris, souri, sourit ?
RésoluHello, On dit : la vie lui a sourit ou la vie lui a souri ??? Merci Nick
Public ou publique
RésoluBonjour, Si comme moi vous avez du mal à savoir qaund et comment utiliser ces deux mots : public et publique ! Aidez-nous Merci
La liaison avant "euro"
RésoluBonjour, La liaison avant "EURO" pose encore des problèmes après tant d'années! Un truc pour ne pas hésiter. Il suffit précisément de remplacer" EU...
Les prépositions
RésoluBonjour, J'entends souvent "aller en mairie, ou en préfecture" alors que la préposition "en" s'applique à des matières (en bois) ou des moyens (en v...
Comment accorder les nombres cent et mille
RésoluBonjour, Je cherche un moyen de me souvenir quand et comment accorder les nombres Cent et Mille. Pour moi, c'est un vrai casse-tête... Merci de vo...
"en terme de" ou "en termes de" ?
RésoluBonjour, Faut-il mettre un s à terme dans l'expression En terme(s) de... ? Merci d'avance !
Avec ou sans l'
RésoluHello, Quelle est la meilleur formule : Les devoirs qu'on doit faire... Les devoirs que l'on doit faire... Merci de m'aider à y voir plus cla...
Un ou une après-midi
RésoluBonjour, Le problème avec Internet c'est que l'on trouve beaucoup d'info et même trop... Du coup, je n'arrive pas à savoir : Un ou Une après-midi ou...