Les discussions

Le mot vainqueur a-t-il un féminin ?

 Résolu

Bonjour, C'est peut-être une question bête... Un féminin de vainqueur existe-t-il ? Régine

11 réponses Dernière réponse le 2 avr. 2023 par
Pseudours

Aujourd'hui

 Résolu

Bonjour, Pourquoi emploie-t-on toujours la formule "au jour d'aujourd'hui" alors que "aujourd'hui" contient déjà la notion de "au jour présent". I...

2 réponses Dernière réponse le 15 juin 2022 par
Hello

Demi journée : quelle orthographe ?

 Résolu

Bonjour, On écrit demie journée ou demi journée ? Merci de votre aide À bientôt peut être Mag

3 réponses Dernière réponse le 15 juin 2022 par
Hello

Quelle est la faute de français qui vous énerve le plus ?

 Résolu

Bonjour à tous ! On fait tous des erreurs quand on écrit ou qu'on parle. Mais les autres plus que nous évidemment ;) Quelle est la faute de françai...

86 réponses Dernière réponse le 12 déc. 2021 par
Kivin2003

Poursuit-t-il ou poursuit-il ?

 Résolu

Bonjour, Question d'orthographe : dois-je écrire : Pourquoi l'évènement se poursuit-t-il ou se poursuit-il ? Merci de votre aide !

1 réponse Dernière réponse le 19 nov. 2021 par
BunoCS

Participe passé

 Résolu

Bonjour, soit la phrase les juges se sont payé Monsieur X faut-il un s à payé ? merci

2 réponses Dernière réponse le 12 oct. 2021 par
dubcek

Pluriel ou pas ?

 Résolu

Bonjour; je ne parviens pas à savoir s'il faut ou pas mettre un "s" au mot "siècle" dans cette phrase : "Une dizaine de livres, la plupart du dix-se...

2 réponses Dernière réponse le 20 août 2021 par
PK

Les accords

 Résolu

Bonjour, je vois depuis plusieurs années cette phrase qui m'irrite, qu'en pensez-vous ? " Le maire et le conseil municipal vous souhaitent la bienven...

4 réponses Dernière réponse le 24 mai 2021 par
Kregine

Ils se sont succédé ou succédés ?

 Résolu

Bonjour, J'ai lu cette écriture : "Ils se sont succédé". Est-ce une faute d'orthographe ?

1 réponse Dernière réponse le 21 déc. 2020 par
Radinoz

Maître-mot

 Résolu

Bonjour, Sur votre site, je trouve la définition de "maître-mot" avec un trait d'union. Or, dans la citation de Nietzsche qui est mentionnée ailleu...

2 réponses Dernière réponse le 22 mai 2020 par
Pinson

On écrit voila ou voilà

 Résolu

Bonjour, Pour être sûr, voila s'écrit avec ou sans accent ? Merci

5 réponses Dernière réponse le 1 avr. 2020 par
chayma2620

Bonne orthographe pour : "nos produits phare" ?

 Résolu

Bonjour, Quelle est la quelle est la bonne orthographe pour : " nos produits phare " , SVP ? Faut-il mettre un " S " au mot phare ? Gwen ...

17 réponses Dernière réponse le 18 févr. 2020 par
ZZ

Quelle est la bonne orthographe de : elle nous a quitté(s)

 Résolu

Bonjour, Doit-on accorder le verbe quitter avec le sujet ou le cod dans cette expression ? Merci de votre aide.

20 réponses Dernière réponse le 1 févr. 2020 par
malicknapo@yahoo.fr

Pluriel de pique-nique

 Résolu

Bonjour à tous, Des piques-niques ou des pique-niques ou des pique-nique ? J'ai le même problème avec savoir-faire... Merci de m'aider rapidement

3 réponses Dernière réponse le 21 janv. 2020 par
Gribaudi23

Emploi de la négation ?

 Résolu

Bonjour, faut-il écrire : "il ne pouvait à peine marcher" ou "il pouvait à peine marcher" ? Merci de me renseigner 

3 réponses Dernière réponse le 13 mars 2019 par
Utilisateur anonyme

Emploi de pronom

 Résolu

Bonjour*   Peut-être serait-il préférable de "nous asseoir" ou de "s’asseoir" ? Merci 

2 réponses Dernière réponse le 9 mars 2019 par
Armand-Claude

Un ou une intervalle

 Résolu

Bonjour, On dit un ou une intervalle merci

3 réponses Dernière réponse le 22 nov. 2018 par
Benoit

Problème de conjugaison

 Résolu

Bonjour, j’aimerai savoir si l’orthographe de cette phrase est exacte : « Mon cœur cognait tellement fort dans ma poitrine que je craignis qu’il ne l...

1 réponse Dernière réponse le 8 nov. 2018 par
Utilisateur anonyme

Je mangerais ou je mangerai ?

 Résolu

Bonjour, Jai un vrai probleme avec les temps : On dit je mangerais ou je mangerai bien ce gateau ? Et dailleurs cest quel temps ? Merci Lucie

7 réponses Dernière réponse le 9 mai 2018 par
Fafss

Problème d'accord

 Résolu

Bonjour,   la terrasse que le vent a quitté ou a quittée ?

3 réponses Dernière réponse le 22 sept. 2017 par
labricole47

Comment dites -vous

 Résolu

Bonjour, j'entends parfois dire "a aujourd'hui "  alors que moi je dirais "a ce jour " ou "jusqu'a ce jour " "au  jour d'aujour'hui "  --apprendre c'...

3 réponses Dernière réponse le 16 juil. 2017 par
docchaudiere

Date butoire ou butoir

 Résolu

Bonjour, Date butoire me parait logique mais apparemment ça s'écrit Date butoir. Comment être sûr ? Merci

8 réponses Dernière réponse le 11 juil. 2017 par
Pipapo

Bojour

 Résolu

Bonjour, Dit - on la pasteque a l'air bonne ou la pastèque a l'air bon ???

1 réponse Dernière réponse le 21 déc. 2016 par
Paul-Bernard

Grammaire

 Résolu

Bonjour, comment écrire : La ferme que j'ai quittée ou La ferme que j'aie quittée ou La ferme que j'ai quitté ?

1 réponse Dernière réponse le 13 oct. 2016 par
BunoCS

Orthographe

 Résolu

Bonjour* j'aimerai savoir ce que Nina Catach a écrit sur l'histoire et la structure de l'orthographe. merci

5 réponses Dernière réponse le 11 juil. 2016 par
Piair.51

Il nous a contacté

 Résolu

Bonjour, Est ce correctement écrit? il nous a contacté il nous a contactés Nous les filles, il nous a contactées Grand merci

1 réponse Dernière réponse le 4 févr. 2016 par
Paul-Bernard

Maligne ou maline

 Résolu

Bonjour, Une petite question de vocabulaire, on écrit plutôt maligne, maline ou les deux sont possibles ? Merci par avance, CV

4 réponses Dernière réponse le 25 sept. 2015 par
charlene-v

Conjuguer le verbe asseoir

 Résolu

Bonjour, J'ai déjà consulté plusieurs sites et ils existent apparemment de nombreuses orthographes pour conjuguer le verbe Asseoir. Je ne suis pas s...

1 réponse Dernière réponse le 3 août 2015 par
Taintinette

Souris, souri, sourit ?

 Résolu

Hello, On dit : la vie lui a sourit ou la vie lui a souri ??? Merci Nick

4 réponses Dernière réponse le 27 mai 2015 par
charlene-v

Public ou publique

 Résolu

Bonjour, Si comme moi vous avez du mal à savoir qaund et comment utiliser ces deux mots : public et publique ! Aidez-nous Merci

1 réponse Dernière réponse le 18 mai 2015 par
Paul-Bernard

La liaison avant "euro"

 Résolu

Bonjour, La liaison avant "EURO" pose encore des problèmes après tant d'années! Un truc pour ne pas hésiter. Il suffit précisément de remplacer" EU...

3 réponses Dernière réponse le 11 mai 2015 par
yvette de lille

Les prépositions

 Résolu

Bonjour, J'entends souvent "aller en mairie, ou en préfecture" alors que la préposition "en" s'applique à des matières (en bois) ou des moyens (en v...

5 réponses Dernière réponse le 10 mai 2015 par
Paul-Bernard

Comment accorder les nombres cent et mille

 Résolu

Bonjour, Je cherche un moyen de me souvenir quand et comment accorder les nombres Cent et Mille. Pour moi, c'est un vrai casse-tête... Merci de vo...

1 réponse Dernière réponse le 6 mai 2015 par
Utilisateur anonyme

"en terme de" ou "en termes de" ?

 Résolu

Bonjour, Faut-il mettre un s à terme dans l'expression En terme(s) de... ? Merci d'avance !

2 réponses Dernière réponse le 28 avr. 2015 par
Jeannette

Avec ou sans l'

 Résolu

Hello, Quelle est la meilleur formule : Les devoirs qu'on doit faire... Les devoirs que l'on doit faire... Merci de m'aider à y voir plus cla...

1 réponse Dernière réponse le 27 avr. 2015 par
rubyrhod83

Un ou une après-midi

 Résolu

Bonjour, Le problème avec Internet c'est que l'on trouve beaucoup d'info et même trop... Du coup, je n'arrive pas à savoir : Un ou Une après-midi ou...

1 réponse Dernière réponse le 24 avr. 2015 par
charlene-v
Résultats 1 - 36 sur un total de 36