Qui à lu" les Enfants de la Guerre" de Marcel Mansart

Utilisateur anonyme - 19 févr. 2011 à 14:04
MARTINE RICOVERI Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 - 27 janv. 2012 à 16:29
De la vie rurale à la vie citadine c'est le parcours d'une famille pendant le conflit de 1939-1945 . De la joie à la tristesse , de la peur à l'espoir ,raconter par un jeune garçon sans fioriture avec l'insouciance de son âge.Une histoire simple, émouvante ,un souvenir pour les générations futures.

3 réponses

Je viens de terminer la lecture de l'autobiographie de Marcel Mansart "Les enfants de la Guerre". Comme il l'écrit lui-même sur la 4ème de couverture, c'est un récit "sans fioritures", mais très attachant. On ne peut qu'avoir de l'empathie pour cet enfant qui subit les évènements qui le dépassent, en raison de son jeune âge. Les tourments vécus sont toutefois atténués par la présence des grands parents qui permettent à Marcel de garder des repères.
Une lecture qui plaira à tous ceux qui ont connu cette période, ou qui, comme moi, sont nés juste après et qui n'ont pas posé assez de questions pour savoir ce que leurs propres parents avaient vécu.
1
Utilisateur anonyme
20 févr. 2011 à 14:18
Merci à Annie Coubronne pour son analyse et ses commentaires à propos de mon ouvrage "Les Enfants de la Guerre" il est vrai qu'une certaine catégorie de personnes se sentent plus concernées que d'autres dans la lecture de cette histoire ,mais pour un devoir de mémoire, les plus jeunes devraient s'en inspirer pour que plus jamais nous n'ayons à subir les atrocités d' une guerre. Encore Merci Annie pour votre réponse.Cordialement Marcel.

1
Comment savez-vous qu'"anonyme" se nomme Annie Coubronne ?
0
MARTINE RICOVERI Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 23 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 7
27 janv. 2012 à 16:29
J'ai adoré ce livre mais il y a longtemps. J'étais encore très jeune. Ces témoignages m'ont donné envie de le relire . Je vais le reprendre dès ce soir. Il est toujours dans ma bibliothéque.
1