Ecrivez-vous quelque chose de particulier ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par charlene-v le 20/02/2017 à 14:36
 Utilisateur anonyme - 10 mars 2009 à 17:07
Bonjour,
Je suis moi-même écrivain (en devenir !), et je me pose souvent la question : pourquoi écrire ? Mon but, c'est évident pour un écrivain, est de devenir "auteur", de voir un jour mon travail publié, trônant sur une toute petite étagère dans le rayon "Jeunesse-Fantastique".

Mais le doute est là : mon travail a-t-il un avenir ?
Il est difficile de juger raisonnablement le fruit de ses efforts, même lorsque vos amis et votre famille vous poussent à continuer. Etes-vous dans ce même état d'esprit ?

Si vous jugez ces propos rébarbatifs, tant pis (5 minutes de perdues pour ma pomme !). Sinon, parlez-moi de vous, de votre expérience ou non-expérience dans ce domaine... je suis toute ouïe !
Merci d'avoir pris le temps de lire ! A plus !!!...
yo

4 réponses

Utilisateur anonyme
18 févr. 2009 à 09:09
Bonjour, je comprends tes doutes et tes craintes. J'aime beaucoup lire (en particulier le fantastique), quel auteur ne rêverait pas d'avoir autant de succès que les "Harry Potter". Pour ma part, j'écris... pas pour la gloire ni l'argent, je ne sais même pas si je montrerai un jour mes écrits... pourquoi? Parce que j'y mets toute ma passion, mes rêves secrets... mes héros ont la vie que j'aimerai avoir. J'aurais bien trop peur d'être critiquée alors que lorsque j'écris j'éprouve un sentiment de bien être incroyable, je ne veux pas perdre ces moments d'évasion... Voilà... Yannick
1
Utilisateur anonyme
15 févr. 2009 à 19:37
Juste une précision. On n'écrit pas pour être écrivain. Sinon, ce serait une corvée. Et qui plus est, les gens qui vivent de leur plume et dérivés, sont plutôt rares. Plusieurs fois j'ai essayé de me faire éditer, mais j'ai abandonné. Les manuscrits ne sont lus que par hasard... Ensuite, rien ne dit qu'ils sortiront. Ensuite, il y a le compte d'auteur dont il faut se méfier. C'est pour cela que plutôt que d'enrichir des personnes douteuses, j'ai préféré m'auto-éditer.
0
Utilisateur anonyme
15 févr. 2009 à 22:07
Bonjour, J'ai toujours aimé écrire mais l'absence de but m'a amenée à arrêter totalement...jusqu'à ce que je découvre le site "la guerre des mots" en 2007. J'y suis toujours inscrite, je mets mes textes en lignes, et ceux-ci sont commentés par les autres auteurs. Il peut se créer de réelles "affinités de plumes". Je vous conseille vivement ce site. Il est payant depuis le 13 février (2 euros par mois) ; prix dérisoire par rapport au plaisir que procure l'écriture et celui d'être lu!!! http://www.micdemboo.com/artiste/Diane Cordialement
0
Je suis tout à fait d'accord, Annick, tout le monde ne peut se "proclamer" écrivain et prétendre être le nouveau Victor Hugo ! Le talent est aujourd'hui une chose bien rare, et la littérature, une chose de plus en plus commerciale. La preuve en est que les éditeurs et les libraires ne voient plus que le profit, et non la connaissance que l'écrivain cherche à diffuser chez ses lecteurs.
Mais au fond, qu'est-ce que le talent ? (exceptée la définition habituelle !) Et, qu'est-ce qu'un écrivain, sinon une personne, homme ou femme, adulte, vieillard ou enfant, qui écrit par passion ou par choix. Un auteur, ce n'est pas seulement un nom imprimé en haut de la couverture d'un livre, sur quelques pages à l'intérieur, et sur le dos du bouquin ! C'est une personne, âges et sexes confondus, qui vit et pense, et qui par ses écrits désire mettre un grand coup, faire quelque chose de sa chienne d'existence. Ca, c'est un écrivain.
A côté, il y a ce qu'on appelle les "people" (nom ridicule et qui, traduit, montre bien la bêtise de la "vénération" qu'on leur porte) ! Tout le monde écrit à tout va, racontant sa vie, ses malheurs passés la plupart du temps... Vous remarquerez par là qu'ils ont tous traversé l'enfer !... On lit un de ces ouvrages, et on les a tous lus ! Les noms, les lieux, les situations changent... Mais au final, ce n'est qu'une imbécillité de plus. Grâce à cela, ces pseudo-auteurs s'en mettent plein les poches (qu'ils ont déjà bien remplies), et basta ! Le nègre à sa part lui aussi, mais il ne vaut pas mieux que ses "maîtres".
Faisons donc en sorte de laver un peu le blason de la littérature, et éviter ainsi que Balzac, Proust, et autres illustres ne jettent pas sur nous les foudres de leur mépris !
yo
0