Deux mots exactement identiques dans la langue française ?

Résolu
courtois92 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 29 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2011 - Modifié par Gillesstf le 21/09/2011 à 09:12
 Cinfy - 5 mai 2020 à 12:55
Bonjour,

A votre connaissance, exixte t'il 2 mots exactement synonymes dans la langue française ?

Bernard
A voir également:

8 réponses

régine Santune Messages postés 3 Date d'inscription samedi 16 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011 20
Modifié le 18 sept. 2018 à 11:36
Bonjour
Identique et synonyme n'ont pas la même signification ,identique veut dire : le même mot alors que synonyme veut dire : de sens voisin
Il n'existe pas de mots identiques ,si vraiment ils le sont c'est que c'est le même mot ,par contre des synonymes ,il y en a plein je cite :

premier cas : La polysémie : un même mot peut avoir plusieurs sens
exemple : voler (le vol d'un objet) ou voler ( le vol d'un oiseau )

Deuxième cas : les homonymes homographes : ils se prononcent et s'écrivent de la même façon mais n'ont pas le même sens
exemple : vers (direction), un vers (poésie)

Troisième cas : Les homographes : ils s'écrivent de la même façon mais n'ont pas la même prononciation.
Exemple : couvent (des religieuses) , couvent (les poules)

j'espère vous avoir éclairé un peu et je vous souhaite une très bonne soirée
18
courtois92 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 29 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2011
17 oct. 2011 à 17:51
Merci, Régine, pour cet éclairage aussi utile que précieux.
Courtois
0
Gillesstf Messages postés 1529 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012 83
18 oct. 2011 à 18:55
Oui, merci Régine !
0
voxpopulo Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2017 3
24 févr. 2017 à 11:02
Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce site et j'arrive bien tardivement dans cet échange, mais je voulais préciser sue la polysémie ne se limite pas aux exemples que vous citez. La polysémie c'est surtout lorsqu'un mot - un seul et non pas deux - garde le même sens mais change de "valeur" suivant le contexte. "Fçni' par exemple dans "Un homme fini" et "Un travail fini". 'Défendu" aussi, comme dans "le fruit défendu" où l'on peut entendre "Interdit" ou "protégé" - "Apprendre" aussi qui change de sens suivant le côté où l'on se trouve, etc...
0
voxpopulo Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2017 3
24 févr. 2017 à 11:07
Désolé pour les fautes (de frappe) : "que la polysémie" et non pas "sue la..." - "Fini" et pas "Fçni"
Aussi parce que je ne sais pas comment changer la couleur de fond
0
Régine vous avez réson
Merci je suis en 6 e maintenant je vais faire l’intello à ma prof
Je suis nouvelle
0