Bonjour,
Deux pistes.
- La Fnac édite un livret avec logiciel sur "Comment écrire l'histoire de sa famille" ou "Ecrire sa Bio" que j'ai acheté et que je vais rechercher pour vous donner les coordonnées exactes à moins que sur le catalogue Fnac vous le retrouviez.
Je n'ai pas utilisé ce matériel qui a pourtant l'air bien fait... à suivre.
- Les Ateliers Bing (référence en matière d'Ateliers d'écriture) organise de genre d'atelier. J'habite près de Chantilly et je sais qu'au Centre culturel existe un atelier d'écriture qui aide aussi les personnes désireuses de mettre sur le papier des souvenirs ou leur vie en mots voir en livre.
Je recherche ce petit livret de la Fnac et vous donnerai des nouvelles.
Pour ma part et de par mon expérience, je sais qu'écrire n'a pas été quelque chose que j'ai décidé un jour, mais quelque chose qu a été plus fort que moi, qui m'a dépassé. Nul en classe et souvent pour ne pas dire toujours considéré comme tel, j'ai éprouvé le besoin d'écrire et j'ai écrit. Mais quand on vous a dit que vous étiez nul, vous gardez tout cela au fond de vous même. Et un jour une bonne fée (mon docteur) m'a dit que ce qe j'écrivais était bien écrit. Et l'encre s'est mise à couler sans discontinuer de mon stylo.
Pour moi, mais aussi pour les autres. Je pensais n'écrire que pour moi et en fait j'écrivais avant tout pour être lu.
J'ai envoyé un texte de quelques pages à plusieurs éditeurs et ils m'ont répondu. Me conseillant de travailler mon écriture, ce que j'ai fait avec les Ateliers Bing. Très riche expérience et je pense nécessaire à qui veut écrire (le passage par l'exposition de ses créations et l'acceptation des retours des autres participants sur ses écrits, ses créations). Le plus beau conseil que j'ai reçu a été celui d'une des animatrices qui m'a dit, : "Denis, écris, écris, écris."
Mon conseil si je peux me permettre est que si vous écrivez et que vous voulez mettre vos mots sur le papier, donnez vous les moyens de le faire, faites vous aider par ce genre d'association ou d'outil. Pour mon compte je n'ai pas édité mes écrits mais j'ai travaillé mon écriture et lorsque mes enfants, ma compagne, mes amis à qui de temps en temps je lance une missive, me répondent et qu'un jeu s'établit entre nous, c'est un véritable bonheur.
Lisez aussi si vous le pouvez, il y a dans la littérature des pages sublimes de tous les genres, de tous les styles, des pages faites parfois de choses toutes simples et pourtant délicieuses. Le Thésée de Gide m'a enchanté par sa clarté, l'élégance de son style, Saint Exupéry m'a mis les larmes aux yeux lorsqu'il évoque la veillée mortuaire et la notion d'héritage à l'occasion du décès d'une vielle femme, sa grand mère je crois ou l'évocation du parcours de cet hopmme dans la neige "ce qu'li a fait, même un animal ne l'aurait pas fait", Madeleine Chapsal décrit les mains de sa tante couturière dans la "Chair de la Robe" et puis Prévert, la poésie, même celle que l'on a apprise à l'école et puis aussi les paroles de certaines chansons, tellement évocatrices, en ce moment j'écoute beaucoup Cabrel mais aussi les chanteurs anglais américains des années 60, 70. Les mots, lorsque l'on ressent le besoin de les utiliser autrement que par la parole, peuvent devenir un monde merveilleux et féérique, c'est ainsi que j'ai vécu une partie de ma vie, une partie très heureuse avec des échanges qui sont encore inscrits comme de belles poésies, aufond de moi-même et indélébiles.
En prenant la plume, j'espère que, si vous ne l'avez encore fait, vous pourrez rencontrer ce monde parallèle mais tellement riche et généreux.
Courage et peut être à bientôt
Denis