Qui a déjà écrit une biographie ? Comment commencer ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par charlene-v le 1/03/2017 à 15:52
 Monique - 25 mars 2025 à 11:05
Bonjour ,
J'aimerais savoir si l'un d'entre vous a déjà écrit une biographie , si oui , par quoi avez-vous commencé ? peut-on commencer par nos ancétres ? Merci à tous et à bientôt.
Myriam D
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
29 avril 2009 à 11:52
Cela fait une dizaine dannée que j'écris, recueil de poésie, essaie etc.. Mais mon premier livre, digne de ce nom, a été une auto-biographie. Et il n'y a pas de hasard à cela, la plus part des gens commence l'ecriture par ce genre de texte. Parfois ces livres deviennent des chefs-d'oeuvre, surtout s'ils sont mêlés de romantisme et d'imaginaire, ( A la recherche du temps perdu) Proust, voyage au bout de la nuit Céline etc... Mais vois-tu pour répondre simplement à ta question, en littérature il n'y a pas de règles, tu peux commencer là où ça te chante, cela peut-etre hier comme il y a vingt-ans. L'important est je pense pour un premier livre de ne pas s'attarder sur les details et les explications trop lourdes, cela fatigue la lecture et souvent sans grand intérêt ; les belles est longues phrases viendront avec le temps. Enfin puisque nous sommes sur un site de retrouvailles, inspire-toi de l'une d'elles pour commencer, un proche, une amie lointaine, ou un endroit qui t'aura marqué... Peut-être étais-je un peu long, dans l'espoir de pouvoir éclairé. Mes amitiés.
2
Utilisateur anonyme
28 avril 2009 à 17:34
il existe un "livre" que j'ai moi trouvé sur France Loisirs mais qui doit être disponible ailleurs qui s'intitule "Le Livre de ma Vie" qui est fait de plusieurs parties, "mon Enfance", "mon Adolescence"... dans lesquelles l'écrivain est plus ou moins guidé dans sa façon d'écrire, ça peut être pas mal pour un début. Bon courage, j'ai commencé il y a bien 4 ans et je suis loin du point final!!
1
Utilisateur anonyme
12 août 2009 à 17:57
Bonjour, Ecrivain ( 10 livres publiés ) j'accompagne les personnes qui souhaitent écrire leurs mémoires. Vous pouvez aller consulter mon site et me donner vos commentaires. A bientôt si vous voulez.
1