A ceux appréciant Dostoievski, quel(s) auteur(s) et livre(s) avez-vous particuli

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
A ceux appréciant Dostoievski, quel(s) auteur(s) et livre(s) avez-vous particulièrement aimés ?

25 réponses


Réponse directe et enthousiaste : "Le pèlerin russe", auteur inconnu, fourni par toutes les librairies..

Meme réponse que la précédente.Bonne lecture.

LE JOUEUR. L IDIOT

Moi j'ai aimé Tolstoi, même si ça fait mal : la sonate à Kreutzer (désolée pour l'orthographe si ça n'est pas la bonne) et toujours dans les auteurs russes je conseille vivement la pièce pleine de drôlerie de Tchékov appelée l'OURS et le mystérieux "dame de pique" de Pouchkine.

Pour Dostoievski, que je trouve un peu lourd et redondant, j'ai aimé lire le joueur et le double (je crois), bien qu'il m'ait totalement désespérée.

Dasvidania

Les possédés et crime et châtiment Un grand romancier avec des idées très libérales déjà

L'idiot, incontestablement

Les frères Karamazov, l'idiot, l'éternel mari

"Le Joueur"

John Cowper Powis a écrit un livre sur Dostoïevski, dans lequel il cherche à montrer que c'est le plus grand romancier du monde. Et je crois me souvenir que pour lui le plus parfait des romans de Dostoïevski est "Les frères Karamazov"... Lire aussi les nouvelles de Léonid Andreïev ("L'histoire des sept pendus" par exemple)

"Les pauvres gens"

L'idiot, le Joueur pour l'auteur Sinon, d'autres auteurs: Gogol, Kafka, Musil, Hesse et tant d'autres!

j'ai lu les possédés, l'idiot, crime et châtiment, le joueur, les frères K. j'ai beaucoup aimé les possédés et l'idiot que j'ai lus très jeune (18 - 20 ans) Il faut être en forme "psychologiquement" pour lire un tel auteur !!! C'est quand même un peu dur ... j'aime aussi Tolstoî et Tchékov. Et dans nos contemporains, j'aime aussi Soljénitsine (l'archipel du goulag)

j'ai lu les frères KARAMAZOV- j'ai lu et vu au cinéma= GERRE ET PAIX de TOLSTOI- GUERRE ET PAIX était joué avec AUDREY HEPBURN-je l'ai trouvé magnifique-inoubliable- et HENRY FONDA- j'avais 17 ans! quel admirable acteur!!

Je ne peux que répéter l'injonction de Sylvyane Husin: il FAUT lire Crime et châtiment ainsi que Don Quichotte et L'homme qui rit, trois chefs-d'oeuvre de la littérature mondiale.

"Les possédés"...un livre où il est question tout particulièrement de l'absurde, d'une vie absurde, dépourvue de sens pour les égarés!! Ce livre parle à chacun d'entre nous...à des êtres condamnés à être libre. Mais qu'est-ce donc que la liberté?!...Pour moi, sans aucun doute, être libre c'est se soumettre au Tout Puissant! La liberté c'est avant tout une responsabilité. Et comme dirait l'autre, la liberté ne consiste pas à faire ce que l'on veut, mais à obéir aux lois. Mais quelles lois?!...Tout est là. En effet, seul un être qui sait mieux que quiconque ce qui est bien et mal pour moi peut me renseigner sur la meilleur des manières dont je dois vivre, car il sait. Je viens de lui et je lui reviendrai. Et toute soumission à quelqu'un, autre qu'au Tout Puissant, est une pure aliénation...marxisme, capitalisme, nihilisme, etc. Bref, une vie absurde! Bon retour, l'éternel retour! Mouhib

L'éternel mari le triangle, le mari la femme et l'amant, une très belle oeuvre, j'ai adoré et je le recommande!

Moi j'ai adoré les âmes morte et le nez de Gogol. C'est très drôle et très décalé. J'adore Dostoïevski c'est un de mes auteurs préférés en revanche je n'accroche pas du tout avec Tchekhov...

Moi j'ai adoré les âmes mortes et le nez de Gogol. C'est très drôle et très décalé. J'adore Dostoïevski c'est un de mes auteurs préférés en revanche je n'accroche pas du tout avec Tchekhov...

De cet écrivain , j'ai adoré ' les nuits blanches' . ( nouvelle) cath

De cet écrivain , j'ai adoré ' les nuits blanches' . ( nouvelle) cath