Qui pourrait me conseiller un bon roman à lire ? [Résolu/Fermé]

- 5 nov. 2008 à 14:42 - Dernière réponse :  Mel
- 22 janv. 2018 à 13:21
Bonjour,
Quel bon roman me conseillez-vous ?
Merci
Afficher la suite 

569 réponses

Meilleure réponse
156
Merci
Je te conseille Cul de sac de Douglas Kennedy mais attention tu commences et ne t'arretes qu'a la fin.En livre de poche à la FNAC.Je lis en ce moment Les yeux jaunes des crocodiles de Katerine Pancol . Super

Merci Utilisateur anonyme 156

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 75 internautes ce mois-ci

Bonjour à tous,

Je recommande la lecture du roman : « Les Bijoux de Nout », de Stéphan Ferry. Il vient tout juste de paraître. Il est vraiment très bien écrit, à la fois facile à lire et très raffiné, dans les moindres détails. Les tournures françaises sont très variées, très riches et sans prétention. Il y a toujours un peu de poésie dans le phrasé, mais sans divagation : Le flux narratif est maîtrisé. Le style fait penser à la littérature russe (Le Maître et Marguerite de Boulgakov) et le sujet rappelle le Noeud de Vipères de Mauriac, mais tout en étant tous deux très actuels. On sent aussi l'inspiration de Stephen King et de Dostoïevski. En tant qu'auteur, il faut vraiment passer son temps à lire pour arriver à produire un livre aussi dense.
Les « bijoux » de Nout sont en réalité une allusion aux étoiles, qui figurent les bijoux de la déesse égyptienne du firmament, Nout. C'est une métaphore astucieuse de ce qui se trame dans le livre, et qu'on comprend peu à peu.
Ce que j'aime également, dans ce livre, c'est que la catégorie-même du livre se transforme en sa trame : Il s'agit au départ d'un livre d'action, puis d'un livre fantastique, puis d'un livre psychologique. En ce sens ce roman est profondément moderne et original. J'en ai été l'un des relecteurs et il m'a laissé vraiment enthousiaste.
Ce que je trouve également bien réussi, dans ce roman, c'est la description des mentalités du Nord-Est de la France (Vosges, Alsace) : L'auteur parvient à nous faire vivre les tensions sourdes qui naissent entre des individus qui devraient au contraire, à l'évidence, tout faire pour s'aimer, un peu comme Mauriac l'avait fait avec la bourgeoisie bordelaise. On pense naturellement aussi au « Vipère au poing » d'Hervé Bazin, et avec eux à tous les enfants qui valent, et qui mériteraient, bien mieux que ce dont ils ont hérité.
Enfin, le scénario est particulièrement intéressant. On pense aux « Twelve Monkeys » (l'Armée des douze singes »), de Terry Gilliam avec Bruce Willis. Mais cela va au-delà. Le scénario n'est ni typiquement français, ni calqué sur une quelconque série TV. Il pourrait tout à fait être adapté à un film ou une bande dessinée d'un nouveau genre. Il y a quelque chose de Quentin Tarentino, dans l'engagement politique latent qui s'amplifie au fur et à mesure que le livre se développe, dans la dénonciation sociologique des injustices subie par les plus valeureux, les plus talentueux, les plus vertueux, et dans ce que cette dénonciation a de défoulant, d'exutoire.
On peut commander ce livre dans toutes les librairies, avec les références suivantes :
Stéphan Ferry
Les bijoux de Nout
Collection Lachésis
Les Editions Moires
Roman

ISBN: 979-10-91998-15-4
13 x 18 cm, 236 pages
Paru le 13/03/2015
Prix: 19 €
Voici quelques liens internet:
http://www.leseditionsmoires.fr/ferry-bijoux.html
http://recherche.fnac.com/ia584327/Stephan-Ferry#/ia584327/Stephan-Ferry
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nout
Les mots clés associés à ce roman seraient :
ID19, Citroën, voiture ancienne, judaïsme, yéniche, tsigane, gitan, paranoïa, schizophrénie, fantastique, étoile, musique, violon, Chopin, Mazurka, Alsace, Vosges, Toulouse, Bordeaux, Nice, tsigane, diable, arbre généalogique, généalogie, 1968, soucoupe volante, OVNI.
Bonne lecture,
Pseudonyme : Paul Hiéron
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 8 novembre 2015
Dernière intervention
8 novembre 2015
> Paul Hiéron - 8 nov. 2015 à 15:57
un petit roman d'amour sans prétention sur fond de SF, " le grand projet" disponible sur Bookeliss. passionnant !!
Bonne lecture
Je recommande Mort sous X chez Amazon, Edilivre ou autres librairies ou e-book. Il est passionnant. Que de bonne critique.
Bonjour je conseille si vous avez envie d humour Fausses manips sur kindle amazon. e book .
c est l histoire de magalie quarante cinq ans femme rangée et sans histoire qui rencontre franck. Lorsqu ils se revoient quelques mois plus tard c est le coup de foudre. Une passion dévorante naît entre eux mais ni Magalie ni Franck ne sont libres. Magalie veut croire à ce bonheur jusqu'au jour où. ..
magalie va alors passer par tous les tourments de la terre heureusement aidée entre autre par Simonette sa petite voyante siliconée préférée qui lui prodiguera encouragements soins et médications en tout genre pour la sortir de ce mauvais pas et éviter les fausses manips.
ce livre est rempli d humour et de dérision. bonne lecture
Et pourquoi pas une romance pour prolonger l été? Un valentin pour Valentine d Agathe Metais. Une belle histoire qui réserve quelques surprises...
32
Merci
Au risque d'être à contre-courant surtout EVITE Musso, Lévy et Dan Brown, aucun intérêt !!
Je te conseille tous les livres de Laurent Gaudé, des bijoux, Muriel Barbery et Michel Tournier pour les français. Paul Auster (par exemple "Le livre des illusions"), "La conjuration des imbéciles" de John Kennedy Toole, "L'ombre du vent" de Zafon, "Les cerfs-volants de Kaboul" de Hosseini et D. Lodge, Fante, Egolf, Udall, Kundera et Ellroy pour les étrangers.
Mais évidemment ça dépend de ce que tu as l'habitude de lire ...
Bonne lecture quoi qu'il en soit !
Oui Paul Auster !! j' adore ! ''Moon Palace''. Tolstoi aussi, ''Le diable''. Et Tchekov ''Salle n6''
Je suis ok avec un certain nombre d'entre vous, Levy/Musso et compagnie, quel ennui !! Je cherche en ce moment un bon bouquin à lire, ces derniers temps je n'ai rien lu de bon et ça me manque ! L'ombre du vent de Zafon était bien, par contre j'avais essayé de livre un autre livre de lui "Marine" et je n'avais pas du tout accroché. Je vais testé Paul Auster alors !
Je suis surpris que personne ne parle de John Grisham.
Darling Lilly est sublime. Je vous suggère les Égoûts de Los Angeles.
Les Égoûts de L.A sont de Micheal Connelly.
un bon gros bouquin les milles femmes blanches (excellent)
- 5 nov. 2008 à 15:09
22
Merci
Bonjour, je te conseille le bouquin qui m'a marqué cette année (je ne l'ai lu que récemment) : Last Exit to Brooklyn de Selby Jr. C'est l'American way of life de l'underground au début des années 50. Livre choc. Bonne lecture.
réserver à un public adulte. Et surtout ne pas être dépressif. J D Salinger pour l'attrape cœur un classique
21
Merci
je te conseille la trilogie MILLENIUM de Stieg Larsson 1- les hommes qui n'aimaient pas les femmes,2-le fille qui rèvait d'un bidon d'essence et d'une allumette,3-la reine dans le palais des courants d'air.Bonne lecture, Cecile
J'ai lu récemment 1984 de Georges Orwell, où un monde est construit sur un énorme manque de liberté, ou tout est contrôlé, même votre pensée, les citoyens n'ont pas le droit de penser ce qu'ils veulent et surtout ne pas penser à être contre les idéaux politiques du parti.. Un livre special mais intéressant
Angie > Anonyme - 17 janv. 2015 à 22:29
Oulala, j'avais commencé à le lire pour mon BAC, je n'ai pas su le finir.
Il est compliqué à comprendre, bon en même temps à cette époque je ne lisais pas ^^
c surement mieu k mark levy.....
moi je conseilleurait le passeur de lois lowry
un livre vraiment super!!!!!!!!!!!!
17
Merci
Sans hesitation:
''LA COULEUR DES SENTIMENTS'' de Kathryn Stockett
Une pure merveille !!!
Sur la condition des bonnes noires a Jackson dans le mississippi dans les annees 60. Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires, poussées par une soude envie de changer les choses malgré la peur, vont unir leurs destins, et en secret écrire une histoire bouleversante.
14
Merci
bonjour, je vien de finir le roman de guillaume musso "parce k je t'aime"...je l'ai lu très vite car je ne pouvais pas le lacher avant de tt comprendre.... sinon je te conseille les livres de marc lévy mais si tu lis des romans svt tu les as certainement lu... ciao
c'est parce que je t'aime est un livre super jusqu'au bout
Tous les livres de Karine Giébel, on en prend un et on ne le quitte pas de la nuit .
Ce sont des livres policiers.
Le Chardonneret de Donna Tartt, prix Pulitzer 2014. Exceptionnel !
13
Merci
"Les dieux ne valent pas mieux" de Marie Phillips. Les dieux immortels ont du mal à vivre avec les mortels. Très drôle et original. De Jean Paul Dubois "Une vie française" : un régal. Tous les romans de Fred Vargas et notamment "L'homme à l'envers". Suspense haletant. "Oscar et la dame en rose" d'Eric Emmanuel Schmidt. Poétique, drôle, bien écrit, un rêve éveillé. A conseiller tant aux enfants qu'aux adultes. Et puis tant d'autres romans.
- 5 nov. 2008 à 15:39
13
Merci
Darling Les charmes discrets de la vie conjugale
- 5 nov. 2008 à 15:13
11
Merci
Bonjour, J'ai lu récemment "Une Situation Légèrement Délicate" de Mark Haddon : péripéties d'une famille anglaise à priori modèle mettant en exergue les dysfonctionnements de toute une société...chouette !!! Sinon, son premier ouvrage est également très émouvant : le Bizarre Incident du Chien Pendant la Nuit". Bonne lecture !!
- 5 nov. 2008 à 15:37
10
Merci
les yeux jaunes des crocodiles
Messages postés
3
Date d'inscription
jeudi 22 décembre 2011
Dernière intervention
22 décembre 2011
- 22 déc. 2011 à 23:31
c'est très chouette!Josephine l'héroine nous ressemble avec ses faiblesses ses filles on en connait aussi des comme ça Le deuxieme est tout aussi bien et le dernier les écureuils sympa aussi .si tu aimes Katerine pancoll tu aimeras surement Anna Cavalda Ensemble c'est tout ,la consolante Je l'aimais Ce sont des lectures très réjouissantes
Je confirme, Katherien Pancol, un vrai plaisir!!!!
encore une adepte de "les yeux jaunes des crocodiles", super !
bonjour moi j'ai préfère comme livre " ensemble s'est tout "
ok pour ensemble et c'est tout, mais je n'accroche pas du à LA CONSOLANTE!!!
- 5 nov. 2008 à 15:57
10
Merci
moi je te dirais les raisins de la colere de john steinbeck
- 5 nov. 2008 à 15:33
9
Merci
douglas kennedy: la poursuite du bonheur: incroyablement magnifique ou les livres de Guillaume Musso: "seras tu là??" ---> pour moi le meilleur bonne lecture
"seras-tu là ? " est mon roman préféré .. une emotion incroyable :s!
seras-tu la? j'ai adoré aussi
un bon conseil: lisez le livre de Roger Sasportas Comme un flocon qui danse...
un petit bijou à lire en une seule fois...
- 5 nov. 2008 à 15:21
8
Merci
Les ouvrages de marc levy, ou anna gavalda... que des bijoux!
Ou même Guillaume Musso, Harlan Coben, Michel Bussi...
- 5 nov. 2008 à 15:27
8
Merci
je viens de finir le livre de marc levy mes amis mes amours j'ai bien aime ils ont fait un film avec vincent lindon florence foresti virginie ledoyen bernadette lafont
- 5 nov. 2008 à 15:31
8
Merci
tout guillaume musso patricia cornwell amelie nothomb kathy reich
- 5 nov. 2008 à 16:42
8
Merci
bonjours,un roman qui n'est pas tres jeune mais a mon avis a lire quand meme si ce n'est pas deja fait:"la nuit des temps" de Barjavel

Je l ai lu 3 fois en 15 ans un grand moment et à chaque fois une découverte. Un des meilleurs romans..
- 5 nov. 2008 à 16:45
7
Merci
Alors, je te propose : "LE PARFUM" : vraiment tres bien écris, on pourrait croire sentir les odeurs décrites au fil de l'histoire ... Une histoire bien sombre, mais ce roman ce lit très agréablement bien et nous prends l'envie de lire la page suivante !
Oui c un livre envoutant et entêtant. Très marquant.
A lire aussi La Route de McCarty c'est une gifle magistral dans la même vaine que Malvile de Robert Merle
- 5 nov. 2008 à 15:42
5
Merci
bonjour, je te conseille "L'irlandaise" de joseph O'connor. Un peu noir mais que ferions nous si on étais confrontré à une telle situation.
- 5 nov. 2008 à 15:44
5
Merci
Tous les romans de Guillaume Musso ,Anna Gavalda
- 5 nov. 2008 à 16:04
4
Merci
Le dernier roman que j'ai lu: Sauve-moi de Guillaume Musso XO éditions. Une belle histoire, du souffle, du suspense et une bonne dose de surnaturel.
ca c'est vrai !
Musso, un peu toujours la même chose... juste au-dessus de Barbara Cartland, à mon avis.
M