Question sur le découpage syllabique poétique :

DeAdZ_- Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2021 - Modifié le 8 avril 2021 à 11:32
 Utilisateur anonyme - 9 avril 2021 à 12:58
Bonjours,

Voila je m'adresse à tout ceux qui s'y connaissent dans le domaine de la poésie.
Récemment je me suis mis à faire un poème qui m'est chère et je suis face à un problème concernant ce "e" muet. Voici la phrase :

"Embellie, divertie, de tes feux d'artifice"

Ma question est la suivante :

Est-ce que le "e" muet de "Embellie" se compte comme une syllabe puisqu'il est suivi de la consonne "d" de "divertie" ? De même pour le "e" muet de "divertie", compte-t-il comme une syllabe puisque il y a une consonne "d" de "de" qui suit ?

Donc y-a-t-il 8 syllabes ? Ou bien 6 syllabes ?

Est-ce que la règle s'applique donc aux "e" muets précédés d'une voyelle telle que le "i" ?

Merci beaucoup pour toute réponse.

1 réponse

Utilisateur anonyme
8 avril 2021 à 18:56
0
DeAdZ_- Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2021
8 avril 2021 à 19:34
Bonjour,

Merci pour votre personne.
Cependant, le site que vous venez de me passer, je l'ai déjà lu. J'ai déjà parcouru tout ce que je peux sur internet sans avoir la réponse que je recherche. En effet, on dit que si le "e" muet est précédé d'une consonne et suivi d'une consonne alors ce "e" muet comptera comme une syllabe, exemple : Un/e bell/e femme = 5 syllabes et non 3.
Le problème étant que je ne sais pas si cette règle fonctionne aussi pour les "e" muets précédés d'une voyelle telle qu'un "i", en effet je trouve bizarre de compter et prononcer ce "e" de cette manière "Embellieeeeeuu, divertieeeeeeeuuu de tes feux d'artifice".

Merci encore.
0
Utilisateur anonyme > DeAdZ_- Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2021
9 avril 2021 à 12:58
Tu devrais écrire au masculin.. ça règle tout ;)

http://jocab.over-blog.com/pages/E_muet_Elision_Hiatus-3240975.html
0