Les accords

Résolu
Kregine - 24 mai 2021 à 09:49
Kregine Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2021 - 24 mai 2021 à 20:53

Bonjour, je vois depuis plusieurs années cette phrase qui m'irrite, qu'en pensez-vous ?

" Le maire et le conseil municipal vous souhaitent la bienvenue dans notre ville. "

Merci pour vos réponses. 

2 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46611 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 260
Modifié le 24 mai 2021 à 20:23

Je ne trouve pas que ce soit une erreur.

Le maire et le conseil agissent (en tout cas, théoriquement) au nom de toute la ville, et souhaitent donc la bienvenue dans "votre" ville. S'ils souhaitaient la bienvenue uniquement dans "leur" ville, cela signifierait que la ville n'appartient qu'au maire et au conseil municipal.

Il n'y a pas à accorder l'adjectif possessif avec le sujet.

Le maire et le conseil municipal sont supposés représenter la population de la ville, et donc ils souhaitent la bienvenue dans "votre " ville. S'ils ne parlaient que de "leur" ville, cela signifierait que la ville n'appartient qu'au maire et au conseil.

Autre exemple: si un huissier saisit votre voiture et la met en vente (ce que je ne souhaite certes pas), il vendra "votre" automobile et pas la sienne.

Puisque vous êtes nouvelle sur nos forums, permettez-moi de vous y souhaiter la bienvenue.

Mais nos forums sont faits pour que les internautes y posent des questions, et que d'autres internautes, tous bénévoles, comme moi, répondent aux interrogations.

Votre post fondateur ne comportait qu'une affirmation non étayée. C'est pourquoi je vous ai demandé quelle était votre question, qui, même sous-entendue, ne me semblait pas flagrante.

Bonne soirée à vous aussi.

1
Kregine Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2021
24 mai 2021 à 20:53

Merci beaucoup pour votre réponse, et votre accueil. Je vous souhaite une très belle soirée. 

0
Paul-Bernard Messages postés 46611 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 260
24 mai 2021 à 14:38

Bonjour Kregine.

 

Je ne comprends pas ce qui peut vous irriter dans cette phrase, qui est parfaitement correcte.

A moins que ce soit le maire qui vous irrite ? Dans ce cas, ne votez pas pour lui lors des prochaines élections !

C'est bien de nous remercier de nos réponses, mais quelle est votre question ?

Bonne après-midi. Cordialement.

 

0
Kregine Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2021
24 mai 2021 à 19:20

Je parle du français pas des élections, et non le maire n'est pas mon ennemi, c'est plutôt le contraire !!!!

Quel accueil, je suis nouvelle dans le groupe !

Pour moi, le maire et le conseil municipal vous souhaitent la bienvenue dans"leur" ville , ou à "" Tombouctou", et non dans "notre" ville. 

Ils souhaitent dans leur

Nous souhaitons dans notre !!!!

Bonne soirée.

0