Quelque, adjectif indéfini ou adverbe ?

Résolu
Chardon - 9 avril 2022 à 11:02
Kivin2003 Messages postés 519 Date d'inscription dimanche 26 août 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 13 novembre 2023 - 10 avril 2022 à 14:19
Bonjour,
Je viens de faire la dictée de Bernard Pivot « La ronde des chansons » et je ne comprends pas pourquoi dans la phrase « Et chapeau aux boute-en-train du vingt et unième siècle qui, demain, quelque amateurs qu'ils soient, s'époumoneront à interpréter, lors d'époustouflants karaokés, les tubes des hit-parades : autres temps, autres mœurs ! », quelque ne s’accorde pas avec « amateurs ». « Quelque » n’est-il pas alors un adjectif indéfini se rapportant au nom « amateurs » ?
Merci par avance pour votre aide…

1 réponse

Kivin2003 Messages postés 519 Date d'inscription dimanche 26 août 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 13 novembre 2023 147
10 avril 2022 à 14:19
Hello Chardon,

Dans ce cas là, il s'agit d'un adverbe donc il ne s'accorde pas.

Lors de l'usage de quelque, en tant qu'adverbe, la construction de la phrase est : quelque (adverbe) + que + verbe au subjonctif.

Pivot donne donc l'indice dans sa dictée : "quelque amateurs qu'ils soient < que + verbe au subjonctif". De plus, si quelque était employé comme adjectif, la phrase n'aurait pas de sens grammatical.

Si tu souhaites en savoir plus sur les adverbes, je te recommande cet article.

Au plaisir,
1