Les discussions
Interprétation du mot « dégingandé »
RésoluBonjour, Je me permets d’écrire sur ce forum afin de solliciter votre aide. Je lis actuellement un livre et je bloque sur le mot « degingandé ». Dé...
Le mot vainqueur a-t-il un féminin ?
RésoluBonjour, C'est peut-être une question bête... Un féminin de vainqueur existe-t-il ? Régine
Oeil au bord noir
RésoluBonjour, J'aimerais savoir si cette expression existe vraiment : oeil au bord noir, ou bien si c'est juste une déformation de l'expression : oeil au ...
Comment on dit l'exception de gagner en perdant bcp
RésoluBjr je cherche une expression qui veut dire gagner genre une bataille mais avec bcp de pertes ce qui rend la victoire un peu inutile quoi Merci
Correction vocabulaire
RésoluBonjour, j’ai entendu une personne dire en voyant un bébé « ils s’agrandissent vite » je me suis laissée dire que c’est plutôt : ils grandissent vit...
"2nd top student" en français?
RésoluBonjour, Comment on dit "2nd top student" en français? Merci par avance
"une baleine spéciale" ?
RésoluBonjour, Est ce qu'on peut caractériser une baleine par l'adjectif "spéciale" pour dire "Une baleine spéciale" ?
Comment analyser la phrase suivante ?
RésoluBonjour, Dans la phrase "J'ai mis en rouge les passages que j'ai utilisés". Où se situe le COD ? Pourquoi y a il deux verbes qui s'ajancent autour de...
Aujourd'hui
RésoluBonjour, Pourquoi emploie-t-on toujours la formule "au jour d'aujourd'hui" alors que "aujourd'hui" contient déjà la notion de "au jour présent". I...
Demi journée : quelle orthographe ?
RésoluBonjour, On écrit demie journée ou demi journée ? Merci de votre aide À bientôt peut être Mag
Qui a dit : "l'écriture est la science des ânes" ?
RésoluBonjour, Qui à dit : " L'écriture est la science des anes " ? qui peut me répondre ?..
Quelque, adjectif indéfini ou adverbe ?
RésoluBonjour, Je viens de faire la dictée de Bernard Pivot « La ronde des chansons » et je ne comprends pas pourquoi dans la phrase « Et chapeau aux bout...
Comment traduire le mot « copers »?
RésoluBonjour, Je suis en train de travailler sur mon mémoire et j'ai une étude qui parle de l'entrose de cheville. Je n'arrive pas à traduire "copers" da...
Comment conjuguer ''pouvoir '' dans cette phrase
RésoluBonjour, : '' J’espérais que tu ( pouvoir ? ) me donner ..... ''
Omnipresent a t-il plusieurs sens
RésoluBonjour, Avec mon conjoint ont arrivent pas à ce mettre d'accord sur le sens de "omniprésent" Pour moi il y a le sens "il est omniprésent dans les...
Comment s'appelle une femme qui aime fréquenter que des hommes ?
RésoluBonjour* Comment appelle-t-on en Français (autre que le mot cougar) une femme qui aime fréquenter que des hommes ?
Expression à traduire
RésoluBonjour, Comment traduire « On avise au fur et à mesure » en anglais? Merci pour votre aide.
Quelle est la faute de français qui vous énerve le plus ?
RésoluBonjour à tous ! On fait tous des erreurs quand on écrit ou qu'on parle. Mais les autres plus que nous évidemment ;) Quelle est la faute de françai...
Quel mot pour
RésoluBonjour, Je voudrai savoir s'il y a un mot qu'on utilise quand quelqu'un vous touche un petit peu fort avec les doigts ou les mains comme si penda...
Litote et hyperbole
RésoluBonjour, J'ai du mal à faire la différence entre une litote et une hyperbole. Pouvez-vous m'aider et si possible avec des exemples ? Pas simple les...
Poursuit-t-il ou poursuit-il ?
RésoluBonjour, Question d'orthographe : dois-je écrire : Pourquoi l'évènement se poursuit-t-il ou se poursuit-il ? Merci de votre aide !
Participe passé
RésoluBonjour, soit la phrase les juges se sont payé Monsieur X faut-il un s à payé ? merci
Question de conjugaison et plus
RésoluBonjour, J'ai une question à vous poser s'il vous plait : Selon vous, quel effort meritent les barrières ci-dessous pour réduire le ri...
Signification ? "quelqu'un qui ferait qu'on apprécie les choses qu'on détes
RésoluBonjour, Je voudrais savoir qu'est-ce que ça veut dire la phrase suivante, s'il vous plaît : "Quelqu'un qui ferait qu'on apprécie les choses qu...
Est-ce que tu préfères...
RésoluBonjour, Un ami m'a reproché l'emploi de phrases du type : "Est-ce que tu préfères boire du café ou du thé ?" Pour moi, cette phrase n'est que la ...
Pluriel ou pas ?
RésoluBonjour; je ne parviens pas à savoir s'il faut ou pas mettre un "s" au mot "siècle" dans cette phrase : "Une dizaine de livres, la plupart du dix-se...
Phrase exacte de st exupéry : on n'hérite pas la terre de nos ancêtres...
RésoluBonjour, Quelle est la phrase exacte d'Antoine de Saint Exupéry : "On n'hérite pas la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants" ? et de que...
Un petit mot
RésoluVoilà je bosse sur la tragédie antique, et sur ses trois parties : - l'exposition - le nœud via le destin - et le dénouement, Ces dernières sont...
Les accords
RésoluBonjour, je vois depuis plusieurs années cette phrase qui m'irrite, qu'en pensez-vous ? " Le maire et le conseil municipal vous souhaitent la bienven...
Bonjour comment conjugue t on le verbe avoir
RésoluBonjour, comment on conjugue le verbe avoir au passe simple . merci lien publicitaire supprimé par la modération
Ils se sont succédé ou succédés ?
RésoluBonjour, J'ai lu cette écriture : "Ils se sont succédé". Est-ce une faute d'orthographe ?
Qui a écrit ça ?
RésoluBonjour :-) Je cherche ardemment l'auteur.e de cette citation : "l’homme regarde la femme et la femme se regarde être regardée" Merci beaucoup
The only good human being a dead one, l'unique bon humain est celui qui est mort
RésoluBonjour, J'aimerais savoir d'où vient cette citation. Je sais que c'est une citation parodique de George Orwell mais j'aimerais savoir la citation or...
Etymologie du mot travail
RésoluBonjour, Je suis à la recherche de l'étymologie du mot travail... Merci
Maître-mot
RésoluBonjour, Sur votre site, je trouve la définition de "maître-mot" avec un trait d'union. Or, dans la citation de Nietzsche qui est mentionnée ailleu...
Deux mots exactement identiques dans la langue française ?
RésoluBonjour, A votre connaissance, exixte t'il 2 mots exactement synonymes dans la langue française ? Bernard
Bonne orthographe pour : "nos produits phare" ?
RésoluBonjour, Quelle est la quelle est la bonne orthographe pour : " nos produits phare " , SVP ? Faut-il mettre un " S " au mot phare ? Gwen ...
Quelle est la bonne orthographe de : elle nous a quitté(s)
RésoluBonjour, Doit-on accorder le verbe quitter avec le sujet ou le cod dans cette expression ? Merci de votre aide.
Pluriel de pique-nique
RésoluBonjour à tous, Des piques-niques ou des pique-niques ou des pique-nique ? J'ai le même problème avec savoir-faire... Merci de m'aider rapidement
D’ou vient le proverbe « celui qui parle ne sert à rien et celui qui sait ne dit
RésoluBonjour, je cherche l’auteur du proverbe « Celui qui parle ne sert à rien et celui qui sait ne dit rien » Pouvez-vous m’éclairer ? Pouvez-vous m...
Amour et pouvoir
RésoluBonjour, de qui est cette citation ? Quand le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix.
Emploi de la négation ?
RésoluBonjour, faut-il écrire : "il ne pouvait à peine marcher" ou "il pouvait à peine marcher" ? Merci de me renseigner
Emploi de pronom
RésoluBonjour* Peut-être serait-il préférable de "nous asseoir" ou de "s’asseoir" ? Merci
Problème de conjugaison
RésoluBonjour, j’aimerai savoir si l’orthographe de cette phrase est exacte : « Mon cœur cognait tellement fort dans ma poitrine que je craignis qu’il ne l...
Je recherche un mot que j'entends souvent
RésoluBonjour, Concernant la théorie de l'évolution, il y a une expression qui veut dire "la survie de l'espèce" ou sa reproduction (plus ou moins), dont ...
Je mangerais ou je mangerai ?
RésoluBonjour, Jai un vrai probleme avec les temps : On dit je mangerais ou je mangerai bien ce gateau ? Et dailleurs cest quel temps ? Merci Lucie