Bonne orthographe pour : "nos produits phare" ?

Résolu
Gwen - Modifié par Gillesstf le 28/11/2011 à 09:07
 ZZ - 18 févr. 2020 à 20:17
Bonjour,

Quelle est la quelle est la bonne orthographe pour : " nos produits phare " , SVP ?

Faut-il mettre un " S " au mot phare ?

Gwen de Nantes

8 réponses

Gillesstf Messages postés 1529 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2012 83
28 nov. 2011 à 09:09
Bonjour,

je pense qu'il a une fonction d'adjectif, donc il s'accorde : nos produits phares.
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noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 90
Modifié le 12 juin 2017 à 16:47

Bonjour

Voilà la règle :

1) Dans des expressions comme : « une ville dortoir, un amour passion, la guerre éclair, un livre clé, un homme grenouille », le nom apposé joue le même rôle sémantique qu'un adjectif : un rôle d'épithète : une ville où on vient pour dormir, un amour qui fait souffrir comme une passion, une guerre rapide comme l'éclair, un livre qui ouvre un espace nouveau, un homme qui se déplace dans l'eau comme la grenouille , etc..
Cela avec ou sans trait d'union (forme), et de façon plus ou moins métaphorique (sens).

2) Dans « le service clients, une alerte incendie, une handicapée moteur, une tenue sport...», le second terme ne qualifie pas le premier, mais le détermine ; il pourrait s'exprimer par une préposition (service pour les clients - alerte à cause d'un incendie - un tenue pour le sport... », etc.) ; il ne peut être relié au premier par le verbe d'identité: « être ».

La question du pluriel.
Quand le terme apposé a une fonction d'épithète, il est normal qu'il prenne la marque du pluriel quand l'expression est au pluriel. « des villes-dortoirs, des hommes-grenouilles ».

Mais quand il est déterminant, son nombre ne devrait dépendre que du sens. « un service-clients - des tenues-sport - des fruits nature - des vitesses limite » .

Le sens, dans ce type d'expression, n'est pas toujours évident. Confusion due surtout à l'abus, dans une langue publicitaire, des noms mis en apposition ; due à l'influence de l'anglais, où la distinction entre les deux catégories lexicales est souvent indécise dans cette fonction d'épithète.
Orthonet a traité plusieurs cas de ce genre, où un nom maladroitement mis en apposition est pris pour un adjectif.
Il faut résister au souhait d'une "règle" pour chaque cas; laisser à celui qui écrit l'emploi ou non d'un trait d'union, l'"accord" ou non du second terme avec le premier. Ne pas imposer une règle pour chaque nom déterminant un autre nom!


Donc pour ce cas précis, ça serait bien des produits phares (des produits qui ont fait la renommée) , comme des livres clés.

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john > noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022
8 sept. 2015 à 17:37
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