Onomorombonga conte africain

Anne - 14 févr. 2025 à 15:00
 Nouveauvenu - 5 mars 2025 à 14:14

Bonjour,

Je recherche un livre de conte africain que je lisais petite dans les années 1990-95. 

C'est l'histoire de l'arbre magique contenant tous les fruits de la création appelé Onomorombonga (ou Orumborombonga). 

Suite à une famine, tous les animaux de la savane partent chacun leur tour pour tenter de trouver l'arbre, en prononçant correctement son nom, sur les conseils d'une sorcière/magicienne. Chaque animal rencontre un obstacle sur le chemin (termitière, épine, serpent, marécage...) qui lui fait oublier le nom et échouer dans sa tâche. Seule la tortue, dont tout le monde s'est moqué, parvient à garder contenance à chaque fois et se remémore le nom. Elle fait apparaître l'arbre et sauve la savane.

Ce conte est assez connu, et a été réédité en 2020 par Albena Lair et Nicolas Trève, avec un style simpliste. L'édition que je possédais comportait des illustrations absolument magnifiques, bourrées de détails minutieux, extrêmement travaillée et aux couleurs vives, notamment pour la représentation de l'arbre avec tous ses fruits.

Impossible de retrouver ne serait-ce que des images de cette éditions, étant donné que la seule qui est considérée par internet est celle de Lair-Trève, bien en dessous en terme de qualité artistique. 

Toute aide est la bienvenue,

je vous remercie d'avance!

Anne.

A voir également:

1 réponse

Bonjour.Merci de voir avec médiathèques et libraires en neufs et libraires en occasion !

0