Recherche livre jeunesse de nouvelles SF années 80/90

Fleur31 - 2 mars 2025 à 09:27
 Nouveauvenu - 5 mars 2025 à 14:25

Bonjour,

Mes recherches n'aboutissant pas, je me permets de faire appel à vos souvenirs et connaissances pour retrouver un livre jeunesse lu dans les années 1990 emprunté à la bibliothèque. Il s'agit d'un livre en format poche qui contenait plusieurs nouvelles de type science fiction / dystopie.

L'une d'elle évoquait il me semble une ville entourée d'un grand mur la séparant de "l'extérieur". Un enfant notamment était effrayé des êtres menaçants qui s'y trouvaient (dans mon souvenir on découvrait à la fin de l'histoire qu'il s'agissait en fait d'animaux de compagnie). 

Une autre m'avait particulièrement marquée. Un homme vit seul dans un appartement dans un immeuble, une vieille dame l'habite également. Il ne sait pas lire. Il travaille à l'usine pour fabriquer des boîtes de conserve d'une sorte de pâté rose, seule nourriture existante, avec une existence très monotone. De temps en temps des milices font des "rafles" dans la rue. Un moment il héberge un vagabond qui porte un collier avec un soleil.

Il a un livre (un dictionnaire il me semble) mais il ne sait pas lire. Un jour il demande à sa voisine de lui apprendre à lire et lui apporte la boîte de pâté. Elle hurle et lui ferme la porte au nez. Dans son appartement, il trouve le collier du vagabond dans une boîte de conserve sur laquelle il est écrit PÂTÉ D'HOMME (ce doivent être les derniers mots de l'histoire). 

Il ne s'agit pas de "soleil vert " bien qu'a priori cette histoire aurait des similitudes avec le film. 

Je vraiment serai curieuse de retrouver ce livre ! Merci pour votre aide 

A voir également:

1 réponse

Bonjour.Avez-vous pensé aux bouquinistes ?

1