Signaler

Vous souvenez-vous de votre premier livre scolaire sur lequel vous avez appris ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 15 févr. 2015 à 09:49 par elisa
Ma fille me l'a offert en le retrouvant sur Internet, ventes aux enchères. J'en ai été très émue.

Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
bonjour Gaby , merci de m'inviter à répondre à cette question ,mais alors là tu me poses une colle ,la chose dont je me souvienne c'est qu'à 4 ans mon grand père me faisait lire les grosses lettres du journal et après j'avais chippé les BD de mon grand frère, (21 ans de plus que moi)c'était bico et bécassine ,!quant à mon premier livre d'école ,aucune souvenance! bonne journée et ......bonne lecture puisque maintenant tu sais lire grâce à ton petit livre,c'est sympa que ta fille s'en soit rappelé
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
bonjour Gabrielle, pour moi la réponse est un peu similaire, mon parrain nous offrait chaque année (il avait moulte filleuls) un livre ou plus tard un stylo, et lorsque je devais avoir 5 ans j'ai eu entre les mains le livre "Youyou, reine des toutous" je peux encore en raconter l'histoire, avec un méchant chien qui se retrouve sur une île puni après avoir voulu prendre la place du roi (le fiancé de Youyou) à être exilé et à ne recevoir comme pitance que des carcasses de poulet. les lettres étaient grosses et petit à petit à force de voir les images et que ma maman me lise le texte j'ai pu les reconnaître (enfin je crois), c'était à Arzew en Algérie, il y a tellement longtemps, par contre impossible de retrouver la trace de ce "chef d'oeuvre" mdr

Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
bonjour Gaby, je me souviens que mon Papa, avant que je sache lire, me lisait dans mon lit Robinson Crusoë. J'en ai gardé le goût des voyages et des îles lointaines. Bizz Philippe
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
C'est bien loin tout ça ! Il me semble qu'il devait s'appeler tout simplement "Mon premier livre de lecture". On commençait par apprendre l'alphabet et il fallait reproduire les lettres sur notre cahier en faisant les pleins et les déliés avec notre porte-plume et notre plume Henry ou Sergent-Major trempée dans l'encrier... et surtout ne pas faire de taches d'encre ! Et l'on était tellement content lorsqu'on gagnait un bon point et qu'à la fin de la semaine on rentrait chez soi avec la croix d'honneur ! Ah ! il y avait quelquefois le bonnet d'âne ! Mais on s'en est remis !....

Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Je me souviens du livre de Rémi et Colette que j'avais en 11ème au Lycée d'Etat d'Evreux (à l'époque des petites classes jusqu'aux grandes), mais j'ai surtout appris à lire à la maison avec mon père et le livre du Capitaine Fracasse de Théophile Gauthier que j'avais en horreur car je butais presque à chaque mot que je devais copier sur un cahier bleu avec la signification : ceci chaque dimanche! Sa méthode a été efficace pour moi avec le recul des années... Mais j'aimais bien mon institutrice qui m'apprenais en compagnie de Rémi et Colette, mes héros de ces années-là!...

Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Murinette et gros Raton: C'était l'histoire d'une petite souris et d'un rat .Ils faisaient toujours pleins de betises,j'aimais beaucoup, je voulais savoir comment ils allaient s'en sortir Je pense que ce livre m'a fait aimer la lecture.
co7506- 26 mars 2011 à 21:54
Depuis tout à l'heure je cherche Marinette et Duraton !!! merci de m'avoir permis de retrouver le titre de mon 1er livre de lecture! Moi aussi je l'aimais beaucoup! c'est peut-être lui qui m'a donné cet amour de la lecture et même (à mon humble niveau) de l'écriture! Merci encore!!!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
J'ai appris avant l'école et j'ai toujours le livre : Blanche neige et rouge rose !!! Kareen thancks for the invitation...Kisses...
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
LE MINET DE SIMONE ...la seule phrase dont je me souviens ...
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
"Suzette et Nicolas" j'étais en grande section de maternelle. Je m'en souviens comme si c'était hier .
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Comme André avant l'école avec les 3 petits cochons Et je ne me suis plus arrêtée (de lire) pas les cochons En plus j'avais droit à un livre tous les jeudis ....dentiste... pas de pleurs, un livre.

Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Mais non Michel, tu confonds avec Blanche-neige et les 7 Mains !
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Tout à fait ! Il s'appelait "LE PETIT CHACAL " et je l'ai toujours dans ma bibliotjèque. Souvenirs souvenirs...
FANFAN974- 2 août 2011 à 13:41
LE PETIT CHACAL J'ai aussi apprIs à lire grâce à ce petit chacal. Pourriez-vous, s'il vous plaît, me rappeler le nom de l'éditeur ? J'aimerais bien le retrouver. Merci FANFAN
Répondre
grain de sel- 18 août 2012 à 15:48
J'avais 9 ans quand à l'école je l'ai découvert, j'ai 60ans et je le recherche dans toutes les librairie et magasin, sans succès.Ce livre m'a apprit à lire et j'étais absorbé par se qui était raconté.il y avait une histoire d'avocat et de papiers brulés, raconté par le Petit Chacal.
J'espère un jour retrouver ce livre de ma jeunesse.
Roselyne
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
...Comment peut-on se souvenir de son 1er livre de lecture .... en C.P. ? !!!!

Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
....pourtant , j'ai très bonne mémoire ....! ( 1955 )

Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Je me souviens très bien d'un vieux livre que m'a grand mère m'avait donné. Je passais mon temps à entourer d'abord les a ensuite les b. etc. Et tous ces manuels d'histoire où tous les ans on nous rabachait : nos ancêtres les gaulois. Je n'ai pas gardé mon Bled. C'est un beau cadeau que votre fille vous à fait.

Donnez votre avis
Utile
+1
moins plus
justement je me tords la cervelle depuis tant d années ! c était un livre d école religieuse ou il était question d un petit garçon prénommé jean françois Sur une page,en haut il y avait dessiné le petit poucet semant des cailloux J aimerais beaucoup le retrouver En rentrant au cp je n avais pas ecore 5 ans je lisais courament j étais déja peu douée pour les maths et comme je savais écrire de la main gauche on me l attachait pour me servir de la droite et voilà le résutat !voir photo

Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
pour A ndrée Seguin ce livre est "la méthode Bocher "
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Non, je n'ai aucun souvenir de mon premier livre scolaire! J'ai trop de mauvais souvenirs de l'école. Tout ce dont je me souviens c'est que ma mère qui était institutrice m'aidait à faire mes devoirs le soir. ça c'est un bon souvenir...
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Je lis JACQUELINE ASTORI et je trouve aberrant d ' empêcher de se servir de la main DROITE ! et encore moins d'ATTACHER LA MAIN GAUCHE ! Psychologiquement c'est GRAVE ! J'ai une soeur qui était GAUCHERE , une instit faisait pour qu 'elle se serve de sa main DROITE ! Ma mère est allée la voir ! L'instit a dit qu'elle connaissait son METIER d'INSTIT et ma mère a répondu que ELLE = CONNAISSAIT SON METIER DE MERE ! Vous vous rendez comptes des problèmes psychiques à + long terme ! C'est déjà assez de ceux qui ont un bras cassé ou manquant ! Annie ps = oui c'est vrai ! je ne me souviens plus de mon 1er livre !
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Ma parole ! Pour sûr, c'est celui là ! Je lisais ça aux Chappes ! Colinet, Colinette, j'me souviens bien. Que de souvenirs !! Suis toute émue
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !