Signaler

Que signifie cette citation ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 21 sept. 2012 à 12:00 par NHJ
Bonjour,

Je voudrais savoir ce que signifie la phrase "le temps qui passe passe passe avec sa corde fait des noeuds" (LOUIS ARAGON)

merci
Utile
+1
plus moins
je ne suis pas une experte, mais si vous me permettez voici mon interprétation: chaque nœud de la corde est un souvenir que l'on accumule au fil du temps et que l'on ne veut pas oublier.(on dit que pour se rappeler de quelque chose il faut faire un noeud à son mouchoir). il est plus facile de se hisser sur une corde à nœud que sur une code lisse. alors le moment venu nous pourrons grimper le long de cette corde en revisitant un à un les souvenirs et atteindre l'extrémité de la corde pour regarder de là haut le temps qui est passé....
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Je suis OK avec le commentaire du 8 juin 2009, mais j'ajouterais que le noeud représente aussi une difficulté: si le temps qui passe n'est pas une corde lisse, cela signifie (pour moi) qu'au fur et à mesure de son passage il présente des difficultés (celles de la vie) qui s'entrecroisent avec d'anciennes (les blessures de l'enfance par exemple) et forment ainsi des noeuds complexes. Et je crois qu'il faut essayer d'en comprendre quelque chose pour les desserrer un peu et gagner plus de liberté...sinon ils peuvent être une entrave à la vie, et la corde devenir étouffante. Mais comme le dit le commentaire précédent, ils sont aussi un appui pour comprendre le sens de la vie, et de sa propre vie......
Je réagis à ce vers car il m'avait marquée très jeune et j'en ai toujours gardé le souvenir. Aujourd'hui (à 57ans), je peux dire que ces noeuds existent profondément... Et, comme on pèle un oignon, on peut desserrer l'étreinte de ces noeuds en cherchant à comprendre, couche après couche, leur sens et leur fonction dans notre vie!
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !