Coucou. Aimez-vous les fables de la Fontaine ?

Utilisateur anonyme - Modifié par charlene-v le 13/09/2016 à 16:46
 LuCiole - 25 sept. 2014 à 15:12
Bonjour,
Lequel préférez-vous ? A+
A voir également:

20 réponses

Utilisateur anonyme
9 déc. 2009 à 08:28
l'un des plus grands chefs d'œuvre de la littérature " La cigale et la fourmis"
10
Je les aime toutes, quelle regard sur l'humanité pour l'époque...
Pour une vision plus contemporaine, je conseille "Fables parallèles" de Pierre VALAX n° ISBN 978-2-9534204-0-1
"Le pastiche est un genre qui n'est pas goûté à sa juste saveur, on le prend pour un sous-genre, une manière de, une façon d'étude sur l'original. On fait ses gammes en prenant exemple sur les maîtres. En somme, une littérature de second rayon.
Pas d'accord. Tout d'abord, les maîtres ont des ratés, et je sais des La Fontaine, du côté des Contes & Nouvelles, qui ne valent pas qu'on les effeuille. Un bon pastiche du meilleur La Fontaine sera toujours supérieur au moins bon de l'original. c'est à cet endroit que se pose Pierre VALAX.
C'est bien fait, c'est drôle, pas toujours sérieux, la technique est assumée. A mon sens il faut lire quelques vers de l'original et se reporter immédiatement au pastiche pour juoir du tour de main. Il y en a quelques uns de très osés que vos yeux ne sauraient voir sans effroi, Madame, mais dont l'écho reste en nous comme une promesse avantageuse...
La poésie est une matière noble qui supporte difficilement les contrefaçons, dit-on. Je crois qu'en chatouillant la poésie à l'endroit où elle se gonfle comme un boeuf on gagnera en plaisir ce qu'on perd en élévation..."
Patrice CAZELLES / Café Poésie FONTENAY SOUS BOIS Vous pouvez commander ce livre en contactant l'auteur pierre.valax@aliceadsl.fr

5
Utilisateur anonyme
10 déc. 2009 à 18:47
j'ai grandis avec et j'adore . ces fables sont tellement dans le frais pour nous décrire en citant des animaux
5
Utilisateur anonyme
9 déc. 2009 à 11:03
le chêne et le roseau est une de mes fables préférées (je plie mais ne rompt pas) bonne journée à vous

4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mes fables péférées sont les fables de La Fontaine revues par Pierre Perret.
4
mdr
0
Utilisateur anonyme
10 déc. 2009 à 06:06
heu, j'ai oublier de dire laquelle je préfère. C'est la cigale et la fourmis.
4
Utilisateur anonyme
11 déc. 2009 à 13:51
Bonjour, je les aime toutes car elles sont une bonne leçon de morale
4
Utilisateur anonyme
10 déc. 2009 à 06:05
Salut. moi j suis de la Réunion et j'adore les fables de la fontaines. En fait je fait des études de littératures créolophone et francophone. Les fables de la fontaines ont été adapter dans plusieur langues langues créoles. Pour, les entendre en créole comme en français, c'est un vrais délice. Surtout si la personne qui la récite y met le ton. En fonction de chaque interprete elles prennent une tournure différente.
3
Utilisateur anonyme
Modifié le 1 mars 2019 à 08:59
j'ai apprécié toutes ces fables lors de ma scolarité et pense qu'à leur époque les auteurs étaient plus doués que ceux de nos jours pour décrire la "connerie humaine". Pour ma part La Fontaine, Molière et Corneille ainsi que Voltaire sont les plus intéressants classiques à étudier car on ne s'ennuie pas au fil des pages.
3
Utilisateur anonyme
13 déc. 2009 à 09:09
J'adore et je les lis même à me enfants....C'est grace a eux que celà m'a inspirée a en ecrire des contes

3
Utilisateur anonyme
13 déc. 2009 à 19:10
c un delice j'adore la cigale et la fourmie

3
Utilisateur anonyme
9 déc. 2009 à 16:06
j'adore! on trouve tout dans ces fables. C'est d'une richesse incroyable. Dommage qu'on apprenne toujours les mêmes
2
Utilisateur anonyme
1 févr. 2011 à 21:27
bonjour, oui, il y en a de vraiment bonnes. J'aime bien le corbeau et le renard Nath Lastolf
1
cecile 49 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 12 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014 2
4 avril 2011 à 17:43
bien sur !!!!!! Vous avez lu les contes? faites le ca vaut la découverte .
1
Coucou,

J'aime beaucoup les fables de la Fontaine, car cela me rappelle mon adolescence. Par ailleurs, j'en profite pour dire que j'ai une petite préférence pour La Cigale et la Fourmi. Je trouve que cette histoire reflète la réalité de certaines personnes. D'ailleurs, je pense que l'on peut facilement tirer des leçons de ces fables.

Ciao.
1
Utilisateur anonyme
13 déc. 2009 à 21:42
Oui j adore toutes ses fables de la fontaine je recherche les fables de la fontaines mais impossibles de les trouver et s est tres dommage
0
Utilisateur anonyme
13 déc. 2009 à 23:54
Je les adore aujourd'hui et et j'ai adoré les apprendre hier , ce sont des leçons de vie données avec élégance , charme et poésie.
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2010 à 19:01
bien entendu- c'est ridiculiser les gens en les traitant très mal-
0
Utilisateur anonyme
18 août 2010 à 17:37
j adore sur lair de philppe Katerine on se fait meme des lectures entre amis si on n a pas le talent de Lucchini on s amuse bien :la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf "...la chétive pécore enfla si bien qu elle creva"
0
RON56 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 8 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2013
8 juin 2013 à 00:43
QUI NE PEUT APPRÉCIER LES FABLES DE LA FONTAINE ?!... POUR LES PETITS COMME POUR LES GRANDS, AVEC DES ILLUSTRATIONS DE GUSTAVE DORE...
POUR LES ADULTES, IL FAUT EGALEMENT DECOUVRIR A TOUS PRIX LES TEXTES EROTIQUES DE LA FONTAINE !
0
pierrejeanmax
12 août 2013 à 10:48
Je vous conseille les pastiches de Pierre Valax en parallèle aux fables d'origine.
***@***
0