Qui a déjà lu Jean Teulé?

- - Dernière réponse :  gejealou - 18 mai 2013 à 20:10
J'ai commencé par" le sac à suicide" depuis j'en ai lu trois autres ou quatre peut être, un vrai plaisir. Je n'ai jamais lu quelqu'un qui décrit le sordide avec autant de talent, on est écoeuré et pourtant on continue à le lire tellement on a envie d'en savoir d'avantage. ( Darling) Aurait-il le pouvoir de révéler en chacun de nous une curiosité bien mal placée?
Afficher la suite 

Votre réponse

18 réponses

Meilleure réponse
1
Merci
Je n'ai lu qu'un seul livre de Jean Teulé : Le Montespan et j'avoue que je n'ai pas été vraiment emballée. L'idée de raconter sous forme de roman la vie du "cocu le plus célèbre du siècle de Louis XIV" est intéressante. On connaît la vie de Madame de Montespan. Là, on découvre Monsieur sous une forme qui serait amusante à lire si elle n'était pas autant parsemée de propos scatologiques qui n'apportent rien à l'intérêt de l'ensemble...

Merci Utilisateur anonyme 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 63 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
J'ai lu "le Montespan" et j'ai aimé cette façon de raconter la vie de ce personnage. Bien sûr, c'est souvent dit d'une façon "crue", mais il ne faut pas oublier qu'en ces temps-là, ils ne "faisaient pas dans la dentelle", c'est une évidence. Par ailleurs, il faut saluer le travail de recherches, remarquable, de J.Teulé pour ce roman. En ce qui concerne "Darling", je ne l'ai pas lu, mais je l'ai vu sur Canal+.
0
Merci
Oui j'ai lu, et beaucoup aimé les livres de Jean Teulé, j'ai commencé par je, François Villon, je l'ai trouvé un peu dur, mais c'était vraiment la vie du poète de la ballade des pendus! Bien sure j'ai lu Darling (je me suis demandée si cette femme existait vraiment! quelle vie!), le Montespan une satyre qui reflète bien l'époque de Louis xiv. Mais ceux que j'ai préféré ce sont O Verlaine, et Rainbow pour Rimbaud. Verlaine,c'est la fin de sa vie, il ecrit de merveilleux poèmes dans l'urgence, la course à trois sous, pour pouvoir boire. C'est la descente aux enfers, mais il est de plus en plus adulé. Quand à Rainbow pour Rimbaud, c'est la fuite en avant d'un homme qui adore et connait tout de son idole : Rimbaud, au point de rentrer dans sa peau, et vivre sa folie. Si tu ne les a pas encore lus, je te les conseille et dis moi ce que tu en a penser Je te souhaite bonne lecture Josette
0
Merci
Genial !!! c est la question que j ai pose sur ce site apres avoir lu Je , F Villon : c est vrai que c est un peu sordide , mais quel ^plaisir !!! çà m a vraiment plu et je vois que je ne suis pas la seule ; dans un autre genre Patrick sunskind avec le Parfum ce n est pas mal non plus , je vous le conseille si vous ne l avez pas encore lu ;
0
Merci
Je l'adore...j'ai commencé avec "Darling" que j'ai lu et relu...puis "la boite aux suicides"(magnifique). Ses romans se lisent d'une seule traite et jusqu'à présent, je n'ai pas été deçue...malgré, parfois, des thèmes assez "durs" ; tout ça pourrait se passer près de chez nous! En +, l'homme , l'ecrivain est un conteur né ... A conseiller !
0
Merci
J' ai commencé par hasard avec Darling et de suite j'ai accroché; je me souvenais des BD de Teulé lues vres 20 ans; Le Montespan est émouvant comparé au coté sordide de Darling , auteur à lire car toujours surprenant avec une écriture intelligente et accrocheuse.
0
Merci
Le magasin des suicides humoristique et grinçant...En définitive un génial hymne à la vie...
1
Merci
Bonjour, tout d'abord je me permets de vous signaler une erreur sur le titre du roman de Teulé le magasin des suicides et non le sac. Je suis une inconditionnelle de Teulé et j'ai "dévoré" plusieurs de ses écrits. Tout d'abord Verlaine puis Villon deux poètes qui ont marqué la littérature par leurs talents mais aussi par leurs vies totalement décalées ! Ensuite j'ai enchainé avec le magasin des suicides, grande claque pour moi et je suis tombée sous le charme de Teulé à partir de la lecture de ce roman. En effet, j'adore l'humour noir quand il me fait rire et là en plein dans le mille !!! Tous ses personnages tous aussi délirants les uns que les autres sont attachants malgré le sordide de la situation ! Puis j'ai poursuivi avec Darling, histoire difficile d'une femme qui subit des violences. Mais Teulé a réussi à évoquer un fait malheueusement d'actualité tout en tentant de trouver une solution à ce problème. Toujours amoureuse de Teulé je me suis précipité pour lire Le Montespan, je pense que je n'ai pas mis plus de 2 jours pour le terminer ! Inutile donc de vous annoncer que j'ai ADORE ! On y retrouve la plume bien acérée de l'auteur toujours aussi piquante et drôle, mais également un travail historique de taille, Le Montespan fait partie de mon top ten parmi ces dernières années. Enfin, j'ai lu Mangez le si vous voulez ! ces écrits sont tirés d'un fait divers réel, la violence est à son paroxysme et les ames sensibles devront s'abstenir ! Mais j'ai toujours autant apprécié l'écriture directe de l'auteur. Pour toutes ces raisons je dis merci Monsieur Teulé pour ces grands moments d'évasion ! Pardon, jai été bien longue mais je suis insatiable quand il s'agit de littérarure !

Merci Utilisateur anonyme 1

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 63 internautes ce mois-ci

Bonjour,

Ce que vous exprimez dans ce commentaire correspond exactement à mon ressenti concernant les écrits de Jean Teulé. J'ai entendu parler de lui récemment, pour la première fois, sur France Info. L'avis du libraire à propos de "Fleur de Tonnerre" m'a intéressée. J'ai acheté le livre, et plusieurs autres dans la foulée.

A mon avis, "Fleur de Tonnerre" n'est pas le meilleur des romans que j'ai découverts. Je viens de finir "Je, François Villon". Fascinant, torturé, mais n'est-ce-pas là l'image de la fin du Moyen Age ? J'ai passé de longs et bons moments à me documenter sur le poète, à vérifier les données historiques....Beaucoup de plaisir.
Que les Musso et Lévy semblent fades quand la curiosité les "case" entre deux Teulé !

"Charly Neuf", " Le Montespan", "Darling", "Le magasin des suicides", " Mangez-le si vous voulez", tous captivants. Certes, les descriptions, très crues et cruelles, sont parfois à la limite du tolérable, comme le soulignent certains lecteurs. Mais quelle musique évocatrice dans la construction des phrases. Dans un film mélo, ce serait les violons ; là, c'est Teulé , la violence ou l'ironie, et son art des mots.

Quel bonheur de découvrir un auteur et d'ouvrir ainsi de nouvelles portes...
0
Merci
Je n'ai lu de lui qu'un polar court "Les lois de la gravité" Noir, très noir mais fait réfléchir. J'adore l'écriture de ce "grand Monsieur" (presque 2 m de haut!!!) que j'ai connu à l'Assiette Anglaise que présentait le regretté Bernard Rapp et j'ai appris à le connaitre quand Miou-Miou et lui ont fait connaître leur vie commune. J'aime son écriture et sa façon d'écrire et de parler. Ses écrits sont à son image...
0
Merci
je suis ravie de toutes ces réponses. je ne connaissais pas Je.... François Villon. Je vais me dépécher de l'acheter et de le lire!!!!!!!
0
Merci
J'ai lu 2 livres de jean teule et mon prefere est "le magasin des suicides", j'ai trouve qu'il etait tres bien ecris, et que son humour noir est excellent.
0
Merci
J'ai lu plusieurs de ses livres. J'ai beaucoup aimé PAUL VERLAINE dont il fait un portrait attachant.
0
Merci
J'adore Jean Teulé et son style, mon préféré étant Le Montespan. Par contre, j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à terminer Mangez-le si vous voulez, non pas à cause de l'auteur, mais de l'horrible histoire vraie qu'il décrit avec un tel réalisme que j'en frémis encore! Jean Teulé est un très bon écrivain, il faut le lire!
0
Merci
j'aime beaucoup jean Telé, je n'ai lu de lui que "le magasin des suicides" et j'ai adoré! Toutes vos réponses m'ont donné envie de mieux aprécier cet auteur à travers ses autres oeuvres! merci à tous!
0
Merci
J'ai lu beaucoup de biographies sur des personnages historiques et depuis "Je,François Villon" dont j'avais entendu parlé, Jean Teulé était un auteur que je voulais découvrir. Ce fut chose faite avec "Le Montespan", mais au bout d'une quarantaine de pages, le livre m'est tombé des mains...Il est vrai que c'est un roman mais j'ai lu aussi des romans historiques...aucun ne m'est tombé des mains comme celui ci....malgré tout, devant ce concert de louanges, je vais essayer de le relire...peut être n'étais je pas dans de bonnes conditions au bon moment ?

0
Merci
J'ai lu le magasin des suicides, Je François Villon et O Verlaine. L'auteur a du talent. Le magasin des suicides ne manque pas de verve. Mais tout cela se perd dans une complaisance à décrire tout ce qui est laid et répugnant. Je n'aime pas notamment la réinvention de la vie de Villon, dont on ne sait pas grand chose, mais dont il est sûr que la mère n'a pas vécu ni fini comme l'imagine l'auteur. Rien ne prouve que FV ait fartie des coquillards ni encore moins qu'il leur ait livré une pure fiancée qui n'a jamais existé que dans l'imagination de Teulé. A chaque fois que JT imagine quelque chose, c'est pour salir. Mais nulle part il ne rend compte de la délicatesse de Verlaine, du génie de Villon. Or là est la grande énigme. Ils ne sont pas seulement des galopins, ils sont des génies poétiques, et de cela, les ouvrages de Teulé n'en rendent rien.
0
Merci
J'aime Jean Teulé : son dernier livre "Mangez le si vous voulez" est trè dur etincroyable. Super. Cordialement
0
Merci
Oui moi aussi je l'ai lu, c'est effectivement assez sordide et très inquiétant concernant le comportement humain. On sait que les mouvements de foule sont dangereux, là c'est décrit avec moult détails et ça fait souvent froid dans le dos. Les délires collectifs existent, la force de persuasion d'un seul peut faire basculer l'ensemble. Tout cela est si bien décrit. Darling est dans un autre style tout aussi effrayant, cette fois on descend dans le sordide au quotidien, la misère intellectuelle, sexuelle, la pauvreté à tous les niveaux. On se demande si cela est vrai, il paraît que oui.
danielle.travadel
Messages postés
16
Dernière intervention
8 septembre 2012
-
Moi aussi ,je m' interroge ,après avoir lu :le Montespan ,longues peines ,l' oeil de Pâques ,Je,François Villon,Charly 9 et Rainbow pour Rimbaud .J' admire le talent -imagination ,écriture poétique ou triviale ,mais la noirceur ,l' absence d' espoir de son univers ,me rendent mal à l' aise ?Dois - je lire Darling ?..