Signaler

Ecrire sa biographie [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 6 nov. 2015 à 18:04 par susu
je souhaite écrire ma biographie pour mes enfants ,qui l'a fait et pourrait me donner des conseils ,voir site écriture interressant éventuellement; merci à vous
Utile
+2
plus moins
bonjour J'ai commencé par écrire un journal intime, en écrivant un peu tous les jours cela fait moins de boulot à la fin.C'est sympa a faire, il suffit de raconter sa vie avec des annecdotes plus ou moins droles.
sojean- 6 sept. 2012 à 17:15
Bonjour, nous venons avec mon mari de monter un site pour mettre à disposition les compétences d'écrivain sans se ruiner, différentes offres sont sugérées a vous de voir ce qu'il vous convient.Sur le site www.sojean-ebook.fr
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Salut ! Il y a pas mal de pistes de travail dans les livres concernant les ateliers d'écriture. De petits incipits vous permettront d'éviter la page blanche et d'aller explorer des zones que vous aviez peut-être oubliées. Des petits riens, mais qui font justement toute la saveur des souvenirs. On peut également s'inspirer de certains auteurs : anamnèses, ou encore de petits textes style "la première gorgée de bière" etc. Ceci dit, et sans jugement aucun, est-ce vraiment utile pour les autres de lire votre bio ? Ca fait surtout du bien à soi-même... Et je ne suis pas certaine qu'il faille que nos enfants rentrent dans nos vies (présente, passée et future). Je comprends la démarche, mais est-ce que cela ne va pas donner à voir à l'enfant une image du parent autre que celle qu'il s'est forgée ? C'est à eux de faire leur image parentale, d'aller à la recherche de leurs aïeux (s'ils le souhaitent). Enfin, je ne sais pas. Peut-être ai-je tort... et je ne me permettrai en aucun cas de juger. Bonne écriture et bons souvenirs !
susu- 6 nov. 2015 à 18:04
moi j ecris pour mon partenaire j aime ecrire
au fond il prefère que ce moi qui prenne la plume
c est tres difficile mais bon du coup le plaisir c 'est pour moi ou pour lui?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Bonjour, je l'ai fais il y a quinze ans, et je reviens souvent sur le texte d'origine, je l'augmente, je le modifie, c'est peut-être mon manuscrit qui "n'est jamais fini". Mais je trouve que c'est une experience extraordinaire. J'espère que ma fille appréciera plus tard !
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
C'est étrange de lire dans un discours a la fois "sans jugement aucun" et ensuite dire "ça fais surtout du bien a soi même" la bonne manière de commencer a dire ce que l'on pense sans prendre le risque d'être surpris en train d'empiéter sur les choix de l'autre :). Ma foi , sans jugement aucun , JE pense que c'est pas une idée si bête que ça , ça donnera peut être d'avantage de source a l'enfant qui souhaiterait en savoir plus sur ses parents , plutôt que de penser naïvement "ça sauvera pas le monde" , on peut tout simplement la faire cette biographie et si demain l'enfant souhaite la lire, il la lit et puis c'est tout . En tout cas elle est la , et ce choix est préférable face a l'éventuelle curiosité qui pourrait naitre chez l'enfant plus tard. Ceci dit , je comprend ce qui peut vous amener a penser que c'est pas utile , c'est paradoxale me direz vous, mais des lors qu'on choisit de comprendre une autre manière de penser, on se rend compte que chacun voit midi a sa porte . Il y'a des enfants qui s'intéressent a leur parent , et au diable l'image qu'ils se seraient forger dans l'ignorance toute leur vie, si désormais il peuvent en savoir plus et casser leur croyances . Il y'a peut être des enfants qui cherchent la vérité , il y'a peut être des gens qui se contente pas d'être bercés par des choses qu'ils croient acquises et qui vont de l'avant.. Il y'a également des enfants qui se foutent royalement de la vie de leur parents et même du reste , a quand bien même , ils changeront peut être d'avis par la suite , et si c'est toujours pas le cas, eh bien il ne la liront jamais , mais ce sera leur choix. On gave bien les bibliothèques de livre d'histoire alors que y'a une bonne partie de la population qui n'aiment pas lire ...Comment ? c'est pour les gens qui aiment lire et qui s'interressent a leur histoire? ah bon... c'est pas forcement de la connerie de leur laisser quelque chose qu'il seront libre de consulter si ils en ont envie encore une fois , ça peut sembler égoïste , mais ça l'es deja moins que d'eviter de faire un truc parce qu'on "pense" que l'enfant s'en fout... t'a juste peut être privé ton gamin de quelque chose pour plus tard. Rien que ça...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour, Deux pistes. - La Fnac édite un livret avec logiciel sur "Comment écrire l'histoire de sa famille" ou "Ecrire sa Bio" que j'ai acheté et que je vais rechercher pour vous donner les coordonnées exactes à moins que sur le catalogue Fnac vous le retrouviez. Je n'ai pas utilisé ce matériel qui a pourtant l'air bien fait... à suivre. - Les Ateliers Bing (référence en matière d'Ateliers d'écriture) organise de genre d'atelier. J'habite près de Chantilly et je sais qu'au Centre culturel existe un atelier d'écriture qui aide aussi les personnes désireuses de mettre sur le papier des souvenirs ou leur vie en mots voir en livre. Je recherche ce petit livret de la Fnac et vous donnerai des nouvelles. Pour ma part et de par mon expérience, je sais qu'écrire n'a pas été quelque chose que j'ai décidé un jour, mais quelque chose qu a été plus fort que moi, qui m'a dépassé. Nul en classe et souvent pour ne pas dire toujours considéré comme tel, j'ai éprouvé le besoin d'écrire et j'ai écrit. Mais quand on vous a dit que vous étiez nul, vous gardez tout cela au fond de vous même. Et un jour une bonne fée (mon docteur) m'a dit que ce qe j'écrivais était bien écrit. Et l'encre s'est mise à couler sans discontinuer de mon stylo. Pour moi, mais aussi pour les autres. Je pensais n'écrire que pour moi et en fait j'écrivais avant tout pour être lu. J'ai envoyé un texte de quelques pages à plusieurs éditeurs et ils m'ont répondu. Me conseillant de travailler mon écriture, ce que j'ai fait avec les Ateliers Bing. Très riche expérience et je pense nécessaire à qui veut écrire (le passage par l'exposition de ses créations et l'acceptation des retours des autres participants sur ses écrits, ses créations). Le plus beau conseil que j'ai reçu a été celui d'une des animatrices qui m'a dit, : "Denis, écris, écris, écris." Mon conseil si je peux me permettre est que si vous écrivez et que vous voulez mettre vos mots sur le papier, donnez vous les moyens de le faire, faites vous aider par ce genre d'association ou d'outil. Pour mon compte je n'ai pas édité mes écrits mais j'ai travaillé mon écriture et lorsque mes enfants, ma compagne, mes amis à qui de temps en temps je lance une missive, me répondent et qu'un jeu s'établit entre nous, c'est un véritable bonheur. Lisez aussi si vous le pouvez, il y a dans la littérature des pages sublimes de tous les genres, de tous les styles, des pages faites parfois de choses toutes simples et pourtant délicieuses. Le Thésée de Gide m'a enchanté par sa clarté, l'élégance de son style, Saint Exupéry m'a mis les larmes aux yeux lorsqu'il évoque la veillée mortuaire et la notion d'héritage à l'occasion du décès d'une vielle femme, sa grand mère je crois ou l'évocation du parcours de cet hopmme dans la neige "ce qu'li a fait, même un animal ne l'aurait pas fait", Madeleine Chapsal décrit les mains de sa tante couturière dans la "Chair de la Robe" et puis Prévert, la poésie, même celle que l'on a apprise à l'école et puis aussi les paroles de certaines chansons, tellement évocatrices, en ce moment j'écoute beaucoup Cabrel mais aussi les chanteurs anglais américains des années 60, 70. Les mots, lorsque l'on ressent le besoin de les utiliser autrement que par la parole, peuvent devenir un monde merveilleux et féérique, c'est ainsi que j'ai vécu une partie de ma vie, une partie très heureuse avec des échanges qui sont encore inscrits comme de belles poésies, aufond de moi-même et indélébiles. En prenant la plume, j'espère que, si vous ne l'avez encore fait, vous pourrez rencontrer ce monde parallèle mais tellement riche et généreux. Courage et peut être à bientôt Denis
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

peut-être que ma réponse vient un peu tard !!!
Je viens de mettre en ligne un site gratuit permettant d'écrire sa bibliographie mais aussi toutes sortes de romans. Possibilité de partager son livre avec ses amis, sa famille, possibilité de rendre son livre public, mise en page automatique, correction ortographique, livre affichable vrai livre ou en format pdf ... le tout est gratuit. Alors pourquoi pas une petite visite à l'adresse ... www.lecoindessouvenirs.com
hibou 77- 16 juin 2012 à 13:44
Je pense que votre site va m'aider,J'ai besoin d'écrire mon histoire,pour continuer mon chemin.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Je ne sais pas si mon aide sera utile mais j'ai écrit plusieurs biographies à titre posthume et je puis vous assurer qu'il est extrêmement difficile de se souvenir de sa vie lorsque l'on est plus.
Depuis que j'ai ressuscité et qu'ils m'ont mis en maison de retraite, j'ai plus de temps pour raconter ce que je crois avoir vécu aux petites vieilles qui sont folles de moi.
L'une d'entre elles, Marguerite, a entamé la rédaction du chapitre 24 de ma bio et qui se rapporte à l'époque où j'étais call-girl à Shanghai.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour

Ecrire pour transmettre, pour faire un bilan, pour graver l'instant présent dans le marbre, pour laisser une trace ...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
j'ai créé un site web d'accompagnement à l'écriture d'une biographie. Différentes étapes sont à suivre afin d'aborder les éléments principaux d'une biographie. Après vous être inscrit gratuitement, vous pouvez accéder à l'ensemble des outils du site. Tout le site est gratuit pour l'écriture de votre biographie : http://www.monromanmavie.fr
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des remarques ou des suggestions.

Voici l'adresse de mon site : http://www.monromanmavie.fr

@ bientôt.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Ecrire à la troisième personne.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !