Bonjour tout le monde. Qui a déjà écrit une biographie ? Comment avez vous comme

Utilisateur anonyme - 26 avril 2009 à 23:47 - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme
- 30 oct. 2009 à 00:04
Bonjour ,
J'aimerais savoir si l'un d'entre vous a déjà écrit une biographie , si oui , par quoi avez-vous commencé ? peut-on commencer par nos ancétres ? Merci à tous et à bientôt.
Myriam D
Afficher la suite 

10 réponses

Répondre au sujet
Utilisateur anonyme - 28 avril 2009 à 11:48
+1
Utile
Bonjour, J'ai effectivement écris ma biographie, et commencé par mes anciens, (parents, grand-parents). Maintenant tout dépend de ce que vous avez à raconter, mais ça peut situer le milieu dans lequel vous venez au monde et dans quelle atmosphère. L'important pour moi étant de respecter autant que possible la chronologie pour que le lecteur s'y retrouve. Bon courage et en cas de besoin ... Cordialement. Claude
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 28 avril 2009 à 17:34
+1
Utile
il existe un "livre" que j'ai moi trouvé sur France Loisirs mais qui doit être disponible ailleurs qui s'intitule "Le Livre de ma Vie" qui est fait de plusieurs parties, "mon Enfance", "mon Adolescence"... dans lesquelles l'écrivain est plus ou moins guidé dans sa façon d'écrire, ça peut être pas mal pour un début. Bon courage, j'ai commencé il y a bien 4 ans et je suis loin du point final!!
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 29 avril 2009 à 11:52
+1
Utile
Cela fait une dizaine dannée que j'écris, recueil de poésie, essaie etc.. Mais mon premier livre, digne de ce nom, a été une auto-biographie. Et il n'y a pas de hasard à cela, la plus part des gens commence l'ecriture par ce genre de texte. Parfois ces livres deviennent des chefs-d'oeuvre, surtout s'ils sont mêlés de romantisme et d'imaginaire, ( A la recherche du temps perdu) Proust, voyage au bout de la nuit Céline etc... Mais vois-tu pour répondre simplement à ta question, en littérature il n'y a pas de règles, tu peux commencer là où ça te chante, cela peut-etre hier comme il y a vingt-ans. L'important est je pense pour un premier livre de ne pas s'attarder sur les details et les explications trop lourdes, cela fatigue la lecture et souvent sans grand intérêt ; les belles est longues phrases viendront avec le temps. Enfin puisque nous sommes sur un site de retrouvailles, inspire-toi de l'une d'elles pour commencer, un proche, une amie lointaine, ou un endroit qui t'aura marqué... Peut-être étais-je un peu long, dans l'espoir de pouvoir éclairé. Mes amitiés.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 12 août 2009 à 17:57
+1
Utile
Bonjour, Ecrivain ( 10 livres publiés ) j'accompagne les personnes qui souhaitent écrire leurs mémoires. Vous pouvez aller consulter mon site et me donner vos commentaires. A bientôt si vous voulez.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 28 avril 2009 à 13:22
0
Utile
Jai toujours révé d ecrire sur mon pays mes expériences et aussi le sens que nous pouvons donner à notre vie après moult hésitation je me suis lancé après les évènements de fevrier 2009 aux ANTILLES GUYANE Malheureusement ma grand mère décédé récemment fait que ce n est pas encore publié.....

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 20 mai 2009 à 20:01
0
Utile
bonjour les écrivains. j'ai écrit une très courte biographie pour me présenter et présenter mes romans. mes sites: www.lulu.com/charlesflamant www.afrique-librairie-aventures.com j'écris des "récits-romans" d'aventures qui se déroulent en afrique où j'ai vécu 15 ans. je m'auto édite chez lulu.com . ne vous décourager pas! il y a lulu.com. c'est déjà pas mal de pouvoir s'auto éditer !! cordialement charles.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 19 juin 2009 à 18:39
0
Utile
J'ai commencé comme Oliver Twist: "Pour commencer, je dirai que je suis né" . Dickens avait publié son roman en feuilleton. Après avoir avoir annoncé ma naissance, quand,où, j'ai "feuilletonné":un épisode sur ma mère, un sur mon père, un sur chacun de leurs parents, etc. Et un sur chacun des frères et soeurs. Bon courage
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 19 juin 2009 à 18:43
0
Utile
J'ajouterai que j'ai "feuilletonné" sur moi-même bien sûr: enfance, adolescence, études, travail, voyages, mariage, enfants, etc.etc.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 5 juil. 2009 à 18:31
0
Utile
c'est ce qu'il y a de plus facile à écrire! vous commencer par les ancêtres et vous finissez par vous vos enfants et petits enfants! c'est à vous de voir et de définir vos ressentis-
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 30 oct. 2009 à 00:04
0
Utile
J'ai écrit deux livres publiés à compte d'éditeur et que vous pouvez commander sur internet notamment à la FNAC: le premier ( Pelharot) qui portait sur mes ancêtres avait été commencé par mon oncle, je suis partie de là ,et j'ai complété avec l'aide de documents historiques ,d'autres lettres de mes oncles et des anecdotesfamiliales fournies par d'autres branches , ainsi j'ai restauré la saga familiale. Pour le second qui me concernait directemeent, j'ai commencé là où commençaient mes souvenirs et je me suis aperçue en écrivant que certains étaient antérieurs et que j'avais encore des images reçues à l'âge de 2 ans. j'ai une mémoire affective très forte et ce que j'ai vécu , je peux le revivre avec des détails très pointus ; j'avais aussi beaucoup de photos , en les classant chronologiquement, je me suis aperçue que les images me parlaient et il suffisait d'une part de suivre les évolutions ( physiques , vestimentaires) pour apprendre plein de choses; on peut tirer énormément d'une photo en analysant tous les détails , en les interpt^tant on peut savoir ce qui se passe , ce quis'est passé , ce qui va se passer. Pas de pb pour commencer , j'avais le début dans la tête depuis des années , il suffisait d'écrire ; ce n'est pas facile , il ya ce qui vient en vrac , il y a aussi les blocages , ce qu'on craint d'écrire ; et puis il y a la relecture, ce qu'on bien écrit , ce qu'on a mal écrit , il faut trouver le mot juste , la phrase fluide , le détail pittoresque, donc relire tous les jours , jusqu'au j moment où l'on a l'impression qu'on a réalisé quelque chose ; il faut aussi laisser reposer , relire encore , et pour moi ça peut durer longtemps pour "Pelharot entre les recherches , l'écriture , les attentes et les reprises avant l'édition , il m'a fallu 3 ans , pour "Etoile du Midi" il m'a fallu deux ans. Bien sûr , je suppose que tout dépend de la personne qui écrit , si on est perfectioniste , on peut passer la journée sur l'ordi , se coucher à 1 ou 2 h du matin , se réveiller à 4h pour aller écrire , se rendormir. pour moi c'est ainsi que ça se passe .Il faut penser aussi à corriger toutes les étourderies , et sur certains points difficiles , chercher dans les diccos , les livres de grammaire , etc; tout cela prend du temps.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme