" Le parfum " de Patrick Süskind ? qui a aimé l'odeur des fleurs ? moi

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
" Le parfum " de Patrick Süskind ? qui a aimé l'odeur des fleurs ? moi j'ai adoré ! chaque page sent , hummmm !

17 réponses


j'adore ce bouquin, c'est un de mes livres préférés avec Barjavel et Stephen King, par contre j'ai peur de ce que le film peut donner....

A lire d'urgence!! Excellent roman!! on voyage dans l'univers des senteurs!! je l'ai lu d'une traite ou presque!!

J'ai adoré ce livre, "dévoré" en une seule journée il y a déja bien des années. Peu d'auteurs ont réussi à faire travailler l'imaginaire des lecteurs pour ce qui est du domaine olfactif. Cette lecture reste une expérience inoubliable, comme si chacune des pages du livre dégageait un parfum enfoui quelque part dans notre mémoire. L'intrigue est de plus passionnante. Tout amateur de lecture se doit une immersion dans cet univers passionnant. Un must, tout simplement!!

j'ai lu ce livre 2 fois de suite. on se prend vite a la lecture et a l"imaginaire tres bon livre

"le parfum" porte bien son nom. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, on sent les odeurs du livre. du marché au poisson lors de sa naissance jusqu'a la fin. Je n'ai pas vu le film mais je me demande ce ue cela donne.

"le parfum" porte bien son nom. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, on sent les odeurs du livre. du marché au poisson lors de sa naissance jusqu'a la fin. Je n'ai pas vu le film mais je me demande ce ue cela donne.

J'ai apprécié la finesse des descriptions olfactives ,la richesse du vocabulaire .J'ai lu le livre en Français et en Allemand .L'intrigue par contre me met mal à l'aise !

J'ai bien aimé l'histoire de Jean-Baptiste Grenouille doté d'un renifleur démentiel en quête du parfum absolu inspirant l'Amour !!! Ce livre est captivant et possède une palette d'odeurs des plus abominables puanteurs aux senteurs les plus raffinées. Ce roman est phénoménal. A lire...

Personnellemnet j'ai adoré le livre deux fois : une fois ado pour le ressentit des émotions, ces descriptions qui nous laisse assez de place pour l'imagination mais en même temps nous fait sentir l'odeur de chaque chose que ce soit du bonheur ou de l'ecoeurement. La seconde fois, à l'âge adulte pour avoir compris que l'on a pas l'impression que l'on nous regarde quand on est seule mais qu'inconsciemment on le SENT ! En ce qui concerne le film, j'ai trouvé qu'il prenait trop de raccourcis par contre j'ai aimé l'acteur qui collé au personnage que je m'étais imaginé. Merci pour la question !

Très belle histoire riche en émotions! Mince, on parle d'un meurtrier tout de même!

j'ai vraiment adoré ce petit chef d'oeuvre, à relire, très déçu par le film, bien incapable de nous faire capter les émotions du livre.

merci à tous ! vous savez quoi ? je vais le relire pour le plaisir !

Bien sûr, j'ai adoré ce bouquin, comme vous tous, comme vous toutes devrais je dire, car il est tout à fait étonnant, en lisant ces réactions, d'y trouver plus de femmes que d'hommes.... Auriez vous, mesdames l'odorat plus développé que nous ? Ou aimeriez vous être, comme dans le livre, instillées, distillées, transformées en parfum, en huille essentielle? Sacré J.B Grenouille, il avait bien flairé, avec son nez prodigieux que vous étiez l'essence même de la vie, de l'amour....

pour Emmanuel : MERCI hummmm .......

l'un des meilleurs livres que j'ai lu à ce jour. Le pigeon du même auteur est aussi à lire absolument.

Je l'avais dans ma bibliothèque depuis longtemps, mais quand je me suis mis à le lire, je ne savais plus m'arrèter. C'est un livre déroutant sur la nature humaine. A la fois policier, historique, phylosophique et psychologique et bien écrit. Bonne journée.

J'ai adoré le film plus vrai que le roman, bien aussi. J'ai revu le film deux fois. Assez dure mais très beau, beau portrait de femmes, et décors qui vous font revivre ce siècle fait de crime et de peur; où la vie ne tenait qu'à un fil. Je le conseille aux personnes aimant l'histoire et le rêve.