Est-ce que l'un d'entre vous a lu d'autres livres de Tolkien ?
Résolu7 réponses
"Bilbo le hobbit," beaucoup plus abordable, parce que la mise en place des personnages et des décors y est plus rapide
décidément, je ne suis pas douée en informatique!
ne retrouvant pas ta question, je suis allée dans les questions en espérant que tu irais y jeter 1 coup d'oeil de tps en tps !
je reprend donc ce que j'ai trouvé:
Roverandom a été écrit en 1925 pour consoler le fils de J.R. Tolkien d'avoir perdu un jouet (chien en plomb); il n'y a donc pas de rapport avec les Hobbits
Tales from the perilous realm est un recueil d'histoires dont seule les Aventures de Tom Bombadil a un rapport avec les hobbits, le royaume du Milieu et donc le Seigneur des Anneaux
j'espère avoir un répondu à ta question
Si tu apprécies l'univers de la Terre du Milieu, il y a aussi les "Contes et Légendes inachevées". Son fils, Christopher, a sorti récemment des écrits de son père, qu'il a rassemblé en un livre intitulé "Formation de la Terre du Milieu".
Il y a également les "Lettres" de Tolkien, qui n'ont aucun rapport avec l'univers du "Seigneur des Anneaux" mais qui sont très intéressantes à lire !
Voici la liste des ouvrages de Tolkien (publié par lui ou par son fils Christopher) au sujet de la Terre du Milieu :
Bilbo le Hobbit
Le Seigneur des Anneaux
Le Silmarillion
Les Contes et légendes inachevés
Les 12 volumes de l'Histoire de la Terre du Milieu (dont seulement 4 sont traduits en français à ce jour : Le Livre des Contes perdus, le Second livre des Contes perdus, les Lai du Beleriand, la Formation de la Terre du Milieu, à venir en octobre 2008 La Route perdu),
Les Enfants de Húrin sorti en français en février 2008.
Il faut savoir que certains ouvrages sont plus digestes que d'autres. Si certains se présentent comme des romans, d'autres se rapproche plutôt d'une analyse des différentes versions de mêmes textes, ils sont donc moins accessibles, il s'agit plutôt d'ouvrages pour les passionnés. Cela concerne les Contes et légendes inachevés ainsi que les 12 volumes de l'Histoire de la Terre du Milieu.
Ainsi je recommande surtout la lecture des Enfants de Húrin à ceux qui n'ont pas su lire le Silmarillion, trop lourd et complexe de par la quantité d'informations qu'il donne, bien qu'il garde une forme de roman relativement fluide. Les Enfants de Húrin est en fait le détail d'une des histoires qui figure dans le Silmarillion, on retrouve également cette histoire dans les Contes et légendes inachevés. Mais l'avantage de ce livre c'est justement qu'il est plus facile à lire, il est fluide et complet, il se suffit à lui-même et peut être lu par tous, même ceux qui ne connaissent pas encore Tolkien. En plus il bénéficie d'une traduction de qualité. Par contre il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une tragédie, ainsi le texte est plus noir que le Seigneur des Anneaux.
Si vous cherchez plus d'informations, je vous invite sur le site Tolkiendil https://www.tolkiendil.com/bienvenue
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je suis surprise de ne voir personne parlé de "Faërie" (je ne suis pas certaine de l'orthographe), mais c'est un excellement recueil de plusieurs histoires courtes.